... © Jean-Charles Briens
Eric Fournier
En bref - 25.03.2024

Eric Fournier reprend l'entraînement

Son nom avait disparu de la colonne des entraîneurs depuis 2016 avant de réapparaitre ce dimanche 24 mars 2024. Eric Fournier était pourtant très présent ces dernières années dans l’univers du trot puisqu’il était l’agent d’Eric Raffin et d’Anthony Barrier et plus récemment d'Alan Gendrot. Avec son retour comme entraîneur, il met fin à ses collaborations agent/pilotes.

Il a été l’homme de l’ombre dans la réussite d’Eric Raffin, notamment lors de l’établissement de son record national de 349 victoires en 2021. Eric Fournier était précédemment entraîneur particulier de la casaque de l’Ecurie Claudine Minier. Il a repris cette fonction et nous explique son choix.

24h au trot. Pourquoi une telle décision alors même que les résultats de vos "poulains", Eric Raffin et Anthony Barrier, sont toujours au beau fixe ?
Eric Fournier.- Après plusieurs années dans le rôle d’agent, je commençais à arriver à saturation. Le métier est chronophage et même si j’ai toujours eu de bons rapports avec les différents entraîneurs avec lesquels nous avons travaillé, je sentais une certaine lassitude et j’avais de plus en plus de mal à supporter la pression. Il était temps pour moi de m’épanouir dans un autre rôle. Pour être honnête, cela fait presque deux ans que je songe à arrêter.

Comment les deux pilotes dont vous aviez la charge ont réagi ?
Ils ont compris mon choix même s’il leur a fallu quelques jours pour accepter la fin de notre collaboration. Être agent, ce n’est pas juste trouver des montes. Avec le temps, nous avons aussi un rôle de coach mental et de confident. Il faut savoir aborder tous les sujets et, lorsque la réussite n’est pas au rendez-vous, être capable d’analyser et de rebooster son pilote. Il y a une confiance qui s’installe avec les années. Le plus important est que nous soyons restés en très bons termes.

Vous revenez dans une écurie que vous connaissez bien. Comment s’est effectué ce retour au sein de l’équipe Minier ?
J’effectuais déjà régulièrement des prestations et lorsque Julien Cormy a évoqué son départ de l’écurie pour rejoindre l’hippodrome de Châteaubriant, j’ai été sollicité pour reprendre l’entraînement. Cela s’est fait naturellement et cette opportunité m’a conforté dans mon choix d’arrêter mes collaborations avec Eric (Raffin) et Anthony (Barrier).

Les réactions d’Eric Raffin et d’Anthony Barrier

Les deux pilotes emblématiques dont Eric Fournier était l'agent, Eric Raffin et Anthony Barrier, ont accepté de nous parler de leur longue collaboration avec celui qui les représentait auprès des professionnels. Eric Raffin nous apprend aussi désormais avoir Melvin Kondritz comme agent alors qu'Anthony Barrier a rejoint "l'écurie" de Franck Pinchinat et Freddy Hersent - tout comme d'ailleurs Alan Gendrot.

■ Eric Raffin – "J’ai eu du mal à accepter sa décision mais, après réflexion, j’ai compris son choix. Le métier d’agent demande beaucoup de temps et il souhaitait passer à autre chose. Nous avons collaboré pendant sept ans avec une certaine réussite. Le plus important est que nous sommes restés en très bons termes. Il est mon premier agent et nous avons su développer une réelle complicité pendant toute notre collaboration. Nous nous sommes concertés, avec Eric, pour organiser la suite et j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Melvin Kondritz, ancien entraîneur et qui connait bien les courses. Nous en sommes au début de notre collaboration et cela se passe bien."

■ Anthony Barrier – "Cela faisait sept ans que nous formions une bonne équipe avec Eric. Je m’attendais à son changement de cap. Cela faisait plusieurs mois qu’il m’avait fait part de son intention d’arrêter. Je respecte et comprends son choix et ne peux que le remercier de m’avoir accompagné pendant toutes ces années. Même s’il ne faisait pas la route comme nous la faisons, c’est lui qui se prenait les coups lorsque les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous. Il a toujours tout fait pour nous et a donné son maximum pour nous accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Psychologiquement, il était un appui solide et m’a toujours tiré vers le haut. Il a une très bonne mentalité. Nous nous quittons en très bons termes et je ne peux que lui souhaiter de réussir dans son nouveau projet. J’ai rejoint de mon côté l’équipe de Franck Pinchinat, l’un des premiers à se lancer comme agent dans le trot. Nous avons un bon feeling et il est très professionnel, raison pour laquelle je me suis naturellement tourné vers lui."

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite