... ©Aprh
Guide Moi Forgan
Présentation de course - 05.03.2024

GNT 2024 : Guide Moi Forgan a des arguments

C'est parti pour 13 étapes en régions avant la finale de décembre à Vincennes. Le Grand National du Trot reprend ses droits dès la fermeture du meeting d'hiver ce mercredi sur l'hippodrome d'Amiens. Affichant une forme irréprochable, Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé) pourrait être le premier acteur principal du tournoi 2024.

PARTANTS AMIENS - Mercredi 06 Mars
1 GRAND NATIONAL DU TROT - (13H55)
Premium - Att. - (3) - 90 000 € - 2 900m
1. FORBANJ. F. Senet
2. GLOIRE DU PERCHED. Thomain
3. FORBACHF. Lagadeuc
4. EMENCOURT BLEQUINB. Rochard
5. FRONSAC MADRIKF. Lecanu
6. GILMOURG. Gelormini
7. HANNAHF. Desmigneux
8. EVEIL DU LUPINC. Terry
9. FALCO DES ROCHERSA. Lenoir
10. EASTON OF MY LIFEM. Verva
11. HIDALGO DES NOESJ. Travers
12. EUREKA VRIETh. Chalon
13. FLOWER BY MAGALOUA. Gendrot
14. GUIDE MOI FORGANY. Lebourgeois
15. EBERTONR. Bouvier
16. GALET STEDA. Barrier



La forme certaine
Jamais plus loin que 4ème lors de ses quatre dernières tentatives, ayant trotté 1'11'' sur les 2100m de Vincennes, affichant une valeur consolidée (deux fois de suite) d'1'13'' sur longue distance à Vincennes encore, Guide Moi Forgan est dans une forme incontestable.

L'atout déferrage
Ces quatre courses en question ont toutes été enregistrées pieds nus, configuration dans laquelle sera à nouveau présenté Guide Moi Forgan ce mercredi à Amiens. À 8 ans, il n'a été déferré des quatre pieds qu'à cinq reprises !

L'aptitude corde à droite
Au palmarès de Guide Moi Forgan figure une victoire de Groupe 2, certes au monté, mais corde à droite (à Caen). Trois de ses huit succès en carrière ont été signés sur des hippodromes à main droite dont une à Cabourg, signe de sa capacité à s'adapter aux tournants plus serrés.

Le recomposition du duo avec Yoann Lebourgeois
Tous les faits plaident en la faveur du protégé de Pascal Castel. En revanche, on note que Benjamin Rochard lui a préféré Emencourt Blequin (Repeat Love), lequel reste sur un succès à Cagnes-sur-Mer et partira du premier échelon de départ. On notera que Yoann Lebourgeois a été associé une fois à Guide Moi Forgan, pour une disqualification mais il y a... cinq ans !

Le défi de rendre 25m
Il n'en reste pas moins que Guide Moi Forgan, comme Galet Sted (Paris Haufor) ou encore Eureka Vrie (First de Retz), va devoir faire taire une statistique bien ancrée : aucun des huit derniers vainqueurs de cette course ne s'élançait des 25m. Il faut remonter à 2013 pour trouver trace d'un vainqueur parti du second échelon : Swedishman. Fort de ce succès et relevant le challenge du rendement de distance durant le tournoi, le protégé de Thierry Duvaldestin allait devenir la vedette de cette édition-ci et remporter le classement final. Une source d'inspiration pour Guide Moi Forgan ou Galet Sted ?

Les favoris du premier échelon
Dans ces conditions, à l'heure de dresser le décor de cette course, difficile de ne pas parler des chevaux du premier poteau. La configuration qualité intrinsèque / qualité de l'engagement de Gloire du Perche (Utoky) est évidente. Rappelons-nous qu'elle a gagné en 1'12''6 sur 2875m à Vincennes en mai dernier. Le véloce Gilmour (Tag Wood) pourrait être aussi un allié de taille pour emmener loin des chevaux du premier échelon.



A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite