... © PMU
Des grands gagnants dont certains découvrent Vincennes
En bref - 28.02.2024

Le PMU accueille ses grands gagnants à Vincennes

C'est désormais une action importante en termes de communication et de fidélisation pour l'opérateur de paris hippiques national. Pour la 7ème fois, le PMU a invité ses récents grands gagnants (comprendre ceux qui ont touché un gain supérieur à 100.000 €) lors d'une journée de rencontre/découverte. L'opération 2024 a été montée sur l'hippodrome de Vincennes, en collaboration avec les équipes de la Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français (SETF), dimanche 25 février, lors de la réunion du Prix de Paris Marathon Race (Gr.1), ultime finale des Amérique Races PMU. C'et la quatrième fois que l'hippodrome phare du trot sert d'écrin à une telle opération.
Accueillis samedi, les heureux vainqueurs ont noué connaissance lors d'une soirée parisienne, faisant la part belle à quelques lieux et noms emblématiques de la capitale.
Dimanche, ils ont eu droit sur l'hippodrome de Vincennes à un programme mariant découvertes, rencontres et jeux. À leur menu :
■ visite des écuries,
■ déjeuner à l’espace sponsor avec animations hippiques,
■ bons à parier offerts,
■ tour en bus suiveur,
■ échanges avec des socio-professionnels dont Nicolas Bazire, Gilles Currens ou encore Guillaume Martin.

Philippe Adamo, touché par la grâce du trot
Il fait partie des récents grands vainqueurs du PMU avec un ticket gagnant dans le Quinté+ associé au Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2, le 10 décembre dernier. Une combinaison en 6 chevaux qui, associée au n°Max x10, a rapporté un peu plus de 100.000 € à Philippe Adamo. L'homme de 66 ans vit à Lyon et est passionné par le trot. Il ne joue d'ailleurs que dans cette discipline. Les raisons sont nombreuses pour cela : "Je trouve les allures du trot, en course, particulièrement artistiques. Les trotteurs sont majestueux. J'y vois de la grâce. Une grâce à grande vitesse quand vous pensez que ces trotteurs vont entre 50 et 60 km/h en course. Et puis, de manière générale, je ne vois aucun autre animal plus beau que le cheval." L'homme joue au trot donc et aime particulièrement le meeting d'hiver. Connaisseur, il ajoute : "J'aime bien le trot pour jouer aussi car j'y trouve une forme de rationalité et de logique. Et j'apprécie particulièrement des courses comme les 4 "B" (désormais Amérique Races PMU Qualifs). Ce sont des épreuves relevées, avec de très bons chevaux au départ, dans lesquelles la hiérarchie est généralement respectée."
Initié aux courses par son père, un Italien venu de Sicile, Philippe Adamo développe une belle faconde quand il parle des courses. "C'est normal que j'aime les chevaux et les courses. Mon prénom ne veut-il pas dire "qui aime les chevaux" en Grec ?" Et parmi ses souvenirs de jeunesse, il met les chevaux et le PMU au rang de rite de passage à l'âge adulte : "Je me souviens de ma fierté quand je partageais et élaborais nos paris, au PMU, avec mon père à l'âge de 18 ou 20 ans. C'était une forme de reconnaissance de mon entrée dans le monde adulte."
C'est désormais une de ses filles qui nourrit de l'intérêt pour les chevaux. Et comble du bonheur pour Philippe Adamo, sa fille l'a accompagné à Vincennes lors du week-end organisé par le PMU. "J'ai trouvé l'hippodrome de Vincennes et sa piste encore plus impressionnants que ce que j'imaginais par la télé. Cela a été un choc. Et l'accueil a été formidable de la part du PMU et de tous les gens des courses. Avec ma fille, nous avons pu caresser Ampia Mede Sm dans son box avant sa course, échanger avec Nicolas Bazire qui est venu à notre rencontre." Des moments de grâce encore, complétés aussi par les souvenirs de la soirée parisienne de la veille. Tout va pour le mieux pour notre grand gagnant, qui ose un regret en forme de clin d'œil : "Avec la fin du meeting d'hiver, je vais moins jouer dans les prochains mois. Je suis impatient de retrouver de beaux Quinté+ au trot."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite