... ©DR/SETF
Alessandro Gocciadoro
Actualité - 16.03.2024

Qui est vraiment Alessandro Gocciadoro ?

Vainqueur dimanche dernier d’un 4ème Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en l’espace de cinq ans avec la casquette d’entraîneur, Alessandro Gocciadoro a comme apposé sa signature sur le début de la saison internationale. Italien, francophile et de plus en plus présent en Scandinavie, il est devenu totalement incontournable dans le paysage trotteur européen. Mais qui est-il vraiment ? Quel est son parcours ? Quel est son logiciel ? Pour percer le mystère Gocciadoro, nous avons reçu l’aide précieuse d’un homme qui le connaît très bien, le plus Français des pilotes italiens : Gabriele Gelormini.

Alessandro Gocciadoro aura 50 ans l’an prochain. Fils d’entraîneur, il est installé dans la région de Parme où il est né, dans le Nord de l’Italie et s’appuie également sur des antennes en Scandinavie et à Grosbois en France. Il compte aujourd’hui quelques 150 chevaux à l’entraînement et a gagné toutes les plus grandes courses italiennes, souvent plusieurs fois, en qualité d’entraîneur et parfois comme driver aussi. Marié à Sined, très présente à ses côtés dans la gestion de son entreprise et dans la dimension relationnelle et communication, Alessandro Gocciadoro a construit autour de lui une structure millimétrée, guidée par un objectif : gagner, partout, tout le temps.

Gabriele Gelormini nous parle d’Alessandro Gocciadoro

24h au trot : Depuis quand connaissez-vous Alessandro Gocciadoro ?
Gabriele Gelormini : Je dirais depuis toujours. D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours connu la famille Gocciadoro. Le père d’Alessandro était et est encore lui-même entraîneur. Il a toujours eu un bon cheval dans l’écurie mais la structure était modeste en termes de nombre.

Comment est-il devenu entraîneur ?
Très naturellement. Il a toujours voulu devenir entraîneur. Il a ça en lui, dans la peau. Il est totalement possédé par les courses, par les pedigrees, par l’entraînement. Ça l’obsède. C'est un passionné absolu.

A-t-il d’autres centres d’intérêt ?
Il adore jouer au tennis, avec un bon niveau. Ça lui permet de totalement décompresser.

Comment est-il devenu l’entraîneur incontournable qu’il est est aujourd’hui ?
Certainement grâce à ce dévouement total à son métier. Je pense aussi que les événements de sa vie professionnelle l’ont un moment poussé à voyager : il a alors beaucoup appris et a décidé de retranscrire le meilleur de ce qu’il avait vu à ses méthodes de travail. Depuis dix ans, sa progression est permanente et encore plus spectaculaire depuis cinq ans. N’a-t-il pas été l’entraîneur le plus riche d’Europe en 2022 ?

Quel genre de chef d’entreprise est-il ?
Au risque de faire dans le cliché italien, son équipe c’est comme sa famille. C’est même sa famille ! Ils sont tous très soudés, avec des missions très précises. Alessandro a un staff très large, en adéquation avec sa façon de travailler.

Justement, quelle est sa méthode de travail ?
Il l’a peaufinée au fil des années. Elle repose principalement sur le travail en sable fouillant, à allure modérée, et par lots très fournis (NDLR : jusqu'à une vingtaine d'éléments attelés). La dimension organisationnelle et industrielle est très impressionnante. Il porte également une attention toute particulière à la présentation et l’état physique des chevaux. Regardez-les quand ils arrivent en piste : ils sont splendides, souvent sans rien aux jambes et très libérés. Il adore travailler avec de grands pedigrees, réalise un travail spécifique à ses pensionnaires et ne court qu’à bon escient. En tout objectivité, c’est du grand art.

Il est passé par des moments plus compliqués aussi dans sa carrière (voir ci-dessous). Comment a-t-il réagi ?
Il a été affecté mais il a fait preuve de résilience, s’est remis en cause et est revenu encore plus fort.

Alessandro Gocciadoro et la Suède : pas vraiment un fleuve tranquille
« Le grand tournant de ma carrière a eu lieu en 2012 lorsque j'ai visité Åke Svanstedt et sa ferme en Suède. J'ai été très impressionné par la manière dont l'écurie était gérée, mais aussi bien sûr par les conditions dans lesquelles il travaillait. » Cet extrait d’un entretien paru en 2021 dans les colonnes du magazine suédois Travronden nous éclaire sur le déclic évoqué dans notre interview avec Gabriele Gelormini. La Suède est donc devenue depuis son autre terrain hippique favori et Alessandro Gocciadoro y a installé une antenne pour la belle saison. À son arrivée, les radars scandinaves ont vu rouge : on reprochait à l’Italien des drives trop musclées et des soupçons de dopage ont été publiés dans les colonnes des différents journaux hippiques. Pour couronner le tout, un membre de son équipe est pris en flagrant délit de « brutalité » lors d’un heat à Öbrero en 2020. « Goccia » est visé en qualité de responsable de l’écurie, reçoit une interdiction de courir d’un an puis sera acquitté par la « Cour suprême ». Dans le même article de Travronden, il dira : « J'ai commis des erreurs au fil des ans, mais encore une fois, j'ai essayé d'apprendre de ces erreurs et de prendre à cœur la façon de ne pas les reproduire. » Ces épisodes font aujourd’hui partie du passé et le développement de Gocciadoro en Suède se poursuit. En début de semaine, les médias suédois relataient un proche accord sur la capacité de la team italienne à acquérir l’établissement de la légende retraitée Stig H Johannson.


Ci-dessous en photo, Gabriele Gelormini à gauche et Alessandro Gocciadoro à droite après une victoire tellement meeting d'hiver de Vincennes.
©GérardForni
Vous les avez bien sûr reconnus ?
Comment est-il perçu en Italie ?
Comme une référence bien sûr. Mais il gagne tout alors il y a forcément des jaloux car il prend une grande place. Ce n’est certainement pas propre à l’Italie ce genre de réaction.

Dimanche, on a perçu une émotion particulière après sa victoire dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Vous étiez tout près de lui : pourquoi cette émotion ?
Primo car derrière l’armure, il y a un être sensible. Secundo, parce que Vernissage Grif (Varenne) représente beaucoup pour Alessandro. Le cheval est aujourd’hui âgé de 10 ans, ils ont vécu beaucoup de choses ensemble, des hauts et des bas, il n’est pas simple à gérer et Alessandro est son driver attitré. Ce Critérium de Vitesse était son grand objectif et il l’a atteint. Tout ceci mis bout à bout peut expliquer son émotion tout légitime.

Les principaux succès d'Alessandro Gocciadoro en France...
Le palmarès de Gr.1 français de l'entraîneur italien est intimement lié aux succès de Vivid Wise As (Yankee Glide). On retrouve ainsi : 4 Gd Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (dont 1 pour Vernissage Grif) / 2 Prix de l'Atlantique / 1 Prix René Ballière

... et en Europe
Dans son pays natal, Alessandro Gocciadoro a tout gagné. Plusieurs événements marquants sont venus illustrer son hégémonie totale récemment. Il plaça 4 de ses pensionnaires aux 4 premières places du classique Prix Orsi Mangelli 2019. Dans le Derby italien 2023, il voyait trois de ses protégés truster le podium complet, emmenés par sa perle pour le futur : Expo Wise As (Ready Cash). Lors de cette même réunion les deux premières des Oaks étaient présentées par... Alessandro Gocciadoro.
En Suède, l'Italien a remporté deux fois la Sweden Cup, appelée aussi la petite Elitloppet et Expo Wise As, encore lui, avait frappé un grand coup en gagnant la Finale de l'E3 pour la jeune génération. Sur les quatre dernières saisons, Alessandro Gocciadoro a doublé son nombre de succès en Suède chaque année pour arriver au total de 44 en 2023.

©SETF
Avec Matthieu Abrivard après un succès de Vivid Wise As
Le fait de ne pas avoir encore gagné le Prix d’Amérique lui gratte-t-il la tête ?
Je ne crois pas vraiment. Il a en revanche dans sa ligne de mire l’Elitloppet : c’est son grand objectif. Il m’a même dit un jour : ‘Je suis jaloux de toi car tu as gagné l’Elitoppet et pas moi’. Il n’empêche, en mai dernier quand j’ai gagné avec Hohneck (Royal Dream), il était le premier à me prendre dans ses bras sur la piste pour me féliciter.

Je suis jaloux de toi car tu as gagné l’Elitoppet et pas moi


Vous avez travaillé avec Jean-Michel Bazire dans votre carrière. Les mettez-vous avec Alessandro Gocciadoro sur le même plan ?
Ils s’assoient à la même table, c’est certain, celle des très grands. Les méthodes sont en revanche assez différentes. Jean-Michel met un point d’honneur à fabriquer des chevaux aux origines parfois modestes ou communes quand Alessandro jure par des pedigrees exceptionnels. Mais ils sont assurément deux très grands hommes de chevaux qui auront marqué de leur empreinte l’histoire des courses au trot.

Le choix du témoin


Nous aurions aimé poser ces questions à Alessandro Gocciadoro. Mais le transalpin ne parle pas anglais et les différentes tentatives passées nous ont prouvé qu’il faisait preuve d’une forme de pudeur dès qu’il s’agit de parler de lui, surlignée par l’obligatoire passage de la traduction en Anglais par son épouse Sinead. Et comme Gabriele Gelormini est un témoin parfait, la solution était toute trouvée.

©Scoopdyga
Avec Vernissage Grif dimanche dernier
©ProvinceCourses
Alessandro Gocciadoro avec la star planétaire du basket Nikola Jokic

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite