... ©Aprh
Benjamin Rochard
En bref - 06.03.2024

Le bilan du meeting vu par Benjamin Rochard

Auteur d’un hiver remarquable avec 43 succès (30 attelé et 13 monté) dont les Prix Ready Cash-Swc 4 ans Q3 (Gr.1) au sulky de Kana de Beylev (Express Jet) et Prix de Vincennes (Gr.1) sur le dos de Kalif Landia (Un Charme Fou), Benjamin Rochard revient pour nous sur son meeting.

La meilleure performance du meeting
"Ce n’est même pas une victoire, et pourtant il y en a eu des belles cet hiver mais ma meilleure performance reste ma 2ème place dans le Prix de Sélection avec Kana de Beylev derrière Idao de Tillard (Sévérino). Elle a été très forte. Sa victoire dans le Ready Cash a été obtenue suite à la faute de King Opéra (Ready Cash) mais dans le Sélection elle a été très forte, étant seulement devancée d’un rien par le crack du moment."
La révélation du meeting
"Au final ma révélation de l’hiver a été Kalif Landia. Il a débuté par une victoire avec Paul Ploquin et dès sa 2ème sortie au monté, alors que je le découvrais, il s’est imposé dans le Prix de Vincennes (Gr.1). Il a ensuite confirmé ses belles dispositions dans les deux spécialités et conclut son hiver avec une excellente 3ème place dans les Centaures (Gr.1) avec Mathieu Mottier."
La confirmation du meeting
"Jean Balthazar (Alto de Viette) était attendu cet hiver au plus haut niveau et a répondu présent dès sa 2ème sortie et ce, tout au long du meeting, terminant 2ème des Centaures (Gr.1) lors de la clôture. Il a confirmé tout le bien que nous pensons de lui."
La déception du meeting
"Ma plus grande déception est le Prix de Paris (Gr.1) avec Izoard Védaquais (Bird Parker). Le cheval a trop tiré. Cela aurait pu être très bien mais il s’est mis en route et c’était ensuite mission impossible. Il a fait la majeure partie de la distance en apnée et même si c’est un champion, la tâche était trop délicate."

La surprise du meeting
"Le fait de me retrouver au sulky d’une jument comme Joviality (Chapter Seven) est la bonne surprise de l’hiver. Je l’ai découverte lors de son arrivée sur notre sol car pour être franc, je ne la connaissais pas malgré son palmarès exceptionnel. Elle a prouvé qu’elle s’adaptait à toutes les courses, en grande championne."

La belle histoire du meeting
"La réussite de l’écurie familiale durant cet hiver avec trois victoires ponctuée de belles places. Nous avons une bonne génération de « K ». Pour un effectif comme le notre, c’est important. Nous avons connu des passages difficiles et l’écurie traverse actuellement une belle passe. J’en suis très heureux pour mon père."

Et maintenant ?
"Maintenant place aux vacances ! Avec ma compagne, nous avons une petite fille de 18 mois et n’avons encore pas pris de vacances avec elle donc ces congés sont les bienvenus et seront bénéfiques pour tout le monde. Côté professionnel, nous avons, avec mon agent, fixé comme objectif d’atteindre les 200 gagnants. 2023 a été très riche en succès mais il faut toujours essayer de s’améliorer et de viser encore plus haut."

Côté coulisses - Le saviez-vous ?

Le meeting 2023-2024 représente plus de 100.000 heures de travail cumulées par toutes les équipes en charge de faire fonctionner l'hippodrome de Vincennes.

Quelques chiffres-clés :
35 tonnes de pailles pour les boxes
1200 tonnes de mâchefer sur 4 mois
● un record de pluviométrie : 250mm cumulés !

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite