... © ScoopDyga
Emeraude de Bais
Actualité - 14.03.2024

Émeraude de Bais, tout est possible

A l’issue de sa deuxième place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1), dimanche, sur le pied de 1’08’’3, Emeraude de Bais 1’08’’ (Repeat Love) est devenue, ni plus ni moins, la femelle la plus rapide de France. Sa démonstration de vitesse aidant, la voici entraînée dans la spirale européenne, avec, à la clef, une participation à la Paralympiatravet (Groupe 1), ce printemps, en Suède, où pourrait également l’accueillir, pourquoi pas, l’Elitloppet (Groupe 1)… On sait d’où elle vient, mais on ne sait jusqu’où elle ira.


Il faut tout de même rappeler qu’Emeraude de Bais est issue des épreuves à réclamer, ayant changé de mains, dans ce cadre, le 6 décembre 2019, sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Elle était alors âgée de 5 ans et présentée pour la première fois à ce niveau, après avoir eu des ambitions semi-classiques à 4 ans. Elle reste alors sur cinq disqualifications et en enregistre une sixième. Qu’à cela ne tienne, elle fait l’objet d’une réclamation, aux soins de Franck Nivard, qui met un bulletin à 23.501 euros, pour un taux initial à 22.000 euros. Le professionnel normand a repéré cette jument de classe, deux fois gagnante à Vincennes, mais fautive plus souvent qu’à son tour.

Repérée à réclamer par Franck Nivard, en pensant à son ami Hervé Carlus

Il n’empêche que Franck Nivard y croit et embarque dans l’aventure son ami du galop, Hervé Carlus, ex-entraîneur dans l’Ouest et le Sud-Ouest, avec lequel il a déjà été associé sur la bonne Ulpia des Jipes 1’13’’ (Mon Bellouet), gagnante de neuf courses et d’un peu plus de 200.000 euros. Emeraude de Bais va faire mieux encore et se hisser au plus haut niveau, sous les couleurs d’un Hervé Carlus qui se plaît à raconter : "Avant de partir poursuivre ma carrière dans le Sud-Ouest, j’étais entraîneur en Normandie et je connaissais bien le père de Franck (N.D.L.R. : Nivard). Celui-ci, étant jeune, venait monter des pur-sang à la maison et nous avons sympathisé, d’où notre partenariat, aujourd’hui, autour d’Emeraude de Bais."

Benjamin Goetz ou le bon réflexe

Emeraude de Bais ne donne cependant pas tout de suite satisfaction. La jument continue de se montrer fautive et les deux associés pensent même à s’en séparer. Mais Franck Nivard a le bon réflexe : croyant en le potentiel de sa protégée et reconnaissant qu’il a du mal à s’en servir, il décide de la confier à Benjamin Goetz, qui va pouvoir aborder les choses autrement avec elle : "Le fait de changer d’environnement, d’aller régulièrement à la plage et d’être en permanence dehors a été le déclencheur, poursuit Hervé Carlus. Cela a fait le plus grand bien à cette jument ayant de l’énergie à revendre et qui s’en est assagie."

Lorsque je l’ai réclamée, elle nous avais doublés, aux tribunes, et allait deux fois plus vite que nous. Elle m’avait tapé dans l’œil ! - Franck Nivard

Dès lors, après quelque repos, les performances s’enchaînent favorablement et Emeraude de Bais s’affirme progressivement, jusqu’à atteindre le haut de la pyramide. Pour le meilleur, Franck Nivard reste, le plus souvent, dans le sulky, après que Benjamin Goetz a peaufiné le travail en coulisses. C’est une équipe qui gagne et qu’on ne change pas, évidemment. A propos de sa championne, Franck Nivard résume et conclut : "C’est une jument qui m’avait tapé dans l’œil, lorsque je l’ai réclamée. Je drivais dans la course et elle nous avait doublés, aux tribunes, allant deux fois plus vite que nous. A l’entrée de la ligne droite, elle avait course gagnée, mais avait galopé. Elle avait un problème d’allures, parce qu’elle souffrait. Or, Benjamin (N.D.L.R. : Goetz) excelle avec ce genre de chevaux, ce que j’avais déjà eu l’occasion de constater. Une nouvelle fois, cela se vérifie. L’hiver dernier, je situais « Emeraude » tout près d’Ampia Mede Sm, ma partenaire attitrée. Ses performances de cette année me confortent en ce sens, la différence se faisant « au parcours »."
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Repeat Love 1'13''3 Armbro Glamour (US)
Guilty Of Love 1'17''1 And Arifant 1'16''5
EMERAUDE DE BAIS Amour d'Aunou (US) 1'15''3
Biesolo 1'16''3 Sharif Di Iesolo (IT)
Haute Tension Ossarie 1'18''5
Regle d'Or 1'18''1 Duc de Vrie
Nera
©ScoopdygaEmeraude de Bais

Emeraude de Bais, en quelques traits marquants


→ Née en 2014, au sein de l’élevage mayennais, à Bais, de la famille Christel.

Record : 1’08’’3, à 10 ans, le 10 mars 2024, sur le mile de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1).

→ Qualifiée, en septembre de ses 2 ans, à Meslay-du-Maine, en 1’20’’7 ; débuts anonymes, le 1er novembre suivant, sur l’hippodrome normand de Cherbourg.

99 sorties, à ce jour, 18 victoires et 30 places dans les cinq premiers, pour 788.260 euros de gains.

→ 4 succès de Groupe 3, à partir du début de sa campagne de 9 ans, en 2023, dans le Prix du Forez (2.700 mètres) et le Prix du Plateau de Gravelle (2.100 mètres, autostart), à Vincennes, le Prix des Villes et Métiers d’Art (2.925 mètres), à Cagnes-sur-Mer, et le Prix Jacques Brion, étape du Grand National du Trot (2.850 mètres), à Mauquenchy.

→ 6 accessits de Groupe 1 et de Groupe 2 : 2ème du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1), deux fois, à 9 et 10 ans, en 2023 et 2024 ; 2ème du

→ Prix de Bourgogne (Groupe 2), à 10 ans, en 2024 ; 4ème du Prix de France Speed Race (Groupe 1), à 10 ans, en 2024 ; 4ème du Prix Kerjacques (Groupe 2) et de la Finale du Grand National du Trot (Groupe 2), à 9 ans, en 2023.

→ Victoires sur 5 hippodromes différents seulement, Vincennes (x13), Cagnes-sur-Mer (x2), Enghien, Mauquenchy et Meslay-du-Maine


Hervé Carlus à droite et Benjamin Goetz à gauche

Encore une jument française de 10 ans au firmament !

Emeraude de Bais apparaît à son meilleur l’âge venu, puisqu’elle a eu 10 ans au 1er janvier. Au cours du meeting d’hiver qui vient de s’achever, deux autres juments, nées la même année qu’elle, y ont évolué dans la forme de leur vie, s’agissant d’Esperanza Idole, l’héroïne du Prix de Cornulier (Groupe 1), et d’Edition Géma (Prince Gédé), lauréate, « en suivant », des Prix Jacques Andrieu (Groupe 2), du Pontavice de Heussey (Groupe 3) et Henri Desmontils (Groupe 1). Cela revient à dire que la notion de cheval d’âge n’est pas une vaine considération, y compris lorsqu’il s’agit, comme en l’espèce, de femelles. Les jeunes sujets ont, certes, un beau programme dans le calendrier français, mais cela n’empêche pas leurs aînés de trouver aussi à s’y exprimer et même à s’y épanouir dans la durée. Cette nécessaire complémentarité fait tout l’attrait de nos courses.

Et si elle rejoignait Idao de Tillard ?
Dans deux jours, Anders Malmrot, Directeur sportif de Solvalla et donc de l'Elitloppet, va reprendre sa démarche d'invitation avec le deuxième billet rose offrant une place dans l'Elitloppet. Il aurait logiquement été attribué au vainqueur du Critérium de vitesse de la Côte d'Azur mais l'entourage de Vernissage Grif a confirmé ne pas souhaiter y aller. Dès lors, sa dauphine, Emeraude de Bais ne serait-elle pas la prochaine élue ? La réponse ne va plus tarder.

Un itinéraire atypique, mais un pedigree classique

Au-delà du parcours, peu ordinaire, qui a été le sien, Emeraude de Bais affiche un pedigree on ne peut plus classique, s’inscrivant dans le meilleur du trotting contemporain. Son père, Repeat Love 1’13’’ (Coktail Jet), semi-classique par ses performances, n’est autre que le propre frère de Love You 1’10’’ et, en plus de la jument qui nous occupe, on lui doit les autres performers de Groupe 1 que sont File Gin 1’12’’, à l’arrivée du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson et du Prix Albert Viel, Howdy Partner 1’09’’, placé du Hugo Abergs Memorial, et Idéal Ligneries 1’09’’, principalement troisième du Critérium des 3 Ans et du Prix de l’Etoile ; ces trois derniers sont étalons.

Du côté maternel, ce n’est pas mal non plus, avec la matrone Héra de Bellouet (1974-Paléo) pour quatrième mère et tous les noms que l’on sait à mettre dessous : Fine Perle 1’16’’, Full Account 1’13’’, Gai Brillant 1’14’’, Néoh Jiel 1’13’’ m., Nuage En Ciel 1’10’’, Rolling d’Héripré 1’10’’, Royal Dream 1’10’’, Ultissimo 1’11’’ m., Union d’Urzy 1’12’’, Doberman 1’12’’, Fairplay d’Urzy 1’11’’, Gamble River 1’12’’, Gu d’Héripré 1’10’’, Hokkaido Jiel 1’09’’, Ici C’est Paris 1’11’’ m., Just A Gigolo 1’11’’ et autres. L’inbreeding phare du pedigree est, de surcroît, tout ce qu’il y a d’essentiel, sur le chef de race italien –en vérité franco-américain–, Sharif di Iesolo (4x3)
©Aprh
Emeraude de Bais et la couronne de lauréate du GNT à Mauquenchy

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite