... © Aprh
-
Actualité - 21.03.2024

Une première bataille à gagner pour les jeunes premiers

Le temps des tests sérieux commencent pour les meilleurs 3 ans montés. Les Prix Félicien Gauvreau - Etrier 3 Ans Q1 (Gr.2) et Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q2 (Gr.2) lancent la première élite de la promotion dans le grand bain de la sélection. Dans chaque cas, les mâles et les pouliches évoluant dans un tableau séparé, il sera question de gagner un premier round dans un combat prévu en quatre rounds dont le dernier aura pour cadre le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1), le 23 juin prochain.

Les meilleurs éléments du moment sous la selle émergent dans une discipline que l'on dit exigeante pour les jeunes organismes. De fait, le premier constat qui vaut est qu'aucun des 19 protagonistes en lice (9 dans le Prix Félicien Gauvreau et 10 dans le Ali Hawas) ne s'est qualifié sous la selle. Tous sont passés par une qualification à l'attelé et seuls trois - Lexie de Banville (Réal de Lou) chez les pouliches du Prix Ali Hawas et Love And Sun (Carat Williams) et Lucky Sibey (Etonnant) chez les mâles - ont débuté directement sous la selle, affichant à ce jour un profil de purs performers montés. Derrière ce constat spécifique à ces deux Groupes 2 témoins, s'en cache un autre plus général : la discipline de l'Etrier n'est qu'une voie mineure pour entrer dans le circuit de la compétition. Les données des qualifications sont sans équivoque sur le sujet (à date comparable) :

■ 37 "L" qualifiés sous la selle sur 3.242 reçus (1,14 %) au 19 mars 2024 ;
■ 47 "K" qualifiés sous la selle sur 3.296 reçus (1,43 %) au 19 mars 2023 ;
■ 33 "J" qualifiés sous la selle sur 3.249 reçus (1,02 %) au 19 mars 2022.

La carte de la sérénité pour Le Voyou d'Almo

Vainqueur du Prix de Cholet (course A) le 1er février dernier, sur le parcours qui sera emprunté dans le Prix Félicien Gauvreau - Etrier 3 Ans Q1 (Gr.2), Le Voyou d'Almo (Thorens Védaquais) ne s'est produit qu'une fois sous la selle à ce jour. Il met en jeu, en quelque sorte, son invincibilité du moment ce vendredi, à l'image de Little Orélie (Feeling Cash) chez les pouliches. Il a battu lors de son succès Luxor de Villabon (Etonnant), Lucky Sibey (Etonnant) et Love And Sun (Carat Williams). Les deux derniers ont composé depuis le couplé gagnant du Prix Edouard Marcillac (Gr.3), l'épreuve de référence par excellence. Voilà de quoi aborder cette course en confiance. L'entraîneur du 3 ans, Charley Heslouin, nous a parlé pour sa part de sérénité : "Je l'ai laissé volontairement avec de la fraîcheur pour aborder ce premier Groupe 2. Il va retrouver une concurrence similaire à sa dernière sortie victorieuse dans la spécialité. Il a prouvé son aptitude aux 2.700 mètres et j'aborde cet engagement avec sérénité."
À la sérénité, le professionnel ajoute encore une idée claire du chemin à suivre pour aller jusqu'au grand objectif du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) du 23 juin : "Le Voyou d'Almo ira ensuite sur le Prix Gai Brillant (Gr.2), le 13 avril, avant de faire l'impasse sur la 3ème qualificative au Prix d'Essai qui se dispute à Caen (N.D.L.R. : le Prix Pierre Gamare). Il possède également une classe d'attelage et sera vu dans cette spécialité avant d'aller sur le classique en juin."

La maturité dans son trousseau de bon élève
Qualifié par Cédric Lebourgeois, le 22 juin dernier à Caen (et reçu en 1'18''8), Le Voyou d'Almo est ensuite arrivé dans les boxes de Charley Heslouin qui se rappelle : "Il m'a rapidement montré une belle maturité, chose rare à cet âge. J'ai ainsi conseillé à son propriétaire de l'exploiter rapidement. Monsieur Férouelle l'a repris au pré pendant trois semaines et le poulain a intégré mon écurie dans la foulée. Monsieur Férouelle est associé avec sa femme et deux de leurs amis. L'équipe est très sympathique et rapidement les bons résultats sont arrivés. Ils me laissent carte blanche pour la carrière du poulain." L'exploitation rapide de Le Voyou d'Almo ne signifie pas forcément qu'il est précoce. L'entraîneur précise sur ce point : "Il est déjà très professionnel dans son comportement, très généreux et bien dans sa tête. Ce n'est pas le vrai précoce mais il a un mental exceptionnel. Il est très froid. Nous le respectons beaucoup et il nous le rend."

Des titres parisiens pour Lucky Sibey et Love And Sun
Respectivement deux fois et une fois vainqueur à Vincennes dans la discipline de l'Etrier, Lucky Sibey et Love And Sun tenteront de prendre leur revanche sur Le Voyou d'Almo. Parmi les points d'interrogation de l'épreuve, il faut mettre en exergue Lunik du Choquel (Bird Parker) qui débutera sous la selle. Il s'est placé à l'automne sur le plateau de Gravelle et se présente avec une course de rentrée dans les jambes.


PARTANTS VINCENNES - Vendredi 22 Mars
4 PX FELICIEN GAUVREAU - ETRIER 3 ANS Q1 - (17H48)
Premium - Monté - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 700m
1. LENNON D'ANSV. Saussaye
2. LUCKY CRISTALA. Rebeche
3. LUSSABEAUG. Martin
4. LUNIK DU CHOQUELF. Lagadeuc
5. L'ARC EN CIELR. Marty
6. LOVE AND SUNP. Ph. Ploquin
7. LUXOR DE VILLABONA. Barrier
8. LE VOYOU D'ALMOA. Lamy
9. LUCKY SIBEYE. Raffin

Le Voyou d'Almo, douze ans après Voyou d'Almo

Le Voyou d'Almo fait son apparition sur les programmes douze ans après Voyou d'Almo (Obrillant). Les deux n'ont pas de liens familiaux - le premier est un descendant de Lola de Bellouet (1955) et le second d'Uvelle (1964), la mère de l'étalon Eliosus (Jussieu) - mais une connexion s'impose : leur éleveur commun calvadosien, Alain Moriceau. Un autre point les réunit encore. Les deux ont remporté le Prix de Cholet, une épreuve pour 3 ans montés positionnée en début d'année de 3 ans. Voyou d'Almo l'a fait sous la monte de Yoann Lebourgeois et l'entraînement de Philippe Allaire Il s'était ensuite classé 4ème du Prix Félicien Gauvreau...

Little Orélie prête à imiter sa mère ?

Leur entame de carrière va au delà des simples similitudes. La classique Orélie de Retz (First de Retz) s'est imposée trois fois consécutivement en début de carrière sous la selle, signant un triptyque finalisé par la séquence Prix Holly du Locton (Gr.2) - Prix Ali Hawas (Gr.2). Dix-neuf ans plus tard, sa fille Little Orélie (Feeling Cash) en est à deux succès consécutifs sous la selle incluant, en dernier lieu, le Prix Holly du Locton (Gr.3). Elle se lance donc dans une série similaire à sa mère en tentant sa chance dans le Prix Ali Hawas (Gr.2). Contrairement à sa génitrice, elle est encore invaincue à ce stade alors qu'Orélie de Retz s'était produite trois fois au mois de janvier de ses 3 ans sans s'imposer. La voie est véritablement tracée pour la fille qui aura aussi la charge de défendre son invincibilité actuelle dans la discipline. Vu la marge qu'elle vient de montrer face à ses contemporaines avec, à chaque fois, Lyzia des Agets (Canadien d'Am) comme première dauphine, la tâche semble largement à sa portée, d'autant plus qu'elle sera, ce vendredi, plaquée des quatre pieds pour la première fois. Une configuration qui sera aussi de rigueur pour Lyzia des Agets contrairement à sa dernière sortie.

Let Me Shine Gio en appel
Little Orélie vient de dominer dans le Prix Holly du Locton six de ses neuf rivales du "Ali Hawas". Parmi elles, Let Me Shine Gio (Face Time Bourbon) mérite une mention particulière. La représentante de la Scuderia Bivans, entraînée par Sébastien Guarato, compte déjà un titre semi-classique à son actif à l'attelé, sur le parcours de classique de Vincennes (les 2.700m de la grande piste) qui sera au menu ce vendredi. Vite éliminée sur faute lors de ses premiers pas sous la selle, dans le Prix Holly du Locton, elle présente les plus "grosses" références et s'affiche, dès lors, comme la rivale à surveiller au plus près par Little Orélie.
© Aprh
Little Orélie et Lyzia des Agets
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 22 Mars
2 PX ALI HAWAS - ETRIER 3 ANS Q2 - (16H38)
Premium - Monté - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 700m
1. LAIKA DES MARESF. Lagadeuc
2. LARA DU LERREF. Desmigneux
3. LILI DRYD. Bonne
4. LOVELY KOOLV. Saussaye
5. LIZA NORMANDEN. Henry
6. LEXIE DE BANVILLEA. Lamy
7. LA MOMEM. Darbord
8. LYZIA DES AGETSP. Ph. Ploquin
9. LITTLE ORELIEM. Mottier
10. LET ME SHINE GIOE. Raffin

Une candidate sur deux représentante de Ready Cash

Cinq candidates ont pour grand-père paternel Ready Cash (Indy de Vive) dans ce Prix Ali Hawas. Il s'agit de Laika des Mares (Alto de Viette), La Môme (Feeling Cash), Lyzia des Agets (Canadien d'Am), Little Orélie (Feeling Cash) et Let Me Shine Gio (Face Time Bourbon).

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite