... © ScoopDyga
Ampia Mede Sm, la tenante du titre
Actualité - 22.02.2024

16 candidats face au défi du très long voyage

L'épilogue des Amérique Races PMU a fait le plein de partants. Ils seront 16 dimanche à s'expliquer dans le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1), la troisième et ultime finale d'un feuilleton qui a débuté en novembre. En l'absence d'Idao de Tillard, le grand triomphateur de l'hiver, ses différents dauphins vont s'expliquer pour tirer à eux leur moment de gloire. L'épreuve est belle avec un casting qui réunit ses deux derniers vainqueurs mais aussi des candidats qui ont fait du plus long Groupe 1 d'Europe leur objectif désigné. Première analyse des forces en présence.

Avec le Prix de Paris, on est dans le domaine de l'exception. Les 4.150 mètres au programme, via les deux tours de la grande piste parisienne, ne trouve pas d'équivalent en France et Europe au plus haut niveau. L'épreuve se présente, de par l'absence d'Idao de Tillard (Sévérino), comme la vraie (et seule ?) possibilité d'accéder à un grand titre durant l'hiver.

16 partants : une rareté dans le Prix de Paris
Le Prix de Paris Marathon Race n'a pas le même pouvoir d'attraction que les deux finales qui le précèdent dans les Amérique Races PMU si on le passe au tamis du nombre de partants. Avec 16 concurrents cette année (incluant au surplus le recours à l'élimination de Deus Zack), on obtient tout simplement le plateau le plus fourni depuis 21 ans ! Il faut en effet remonter à 2003 pour retrouver un tel scénario. Cette année-là, Insert Gédé (Jet du Vivier) battait Jirella (Cèdre du Vivier).

Les 16 partants

Il a fallu recourir à une élimination ce jeudi pour finaliser la liste des 16 partants maximum possibles. C'est Deus Zack (Victor Gio), le moins riche des engagés, qui n'a pu intégrer le casting final.

Prix de Paris Marathon Race
Groupe 1 – 400.000 € – 4.150 mètres (grande piste)

1. It's A Dollarmaker (D4) - E. Raffin
2. Always Ek (D4) - A. Gocciadoro
3. Fakir de Mahey (D4) - M. Mottier
4. Hip Hop Haufor (D4) - Ch. Bigeon
5. Ganay de Banville (D4) - J.-M. Bazire
6. Inmarosa (D4) - Léo Abrivard
7. Missle Hill (D4) - M. Abrivard
8. Hussard du Landret (D4) - Y. Lebourgeois
9. Elvis du Vallon (F4) - Ch. Cuiller
10. Izoard Védaquais (F4) - B. Rochard
11. Hokkaido Jiel (D4) - D. Thomain
12. Moni Viking (D4) - B. Goop
13. Power (D4) - R. Bergh
14. Diable de Vauvert (D4 - B. Le Beller
15. Ampia Mede Sm (D4) - F. Nivard
16. Hooker Berry (D4) - N. Bazire

Un quatuor qui n'a manqué aucune finale

Ils seront quatre à participer à leur troisième Groupe 1 consécutif, dans le cadre des Amérique Races PMU, après les Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) et de France Speed Race (Gr.1). Par ordre du programme, il s'agit d'Inmarosa (Amiral Sacha), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Ampia Mede Sm (Ganymède) et Hooker Berry (Booster Winner).
Voilà incontestablement quatre concurrents qui auront de grandes ambitions dimanche. De ce groupe, Hokkaïdo Jiel a été le plus performant, en décrochant la deuxième place du Prix d'Amérique. Il a aussi été particulièrement malheureux dans le Prix de France Speed Race, dont il s'est classé cinquième en signant les meilleurs chronos partiels de fin d'épreuve (1'07''1 ses derniers 500m) après s'être retrouvé aux derniers rangs dans l'ultime tournant. Autre candidate malheureuse dans le Prix de France Speed Race, Inmarosa (Amiral Sacha) a dû reculer dans le dernier tournant et n'a pu fournir sa valeur. La remarque vaut aussi pour Hooker Berry (Booster Winner), vite contraint de voyager nez au vent. Une telle exposition est vite devenue fatale pour le vainqueur du Prix d'Amérique 2023, attentiste par nature. Des quatre, c'est l'italienne Ampia Mede Sm (Ganymède) qui s'en est le mieux sortie. Aux termes d'un déroulement de course favorable, elle a décroché la troisième place, effaçant partiellement sa déception causée à la fin du mois de janvier.

Un plateau senior
Avec une moyenne d'âge de 8 ans tout pile, le plateau du Prix de Paris Marathon Race fait la part belle aux candidats expérimentés. On ne trouve notamment pas de 5 ans au départ, un âge représenté dans les Prix d'Amérique et de France par la suédoise Joviality (Chapter Seven). Deux générations regroupent à elles seules la moitié des partants : les 7 et 8 ans. Voici la "pyramide des âges" des candidats 2024 :
◆ I (6 ans) : 3 ◆ H (7 ans) : 4 ◆ G (8 ans) : 4
◆ F (9 ans) : 2 ◆ E (10 ans) : 1 ◆ D (11 ans) : 2

Une coalition étrangère moins conquérante
Avec cinq trotteurs d'origine étrangère au départ (en incluant l'italienne Ampia Mede Sm entraînée par Fabrice Souloy), la délégation non française voit sa taille se réduire au regard du Prix de France (9 des 18 partants) ou perdre en figures imposantes par rapport au Prix d'Amérique (avec les participations par exemple de l'italien Vivid Wise As et des suédois Joviality et Hail Mary. C'est encore une fois Ampia Mede Sm qui endossera le costume de première ambassadrice. Titré sur longue distance (et 3ème du Prix de Paris 2021), Moni Viking (Maharajah) n'a sans doute plus le même rendement à 11 ans.


© Aprh
Inmarosa lors du défilé du Prix d'Amérique

Deux vainqueurs du "Paris" au départ

Ampia Mede Sm, il en est encore question dans une autre catégorie des candidats au départ, dimanche. La pensionnaire de Fabrice Souloy est en effet la tenante du titre de l'épreuve. L'occasion est belle, après son rebond réalisé dans le Prix de France Speed Race, de conclure son meeting en beauté. Elle imiterait dans ce cas Bélina Josselyn (Love You), dernière double gagnante de l'épreuve en 2019 et 2020. Depuis 1970, ils sont quatre à avoir réussi le doublé, soit : Une de Mai (1970 et 1973), Eléazar (1978 et 1979), Up And Quick (2014 et 2015) et la précitée Bélina Josselyn. Mais, sur la même période, Bellino II (1975 à 1977), Vourasie (1993 à 1995) et Jardy (2005 à 2007) ont fait mieux en enchaînant trois succès consécutifs.
Sur la grille de départ 2024, on trouve aussi le vainqueur de l'édition 2022, Diable de Vauvert (Prince d'Espace). Lui aussi tente donc un doublé mais la tâche apparaît moins évidente à 11 ans compte tenu du niveau produit lors de ses dernières prestations. Il lui faudra faire mieux dimanche pour espérer jouer un premier rôle.

Ceux qui participent à leur première finale du meeting

Six candidats prendront part à leur première finale des Amérique Races PMU 2024. Parmi eux, trois avaient tenté de décrocher un pass invité lors des épreuves qualificatives, sans y parvenir. Il s'agit de Hip Hop Haufor (Up And Quick), Ganay de Banville (Jasmin de Flore) et Elvis du Vallon (Rêve de Beylev). Si ce dernier se présente dans le cadre d'une rentrée, ferré qui plus est, les deux premiers tenteront de transformer l'épreuve en consolante de luxe.

Le retour de Sébastien Guarato

Absent des feuilles de match des Prix d'Amérique Legend Race et de France Speed Race, Sébastien Guarato aura cette fois un partant. L'entraîneur qui compte deux succès dans l'épreuve (avec Roxane Griff en 2012 et Bold Eagle en 2017) a validé la participation du 6 ans It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), lequel reste sur un succès dans un Groupe 3. Dauphin d'Idao de Tillard au sein de sa promotion, il a le profil d'un trouble-fête.

Un objectif pour...

■ Depuis le début du meeting, y compris après sa victoire dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1 (Gr.2), Benoît Robin avait désigné le Prix de Paris comme véritable cible pour son représentant Hussard du Landret (Bird Parker). On y est. Très rapidement fautif dans le Prix d'Amérique ("On n'a pas trop compris les raisons et j'espère qu'il ne va pas recommencer", nous confie l'entraîneur), le 6 ans "est vraiment bien. En souplesse et condition, on est bon. Hussard aura ma confiance et va se racheter. Je serais déçu qu'il ne conclue pas sur le podium."
■ Le scénario est un peu le même pour un autre fils de Bird Parker, Izoard Védaquais. Ce candidat de Philippe Allaire est doté d'une tenue à toute épreuve et devrait se plaire sur les deux tours de la grande piste. Son partenaire Benjamin Rochard nous a confié à son sujet : "La distance devrait lui convenir. Pour moi, ce sera une découverte car je n'ai encore jamais participé à l'épreuve. Il faudra juste être vigilant en partant pour qu'il ne se précipite pas. C'est une course dans laquelle il ne faut pas non plus se faire piéger par les relais. Izoard dispose d'une belle chance et je le driverai en confiance sans être trop timide."

Session de rattrapage pour Jean-Michel Bazire

Il est l'entraîneur le plus titré dans l'histoire de l'épreuve avec sept titres, ex aequo avec une autre légende du trot, Jean-René Gougeon. Jean-Michel Bazire présente cette fois Ganay de Banville et Hooker Berry (Booster Winner). Les deux n'ont pas réalisé le meeting qu'on était en droit d'attendre d'eux. On peut parler pour eux d'une session de rattrapage. Le professionnel part en confiance : "Les deux sont en pleine possession de leurs moyens. Ils sont prêts et magnifiques."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite