... ©DR
Le Ministre Marc Fesneau face aux deux Présidents
En bref - 08.03.2024

Les présidents rencontrent le ministre Marc Fesneau

Le rendez-vous était inscrit à l'agenda public du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Jeudi 7 mars 2024, Jean-Pierre Barjon, Président de la Société du Trotteur Français, et Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, étaient invités rue de Varenne pour échanger avec le ministre et ses proches conseillers. Après les rencontres informelles du Salon de l'Agriculture, il était l'heure de mettre sur la table les dossiers structurants de la filière courses : la défense par l'État des équilibres entre les marchés du paris, lesquels sont mis à mal depuis plusieurs années par le développement de la FDJ selon un schéma de société privée en recherche de performances face à un GIE finançant une filière agricole ; le sujet de la TVA ; la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle doivent s'inscrire aussi les courses françaises.

Dans un communiqué de presse commun, les sociétés-mères ont proposé ce vendredi matin, le résumé de la rencontre. Nous vous le proposons dans son intégralité.
--

L’objectif était de présenter les ambitions des Présidents des sociétés-mères pour leurs mandats respectifs et pour la filière française des courses hippiques.
Lors de cet échange, l’accent a été porté sur la nécessité pour les sociétés mères d’accéder à des nouveaux moyens de développement et le devoir pour l’Etat d’assurer l’équilibre entre les filières des jeux d’argent, comme le législateur l'a précisé dans la loi de 2010 sur l'ouverture du marché des jeux en ligne.

Le sujet de la TVA a également été abordé : les Présidents ont rappelé qu’il était urgent que les acteurs socio-professionnels puissent bénéficier d’un taux de TVA réduit pour leurs activités, au même titre que toutes les filières agricoles animales. Ce dispositif, attendu depuis près d’une décennie, est indispensable pour soutenir l’activité des courses hippiques, de l’élevage et de l’entrainement des chevaux de courses sur tous les territoires.

Les Présidents ont également rappelé la nécessité pour les acteurs socio-professionnels d’accéder au statut de métiers en tension pour répondre aux besoins d’emploi dans toutes les régions et d’entrer dans le cadre présenté par le gouvernement pour les emplois agricoles.

Enfin, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réaffirmé son ambition d’aboutir d’ici à l’été à la présentation d’un plan d’actions de la Filière Cheval, afin de projeter l’ambition de la filière équine et en particulier hippique pour les années à venir. Ce plan d’actions, pour lequel les sociétés mères ont débuté leurs travaux, devra porter un attachement particulier aux questions d’adaptation au dérèglement climatique, aux questions environnementales et à la bientraitance animale.

Par ailleurs, ce jeudi 7 mars 2024, avec les mêmes objectifs, les Présidents des sociétés mères ont également rencontré le conseiller de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances. Cette rencontre a permis de lui présenter plus précisément les enjeux financiers de l’Institution des courses et l’économie de la filière et d’évoquer également les thèmes de la TVA et du nécessaire équilibre entre les filières à la suite de la loi de 2010.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite