... © ScoopDyga
Lexie de Banville
Résultat de course - 22.03.2024

Lexie de Banville prend de l'envergure

On attendait Little Orélie (Feeling Cash) dans le Prix Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q2 (Gr.2) et on a eu Lexie de Banville (Réal de Lou). Nettement dominée par la première et d'autres dans le Prix Holly du Locton (Gr.3), le 16 février dernier, dans lequel elle s'était montrée fautive avant d'entrer dans le dernier kilomètre, Lexie de Banville a pris une toute autre envergure depuis. Elle signe ce vendredi un deuxième succès consécutif et devient évidemment la première gagnante de Groupe 2 de sa génération sous la selle dans le tableau des pouliches. Elle a produit les meilleurs chronos partiels de fin (avec Lili Dry, 3ème) pour venir dominer avec autorité la favorite. En réalisant 1'14''2, elle établit le nouveau record de l'épreuve, dans sa version sur 2.700 mètres (le précédent étant d'1'13''8 sur 2.200m par Junon du Léard en 2022).

Thomas Levesque, confirmé maître ès 3 ans monté
Il a été l'entraîneur phare dans la catégorie Etrier 3 Ans l'an dernier avec Kandora Bella (Prodigious) et Kyt Kat (Booster Winner). Son doublé, il y a un an jour pour jour, dans les Prix Ali Hawas et Félicien Gauvreau avec les précités, lui avaient valu la une de notre titre avec "Jour de triomphe pour Thomas Levesque" (à retrouver par ce LIEN).

2e | PRIX ALI HAWAS - ETRIER 3 ANS Q2
M - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
LEXIE DE BANVILLE 1'14"2
Real de Lou x Cannebiere (Orlando Vici)
Jockey : A. Lamy - Entraîneur : Th. Levesque
Propriétaire : Ec. Th. Levesque - Eleveur : G.A.E.C. du Petit Banville
2e Little Orelie 1'14"4 Feeling Cash x Orelie de Retz
3e Lili Dry 1'14"4 Goetmals Wood x Giulia Josselyn
4e : Let Me Shine Gio - 5e : Lyzia des Agets - 6e : Lovely Kool - 7e : La Mome



Thomas Levesque confirme pleinement avec Lexie de Banville sa maîtrise dans la préparation des juvéniles sous la selle. Il nous a partagé l'analyse de sa victoire du jour, mêlant technique et comparaison entre Lexie de Banville et son aînée Kandora Bella : "Les 2.700 mètres de la grande piste, avec les œillères descendantes dont elle a peur, ont été à l'avantage de Lexie de Banville. Elle est plus grande, plus facile et possède plus de classe que Kandora Bella. En revanche, c'est une pouliche un peu feignante au contraire de Kandora qui était très généreuse. Elle s'élance bien et se retrouve ainsi vite bien placée. Aujourd'hui, elle avait même un peu trop de gaz avec les œillères. Elle s'est vraiment donnée à fond. Les autres fois, elle m'avait un peu laissé sur ma faim."
En écho, le jockey de la gagnante, Adrien Lamy, nous apprend : "J'ai été facile tout le temps. Les fois précédentes, elle avait tendance à bien partir et à se relâcher. Elle est de nature nonchalante. Le débouche-oreilles et les œillères descendantes lui ont été bénéfiques. Elle a très bien sprinté à la fin."

Une association de dix ans
Thomas Levesque est coéleveur de sa représentante avec le GAEC du Petit Banville de Benoît Duprey. Il nous apprend : "C'est notre deuxième victoire de Groupe 2 ensemble après celle décrochée avec Héra de Banville (en 2022). Cela fait dix ans qu'on travaille ensemble. On a des poulinières en association. J'ai commencé de mon côté et, parallèlement, avec des juments partagées avec Benoît."

L'épreuve a été rythmée sous l'impulsion de Lyzia des Agets (Canadien d'Am), très tendue, sur laquelle Paul Ploquin n'aura jamais réussi à obtenir ce qu'il voulait : "Elle a trop tiré. Elle a le niveau mais pas avec cet état d'esprit là." La pouliche s'est finalement classée cinquième à distance. La première à lui prendre l'ascendant dans le dernier tournant, Little Orélie, s'est ensuite bien défendue mais sans rivaliser avec la gagnante. Elle a résisté à Lili Dry (Goetmals Wood) pour le premier accessit. Cette bonne finisseuse fait dire à son jockey Damien Bonne : "Elle a fait une belle dernière ligne droite. C'est de mieux en mieux."

Elle est plus grande, plus facile et possède plus de classe que Kandora Bella. (Thomas Levesque)

Jag de Bellouet 1'09''9 Viking's Way 1'15''6
Real de Lou 1'11''3 Vaunoise 1'26''0
Kooka de Lou 1'19''9 Coktail Jet 1'11''2
LEXIE DE BANVILLE Elite de Lou 1'22''1
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Cannebiere 1'14''9 Irlande du Nord
Kergoas 1'13''3 Jet du Vivier 1'18''5
Belgrade 1'16''1



A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite