... © ScoopDyga
Java Darche
En bref - 24.03.2024

Ecurie Darche : haras vendu et cessation d'activité

L’Ecurie Darche de Christian et Valérie Postaire cesse définitivement son activité, son haras ornais étant vendu et devant changer de mains au début de l’été. Comme toujours, en pareil cas, une page se tourne.

Christian Postaire est arrivé au Haras des Vertes-Prairies, à Ginai, dans le département de l’Orne, voilà plus de trente ans, en 1993. Il y a développé, avec le concours de son épouse, un élevage et une écurie d’importance, labellisée « Darche » en référence à l’activité principale de l’intéressé, qui avait des brasseries en région parisienne, au pied de l’Arche de la Défense.

Java Darche : le joyau maison

"Au sein de ce centre d’élevage, mais également de débourrage et d’entraînement, la réussite est rapidement au rendez-vous, grâce, en particulier, à la championne, douée d’une grande vitesse, Java Darche 1’10’’ (Baccarat du Pont), triple lauréate de Groupe 1 en Italie (Gran Premio UNIRE, Gran Premio Citta di Montecatini, Palio dei Comuni), mais encore placée, chez nous, des Prix d’Amérique (troisième), de France (quatrième) et de l’Atlantique (troisième), pour plus d’un million d’euros de gains. Plus tard viendront Obélo Darche 1’11’’ (Danube Castelets), hongre aux trente-neuf victoires et aux 875.000 euros de gains, et, en provenance d’autres élevages, Original Démon 1’13’’ (Uzo Charmeur), gagnant de dix-huit courses et de 475.000 euros, et le classique Roméro du Houlme 1’13’’ a.-m. (Gandero), qui fut deuxième du Prix du Président de la République.

Des souvenirs parfois mitigés
Au terme de son aventure hippique, c’est là le quatuor que Christian Postaire veut retenir, même si n’y sont pas attachés que de bons souvenirs, ainsi qu’il s’en explique : "Obélo Darche a perdu, sur disqualification, une édition de la Finale du G.N.T., à Vincennes, alors qu’objectivement, il ne le méritait pas. À l’inverse, quelques mois plus tôt, dans le Prix du Président de la République, Roméro du Houlme a été victime, à mes yeux, de la clémence des juges envers les allures du vainqueur. Je dois dire que l’une et l’autre décision me sont restées en travers de la gorge et que cela a brisé mon enthousiasme. Dès lors, je ne me suis plus autant investi dans mon écurie que précédemment."

Une cessation en deux temps

Vingt lots sont inscrits au catalogue de la vente de ce mardi 26 mars, à Deauville, soit les numéros 90 à 109. Il y a là sept yearlings, deux poulains de 3 ans qualifiés, inédits, dix poulinières et une jument admise à l’élevage. Les meilleures origines du haras sont représentées, à commencer par celle de Java Darche (numéro 92) et Obélo Darche (numéros 100 et 103). Il y a également de belles souches venues de l’extérieur, comme celle du crack Ourasi (numéros 93 et 107).
Après le contingent de printemps, il y aura, touche finale de la cessation, celui d’été, présenté à la vente saisonnière d’Arqana Trot, à la fin du mois de juin. Il sera constitué des 2 ans qualifiés de l’écurie. Plusieurs d’entre eux donnent de réelles promesses, tels Magnoliadarche, un fils de Roc Meslois, Majestédarche, une fille du même Roc Meslois, Missiondarche, une fille de Good Boy Ligneries, et Muscdarche, autre produit de Good Boy Ligneries. Objectif qualification, en mai et juin, avant le passage sur le ring.

Place à la Yeguada Centurion

Au début de l’été, le Haras des Vertes-Prairies verra s’installer la Yeguada Centurion, entité de galop espagnole ayant crevé l’écran, l’an dernier, dans les grands tournois classiques, via Blue Rose Cen, triple lauréate de Groupe 1, à la faveur de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de Diane et du Prix de l’Opéra, et Big Rock, dauphin d’Ace Impact dans le Prix du Jockey-Club, puis vainqueur des Queen Elizabeth II Stakes, autre Groupe 1, au Festival d’Ascot. Christian et Valérie Postaire sont enchantés de ce nouveau départ pour le haras : "Notre volonté est de tourner la page, mais nous sommes ravis de voir les Vertes-Prairies perdurer en étant reprises par des investisseurs de la trempe de la Yeguada Centurion. Ils ne vont faire que revaloriser le site et nous leur souhaitons d’y élever les gagnants de prestige qu’ils méritent."

Le haras de Ginai en vente
La vente du Haras des Vertes-Prairies invite aussi à évoquer le Haras voisin de Ginai. L'établissement de Fabrice Souloy et des siens est en vente mais n'a pas encore été cédé pour le moment.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite