... ©Aprh
Benjamin Rochard
En bref - 06.03.2024

Le bilan du meeting vu par Benjamin Rochard

Auteur d’un hiver remarquable avec 43 succès (30 attelé et 13 monté) dont les Prix Ready Cash-Swc 4 ans Q3 (Gr.1) au sulky de Kana de Beylev (Express Jet) et Prix de Vincennes (Gr.1) sur le dos de Kalif Landia (Un Charme Fou), Benjamin Rochard revient pour nous sur son meeting.

La meilleure performance du meeting
"Ce n’est même pas une victoire, et pourtant il y en a eu des belles cet hiver mais ma meilleure performance reste ma 2ème place dans le Prix de Sélection avec Kana de Beylev derrière Idao de Tillard (Sévérino). Elle a été très forte. Sa victoire dans le Ready Cash a été obtenue suite à la faute de King Opéra (Ready Cash) mais dans le Sélection elle a été très forte, étant seulement devancée d’un rien par le crack du moment."
La révélation du meeting
"Au final ma révélation de l’hiver a été Kalif Landia. Il a débuté par une victoire avec Paul Ploquin et dès sa 2ème sortie au monté, alors que je le découvrais, il s’est imposé dans le Prix de Vincennes (Gr.1). Il a ensuite confirmé ses belles dispositions dans les deux spécialités et conclut son hiver avec une excellente 3ème place dans les Centaures (Gr.1) avec Mathieu Mottier."
La confirmation du meeting
"Jean Balthazar (Alto de Viette) était attendu cet hiver au plus haut niveau et a répondu présent dès sa 2ème sortie et ce, tout au long du meeting, terminant 2ème des Centaures (Gr.1) lors de la clôture. Il a confirmé tout le bien que nous pensons de lui."
La déception du meeting
"Ma plus grande déception est le Prix de Paris (Gr.1) avec Izoard Védaquais (Bird Parker). Le cheval a trop tiré. Cela aurait pu être très bien mais il s’est mis en route et c’était ensuite mission impossible. Il a fait la majeure partie de la distance en apnée et même si c’est un champion, la tâche était trop délicate."

La surprise du meeting
"Le fait de me retrouver au sulky d’une jument comme Joviality (Chapter Seven) est la bonne surprise de l’hiver. Je l’ai découverte lors de son arrivée sur notre sol car pour être franc, je ne la connaissais pas malgré son palmarès exceptionnel. Elle a prouvé qu’elle s’adaptait à toutes les courses, en grande championne."

La belle histoire du meeting
"La réussite de l’écurie familiale durant cet hiver avec trois victoires ponctuée de belles places. Nous avons une bonne génération de « K ». Pour un effectif comme le notre, c’est important. Nous avons connu des passages difficiles et l’écurie traverse actuellement une belle passe. J’en suis très heureux pour mon père."

Et maintenant ?
"Maintenant place aux vacances ! Avec ma compagne, nous avons une petite fille de 18 mois et n’avons encore pas pris de vacances avec elle donc ces congés sont les bienvenus et seront bénéfiques pour tout le monde. Côté professionnel, nous avons, avec mon agent, fixé comme objectif d’atteindre les 200 gagnants. 2023 a été très riche en succès mais il faut toujours essayer de s’améliorer et de viser encore plus haut."

Côté coulisses - Le saviez-vous ?

Le meeting 2023-2024 représente plus de 100.000 heures de travail cumulées par toutes les équipes en charge de faire fonctionner l'hippodrome de Vincennes.

Quelques chiffres-clés :
35 tonnes de pailles pour les boxes
1200 tonnes de mâchefer sur 4 mois
● un record de pluviométrie : 250mm cumulés !

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite