... ©DR
Le Ministre Marc Fesneau face aux deux Présidents
En bref - 08.03.2024

Les présidents rencontrent le ministre Marc Fesneau

Le rendez-vous était inscrit à l'agenda public du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Jeudi 7 mars 2024, Jean-Pierre Barjon, Président de la Société du Trotteur Français, et Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, étaient invités rue de Varenne pour échanger avec le ministre et ses proches conseillers. Après les rencontres informelles du Salon de l'Agriculture, il était l'heure de mettre sur la table les dossiers structurants de la filière courses : la défense par l'État des équilibres entre les marchés du paris, lesquels sont mis à mal depuis plusieurs années par le développement de la FDJ selon un schéma de société privée en recherche de performances face à un GIE finançant une filière agricole ; le sujet de la TVA ; la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle doivent s'inscrire aussi les courses françaises.

Dans un communiqué de presse commun, les sociétés-mères ont proposé ce vendredi matin, le résumé de la rencontre. Nous vous le proposons dans son intégralité.
--

L’objectif était de présenter les ambitions des Présidents des sociétés-mères pour leurs mandats respectifs et pour la filière française des courses hippiques.
Lors de cet échange, l’accent a été porté sur la nécessité pour les sociétés mères d’accéder à des nouveaux moyens de développement et le devoir pour l’Etat d’assurer l’équilibre entre les filières des jeux d’argent, comme le législateur l'a précisé dans la loi de 2010 sur l'ouverture du marché des jeux en ligne.

Le sujet de la TVA a également été abordé : les Présidents ont rappelé qu’il était urgent que les acteurs socio-professionnels puissent bénéficier d’un taux de TVA réduit pour leurs activités, au même titre que toutes les filières agricoles animales. Ce dispositif, attendu depuis près d’une décennie, est indispensable pour soutenir l’activité des courses hippiques, de l’élevage et de l’entrainement des chevaux de courses sur tous les territoires.

Les Présidents ont également rappelé la nécessité pour les acteurs socio-professionnels d’accéder au statut de métiers en tension pour répondre aux besoins d’emploi dans toutes les régions et d’entrer dans le cadre présenté par le gouvernement pour les emplois agricoles.

Enfin, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réaffirmé son ambition d’aboutir d’ici à l’été à la présentation d’un plan d’actions de la Filière Cheval, afin de projeter l’ambition de la filière équine et en particulier hippique pour les années à venir. Ce plan d’actions, pour lequel les sociétés mères ont débuté leurs travaux, devra porter un attachement particulier aux questions d’adaptation au dérèglement climatique, aux questions environnementales et à la bientraitance animale.

Par ailleurs, ce jeudi 7 mars 2024, avec les mêmes objectifs, les Présidents des sociétés mères ont également rencontré le conseiller de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances. Cette rencontre a permis de lui présenter plus précisément les enjeux financiers de l’Institution des courses et l’économie de la filière et d’évoquer également les thèmes de la TVA et du nécessaire équilibre entre les filières à la suite de la loi de 2010.

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite