... © J.-C. Briens
Lion des Isles réussit des débuts victorieux à Challans
En bref - 17.03.2024

3 ans : la part du lion pour les inédits

Outre la course de la réunion Premium de Graignes disputée en début de soirée, quatre épreuves réservées à la génération des 3 ans figuraient au programme des différentes réunions PMH en région ce dimanche. Sur la piste en herbe d'Avignon, la débutante Lady London (Feeling Cash), une petite-fille de la championne Kiss Melody (Extrême Dream) qualifiée l'an dernier (1'19''3) dès la première séance de qualifications pour la promotion née en 2021 dans le Sud-Est, a ouvert son palmarès avec son propriétaire Yannick-Alain Briand au sulky. Elle a repoussé l'attaque de Logo de Bertrange (Coup de Poker) après être venue en tête en face au prix d'une vive accélération, elle qui avait cafouillé dans ses allures après une centaine de mètres.
À Bihorel-lès-Rouen, Little Love (Niky), un poulain entraîné par Gilles Lefebvre et confié à Robin Lamy, s'est imposé lui aussi pour ses premiers pas en compétition un mois après sa qualification à Amiens (1'18''3).
À Challans, drivé par Corentin Gourgand qui remporte là son premier succès professionnel, c'est également un inédit qui a passé le poteau en tête, à savoir Lion des Isles, qualifié à l'été de ses 2 ans au Mans en 1'19''1 (voir la vidéo ICI). Au passage, il donne un premier gagnant pour son premier partant à son père Erode Ludois. Comme celui-ci, il est entraîné par Stéphane Bourlier. "Dans mes "L", j'ai trois produits d'Erode Ludois et ce sont mes trois meilleurs, confie l'entraîneur sarthois sur la touche après une chute à l'entraînement qui a nécessité une opération de l'épaule. Quand vous présentez un inédit dans une course de poulains où il y a un "Duvaldestin" et un "Guarato" qui débutent également, c'est difficile de dire que vous allez gagner mais je m'attendais à ce qu'il prenne un gros chèque."
Enfin, à Meslay-du-Maine, Lasca Prior (Paris Haufor), qualifiée l'été dernier sur cette piste en 1'19''8 (voir la vidéo ICI), a affiché des progrès sur ses débuts il y a un peu plus de deux semaines en dominant un trio d'inédites avec Alain Desmarres pour l'entraînement d'Aurélien Desmarres.

Abraham Post souffre de multiples fractures

Principale victime de l'impressionnante chute survenue dans la cinquième course de la réunion Premium de Lisieux samedi, Abraham Post souffre de multiples fractures selon les informations transmises à la mi-journée dimanche par Jacques Hodiesne, le Président de la société des courses : "Quand il a été évacué vers l'hôpital de la ville, il avait repris connaissance. Son épouse, qui a pu échanger avec lui au téléphone, m'a confirmé qu'il avait une fracture d'une vertèbre cervicale et de multiples fractures des côtes ainsi qu'un traumatisme facial. Il souffre beaucoup m'a-t-elle dit. Alors qu'il avait été évoqué la possibilité de le transporter vers le CHU de Caen, il reste en soins intensifs à Lisieux pour le moment". Quant à Glenny Delaune, autre victime de cette chute, il se plaignait d'une luxation du majeur de la main droite et a pu regagner son domicile dans la soirée de samedi après avoir été soigné.La rédaction de 24h au trot et Province Courses leur souhaite un prompt et complet rétablissement.

Lucky Sibey et Little Orélie en chefs de file

Ls deux premiers Groupes 2 du meeting de printemps de Vincennes auront lieu vendredi lors de la réouverture de l'hippodrome parisien. À moins de cent jours du Prix d'Essai-Étrier Finale 3 Ans, les meilleurs 3 ans au monté, femelles et mâles séparés, vont se retrouver dans les deux premières qualificatives, les Prix Ali Hawas-Étrier 3 Ans Q2 et Prix Félicien Gauvreau-Étrier Q1, sur le parcours classique de la grande piste. Après la clôture des engagements samedi, elles sont vingt chez les pouliches dont l'invaincue Little Orélie (Feeling Cash) qui pourrait retrouver Lyzia des Agets (Canadien d'Am), sa dauphine du Prix Holly du Locton (Gr.3). Comme c'est le cas de Mathieu Mottier sur Little Orélie, la monte d'Éric Raffin sur Lucky Sibey (Etonnant) est déjà déclarée parmi la dizaine de poulains avant les forfaits qui auront lieu mardi. Bon vainqueur pour ses débuts à l'Étrier en 1'15''7 durant le meeting d'hiver, Le Voyou d'Almo (Thorens Védaquais) faisait alors impression pour l'entraînement de Charley Heslouin et aura aussi des ambitions au moins pour le podium.

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite