... © JLL - SETF
À Vincennes
Actualité - 17.03.2024

Associations : quel est leur poids au printemps 2024 ?

La filière trot mobilise, comme l'ensemble de la filière courses, de nombreuses associations. Le caractère associatif du modèle des courses français est même son ADN, sa signature. Que ce soit par les sociétés-mères du trot et du galop que par les différentes structures représentant les acteurs dits socioprofessionnels, les associations du trot sont le véritable moteur du système. Lors du processus électoral de 2023, conduisant au renouvellement du Comité de la SETF et à la reconduction de son Président Jean-Pierre Barjon, a surgi dans les débats l'opportunité de créer une fédération nationale des éleveurs du trot. Aux termes du meeting d'hiver de Vincennes et alors que la saison de monte 2024 va crescendo, voilà, nous semble-t-il, le bon moment pour faire un tour d'horizon des associations du trot. Le premier volet de ce dossier propose une photographie de ces associations et de leur poids. Demain, le second volet sera consacré à l’opportunité ou non de créer une fédération nationale des éleveurs.

Avant même d'aborder les associations socioprofessionnelles du trot, il faut rappeler que le tissu des courses, le maillage qui le constitue, est lui-même associatif avec, 226 sociétés de courses déclarées actives (source FNCH), soit 224 régionales (dont 58 ont une exposition Premium et 166 évoluant en mode local) et les deux sociétés-mères. Au total, elles animent 235 hippodromes. Cet écosystème réunit au trot, selon les données 2023 de la SETF, 5.891 propriétaires, 7.107 éleveurs, 1.419 personnes habilités à entraîner et 2.351 titulaires d'une autorisation de driver/monter.

Corps intermédiaires

Avec les associations du trot, c'est le monde des corps intermédiaires, suivant la formule sociale admise, qui est à la manœuvre. Chacune représente les intérêts de ses adhérents qui sont, souvent, eux-mêmes titulaires de plusieurs casquettes et donc multi-intervenants (éleveur et/ou propriétaire et/ou entraîneur et/ou pilote [éventuellement amateur]). Voilà l'élément de liaison essentiel, une particularité des acteurs des courses, qui assure une cohésion d'ensemble en réduisant les luttes d'intérêt intestines au profit d'une vision plus systémique. Cette structure associative renvoie de fait à un grand mécano prônant des équilibres.


Les associations nationales

◆ SEDJ (Syndicat National des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot)

■ Zone de représentation : nationale
■ Nombre d’adhérents : 350 (sur un total de 1.048 professionnels, soit : 793 entraîneurs publics et 255 autorisations d'entraîner) | ajouter par ailleurs 48 entraîneurs particuliers et 323 permis d'entraîner (amateurs)
■ Financement : cotisations des membres + subventions de la SETF (une partie du montant des amendes) + rétributions pour participation à des études
→ Commentaire de Stéphane Meunier, Président du SEDJ : "Nous avons deux sources permanentes : les cotisations de nos membres d’une part et une subvention de la SETF qui correspond à une partie du montant des amendes d’autre part. Ponctuellement, nous recevons aussi des versements en rétribution de nos contributions à des travaux d’étude. Nous avons ainsi reçu des fonds de la MSA et du Ministère du Travail. "
■ Missions
→ Commentaire de Stéphane Meunier : "Nous sommes dans les Commissions de la SETF du Code des Courses, du programme et du Bien-être animal. Nous sommes aussi aux Conseils d’Administration de l’AFASEC, de la CASREC (Caisse de Secours des Retraités des Ecuries de Courses), de l’ATM (Animaux Trouvés Morts) Equidés et de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux. Le SEDJ est aussi représenté dans plusieurs bureaux de Conseils de Chevaux, comme celui de la Normandie, du Centre-Val de Loire, des Hauts-de-France, etc. Nous siégeons aussi au Comité de la Filière Cheval. Un projet porté par le nouveau Président de la Gouvernance Cheval, Olivier de Seyssel, veut nous faire entrer au sein de la Gouvernance.
Nous sommes le seul syndicat professionnel de la filière trot à être interlocuteur de la représentation publique pour négocier les accords de branche et de salaires pour l’activité des écuries de courses. Nous sommes ici l’interlocuteur direct des Administrations car nous remplissons les critères de représentativité."


◆ SNPT (Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs)

■ Zone de représentation : nationale
■ Nombre d’adhérents : 250 (sur un total de 5.891 propriétaires, un nombre qui inclut des sociétés, des propriétaires étrangers, etc.)
→ Commentaire de Pascal Boey, Président du SNPT : "Le SNPT compte près de 250 adhérents ce qui en fait la troisième organisation représentative au Trot. Mais nous devrions être plus nombreux. L’adhésion au SNPT est une marque de soutien à notre action et peut-être les propriétaires ne sont-ils pas assez sensibilisés à l’engagement du syndicat au sein des Commissions pour les défendre."
■ Financement : cotisations des membres
→ Commentaire de Pascal Boey, président du SNPT : "Le budget du SNPT est uniquement constitué des cotisations de ses membres (60 €). Contrairement au galop, il n’y a pas de prélèvement sur les gains des propriétaires pour l’adhésion à un syndicat, ce qui explique le différentiel d’adhérents au syndicat du trot et à celui du galop. D’autre part, si le SNPT propose une assurance responsabilité civile propriétaire à prix coûtant (7 € par cheval), la SETF la propose également, ce que ne fait pas, sauf erreur de ma part, France Galop. Voilà aussi ce qui peut motiver l’adhésion des propriétaires au syndicat du galop."
Pascal Boey ajoute sur le sujet du financement : "Jusqu’en 2019, le SNPT recevait une subvention de la SECF qui permettait l’organisation d’un diner-spectacle "Le Gala des Propriétaires", qui était un vrai succès, tout comme le SEDJ qui en recevait une pour l’organisation du "Gala des Entraîneurs". Malheureusement celle du SNPT a été supprimée en janvier 2020."


◆ UNAT (Union Nationale des Amateurs de Trot)

■ Zone de représentation : nationale
■ Nombre d’adhérents : 646 (2023, source UNAT) | nombre d'amateurs 2023 : 605 (source SETF)
→ Commentaire de Pascal Boey, président de l'UNAT : "Nous avons surtout connu une baisse importante de nos adhérents après la période COVID. En 2019, nous comptions en effet 800 membres et 646 pour l’année 2023. Cette dernière année, nous avons stoppé cette hémorragie et comptons bien créer de nouvelles vocations en multipliant les initiatives. Notamment en favorisant des stages d’initiation en partenariat avec les entraîneurs. Actuellement, à date comparable par rapport à 2023, nous constatons d’ailleurs une légère remontée des adhérents."
■ Financement : cotisations des membres
→ Commentaire de Pascal Boey, président de l'UNAT : "Les ressources de l’UNAT sont constituées par le seul paiement de l’adhésion à l’association. Cette adhésion comprend l’assurance pour les licenciés. Notre budget assurance est notre plus gros poste de dépense. Le reste des ressources permet l’emploi d’une secrétaire et le reversement aux six associations régionales d’une somme déterminée par le nombre d’adhérents afin de créer des courses supplémentaires en régions."



TROIS QUESTIONS À PASCAL BOEY, PRÉSIDENT DU SNPT ET DE L'UNAT

1️⃣ Le SNPT et l'UNAT sont-ils représentés dans des commissions et/ou groupes de travail de la société-mère ? Si oui, dans quelles commissions ?
Pascal Boey.- Le SNPT comme l’UNAT siègent à titre consultatif aux Commissions du Code, des Programmes et du Bien-être animal. Le SNPT siège également à la Commission du Stud-Book où notre représentant est James Carpentier. Nos représentants participent aux diverses Commissions avec le sens de l’intérêt général de la filière et dans un parfait esprit de responsabilités avec l’ensemble des participants. Nous échangeons régulièrement avec le SEDJ et venons de finaliser ensemble un contrat type d’entraînement, validé par la SETF et qui sera mis à disposition des propriétaires et entraîneurs lors de la mise à l’entraînement d’un cheval de courses.
Le SNPT et le SEDJ travaillent conjointement à la Commission paritaire d’arbitrage et de conciliation prévue par l’article 54 du Code des courses pour des litiges survenant entre entraîneurs et propriétaires. De nombreuses fois, renouer le dialogue entre les parties a permis de mettre un terme aux contentieux.



2️⃣ Sont-ils consultés si le Code des courses touche à leur domaine de représentation (le propriétariat pour le SNPT et les amateurs pour l'UNAT) ?
En participant aux Commissions, la société-mère consulte de facto l’UNAT et le SNPT sur les questions qui les concernent directement. Au titre de l’UNAT, je siège à la Commission des Programmes et du Code depuis 2010. Nos dernières demandes, acceptées, sont un pictogramme qui apparaîtra sur la liste des déclarés partants pour visualiser les "Priorités amateur-Propriétaire" et un turn-over à l’effectif des titulaires du permis d’entraîner leur permettant de remplacer jusqu’à trois chevaux à leur effectif dans l’année.
Au sein de la Commission du Code pour le SNPT, nous veillons aux intérêts des propriétaires. Pas de propriétaires, pas de courses. Nous demandons qu’ils ne soient pas lésés par des dispositions du Code pour des fautes dont ils ne pourraient être tenus pour responsables. Nous souhaitons des délais d’obtention de couleurs plus rapides, des accréditations plus simples à délivrer, un accueil privilégié sur les hippodromes et une reconnaissance de leur juste place.

3️⃣ Sont-ils engagés ou consultés dans des travaux plus généraux conduits à l'échelle de la filière cheval ?
Le SNPT a été très actif ces dernières années avec les autres associations et syndicats de toute la filière cheval sur la question de la TVA notamment. Sans grand succès pour l’instant. À cet égard, la nouvelle gouvernance de la filière cheval, avec à sa tête Olivier de Seyssel, a un rôle majeur à jouer. Cette instance doit être, en concertation avec les corps intermédiaires, le porte-voix des demandes de toute la filière cheval et assurer un lobbying efficace auprès des élus.




Les associations régionales d'éleveurs

◆ Société du Cheval Anglo-Normand
■ Nombre d’adhérents : 460
■ Président : Jean-Pierre Viel
■ Zone de représentation prioritaire : Normandie
■ Financement : cotisations des membres (20 €) et cotisations spéciales pour participer au tirage au sort de saillies

◆ GAET (Groupement pour l’Amélioration de l’Elevage du Trotteur Français)
■ Nombre d’adhérents : 150
■ Président : Albéric Valais
■ Zone de représentation prioritaire : Ouest
→ Commentaire d'Albéric Valais : "Notre stratégie est de se recentrer dans la région Ouest où on a nos adhérents et où on n’est pas en chevauchement avec d’autres associations d’éleveurs"
■ Financement : cotisations des membres

◆ AETCE (Association des Eleveurs du Centre-Est)
■ Nombre d’adhérents : 120
■ Président : Jacques Berger
■ Zone de représentation prioritaire : Centre-Est
■ Financement : cotisations des membres (50 €) + subventions régionales

◆ GETSO (Groupement des Eleveurs de Trotteurs du Sud-Ouest)
■ Nombre d’adhérents : 200
■ Président : Jean-Emmanuel Castagnet
■ Zone de représentation prioritaire : Nouvelle Aquitaine et Occitanie
■ Financement : cotisations des membres et tombola = 90 % du financement / 10 % de subventions venant des Conseils des Equidés de Nouvelle Aquitaine & Occitanie.

◆ UPECT (Union des Propriétaires et Eleveurs de Chevaux Trotteurs)
■ Nombre d’adhérents : 240
■ Président : James Carpentier
■ Zone de représentation prioritaire : Hauts-de-France
■ Financement : cotisation des adhérents + recettes des enchères lors de l'Assemblée Générale sur les saillies propres de l'Association et un pourcentage sur les saillies tirées au sort ce jour-là

◆ Qualitrot Picardie
■ Nombre d’adhérents : 100
■ Président : Alain Bloquet
■ Zone de représentation prioritaire : Picardie
■ Financement : cotisations des membres (50 €) + recettes supplémentaires obtenues lors de l'Assemblée Générale avec les saillies appartenant à l'Association ou offertes par des donateurs


DEMAIN DANS 24 HEURES AU TROT
Dans notre édition datée lundi, retrouvez le second volet de notre dossier sur les associations au trot qui sera consacré à la perspective de la création d'une fédération nationale des éleveurs, avec les réactions de leurs représentants.


Poulains au pré. (© J.-L. Lamère/SETF)

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite