L'Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Courses de l'Ouest s'est tenue mercredi dernier (20 mars). La plus grande fédération régionale des courses hippiques, avec un ensemble de 48 hippodromes actifs sur sept départements (Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Finistère), a réuni ses membres à Saint-Malo. L'ensemble de ses 48 hippodromes rattachés était présent, tout comme plusieurs représentants des deux sociétés mère, la SETF et France Galop, dont les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Deine (France Galop). La manifestation a permis de souligner la belle énergie qui anime les équipes de bénévoles en charge de l’exploitation des hippodromes et qui organise plus de 250 réunions hippiques chaque année. Les messages clés ont porté notamment sur l’engagement sociétal de la filière : bientraitance du cheval de courses, gestion de l’eau, biodiversité, énergies renouvelables, jeu responsable… L'ambition est que, d'ici la fin de l’année 2024, tous les hippodromes de l’Ouest adhèrent au Label EquuRES, une démarche de qualité reconnue par le ministère de l’Agriculture, visant à promouvoir le respect de l'environnement et le bien-être animal.
Président de la Fédération Régionale des Courses Hippiques de l’Ouest, Patrick David a tenu ces propos lors de cette journée : "C’est une réelle satisfaction pour notre nouvelle équipe à la tête de la fédération des courses de l’ouest d’avoir vécu une assemblée générale comme celle de Saint- Malo.
La convivialité qui entoure traditionnellement cet événement n’a pas empêché l’examen des challenges qui nous sont proposés pour les prochaines années. La labellisation environnementale de nos hippodromes ainsi que notre soutien aux programmes du bien-être équin seront des atouts majeurs pour valoriser notre sport et attirer encore plus de spectateurs sur nos hippodromes.
Notre attractivité vis à vis du public potentiel devra par ailleurs davantage bénéficier d’une communication plus ciblée sur les réseaux sociaux et ceci à tous les niveaux, y compris au niveau du périmètre local ou régional de nos hippodromes. Renforcés par le soutien de nos présidents nationaux, dont nous avons salué la présence de tous à notre assemblée, nous avons accepté ces nouveaux challenges. L’adhésion de tous nos bénévoles, les différents ateliers thématiques qui seront créés et animés par la fédération régionale ainsi que la traditionnelle solidarité entre nos hippodromes de l’Ouest permettront à tous, quelle que soit leur taille et leurs moyens propres, d’y parvenir."
C'est un effet collatéral du rebond des effectifs en formation à l'AFASEC. L'Ecole des Courses Hippiques enregistre depuis deux saisons une augmentation de ses entrées en formation initiale. Une bonne nouvelle pour la filière dont l'emploi est sous "haute tension". Mais le revers de la médaille est désormais pour l'AFASEC de posséder et d'animer un effectif équin, de chevaux pédagogiques, en adéquation avec ses volumes de formation pratique. Dans un communiqué, le réseau des écoles hippiques précise : "Notre objectif est de pouvoir renouveler le plus fréquemment possible notre effectif, dans le souci de la bientraitance, et d’apporter à nos élèves le meilleur environnement d’apprentissage pratique pour ainsi complémenter activement les bases reçues au sein des écuries."
Le passage par les campus AFASEC de ces chevaux, réformés d’écurie course (hongres ou juments) de tout âge et toutes conditions, permet notamment de les "pré-réformer" en les faisant travailler avec tout type de niveaux, appréhender la vie de troupeau au paddock et gagner en polyvalence (obstacles, travail en longe, travail en liberté…). Les chevaux retraités repartent ensuite via les associations de reconversion ou différents réseaux (élèves, connaissances…).
Pour répondre à cette demande aux multiples vertus, les propriétaires de chevaux qui peuvent correspondre à la recherche de l'AFASEC sont invités à se rapprocher des campus le plus proche de chez eux. Liste des campus à retrouver par ce LIEN.
Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...
Lire la suiteAprès un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suite