... © ScoopDyga
Olivier de Seyssel
En bref - 22.02.2024

Olivier de Seyssel élu président de la Filière Cheval

CCe jeudi 22 février 2024, Olivier de Seyssel, Vice-Président de la SETF, a été élu Président de la Filière Cheval, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.
Créée à l’initiative des cinq membres fondateurs que sont la Fédération Française d’Equitation (FFE), France Galop, la Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français (SETF), la Société Française des Equidés de Travail (SFET) et la Société Hippique Française (SHF), la Filière Cheval a notamment pour objet :
→ de rassembler les différents secteurs de la filière équine et favoriser leur collaboration,
→ de coordonner les initiatives et les actions engagées au sein de la filière,
→ de concevoir les projets d’intérêt général pour la filière,
→ et de représenter l’ensemble de la filière équine auprès des institutions publiques françaises et européennes.

Dans le cadre du mandat qui s'ouvre, le bureau de la Filière Cheval est composé de :
■ Président : Olivier de Seyssel (vice-Président de la Société du Trotteur Français – SETF)
■ Secrétaire : Thierry Trazic (Président de la Société Française des Equidés de Travail – SFET)
■ Trésorier : Michel Guiot (Président de la Société Hippique Française – SHF)
Dans le communiqué présentant ce nouveau bureau, Olivier de Seyssel rouvre le dossier de la TVA à taux réduit : "L’ancrage agricole de la Filière Cheval est indéniable, et à l’occasion du Salon, nous devons faire entendre notre voix. Cela doit commencer par porter la demande forte de tous les acteurs de la filière équine pour une application du taux de TVA réduit pour toutes les activités, comme le gouvernement s’y est engagé depuis une décennie."

Interventions sur infonet jusqu'au lundi 26 février

Le Département Informatique de la SETF va procéder à des mises à jour sur son réseau à compter du vendredi 23 février jusqu'au lundi 26 février 2024.
Cela est susceptible d'engendrer des coupures et le lundi 26 février, le serveur Infonet sera inaccessible pendant quelques heures à partir de 21h30.
La SETF conseille aux professionnels d'anticiper le plus possible leurs engagements (courses et qualifications) et leurs déclarations de forfaits et partants.

Un autostart à Reims

La saison 2024 dont le coup d'envoi sera donné dimanche (le 25 février) sur l'hippodrome de Reims se fera avec une nouveauté. En effet, la société du Président Frédéric Ferraz s'est dotée d'un autostart flambant neuf (sept concurrents maximum par ligne). "La SETF a demandé à ce qu'il y ait un peu plus de courses données à l'aide de ce mode de départ. Nous avons donc répondu à cette demande en investissant dans cet autostart dont le financement s'élève à 110.000 €, explique le Président rémois. Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Nous avons d'abord acheté le véhicule qui fonctionne au bioéthanol que nous avons transformé en travaillant avec des artisans locaux. C'est un investissement sur le long terme puisque l'on estime qu'il fonctionnera au moins une trentaine d'années." Pour cette première utilisation dimanche, quatre des sept courses de la réunion seront courues avec ce mode de départ. "En règle générale, ce sont deux à trois courses par réunion qui seront concernées", précise-t-il. Par ailleurs, la société rémoise est prête à partager son expérience à ce sujet avec d'autres hippodromes qui souhaiteraient faire une démarche similaire.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite