... © ScoopDyga
SETF
En bref - 26.03.2024

Contrôle des médications

La Société du Trotteur Français vient de publier son rapport mensuel concernant le bilan du contrôle des médications. Voici le détail. Au cours du mois de février 2024 un total de 1.146 prélèvements ont été effectués, les contrôles suivants ont été réalisés :
● 842 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
● 35 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Vincennes les 4 et 14 février, Argentan le 9, Amiens le 24 et Cagnes-sur-Mer le 29. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 17 février à Agen et le 28 à Vincennes au cours desquelles 20 chevaux ont été prélevés.
● Les 18 chevaux déclarés partants dans le Prix de France et les 9 dans le Prix de Sélection ont été prélevés dans les 48h précédant ces épreuves dans leur écurie d’entraînement.
● 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vincennes les 1er et 20 février, de Saint-Galmier le 11 février et du Croisé Laroche le 26 février. Lors de ces opérations 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
● 62 chevaux ont été prélevés lors des qualifications.
● 101 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 26 établissements différents.
● 11 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
● 10 prélèvements ont été effectués lors du Suivi Longitudinal.
Au 11 mars 2024, parmi ces 1.146 prélèvements effectués en février, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence. Les décisions des Commissaires de la SETF relatives aux détections d’une substance prohibée de catégorie II et d’une substance prohibée de catégorie I déclarées respectivement en mars et décembre 2023 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°8 du 22 février 2024 et N°10 du 7 mars 2024.

Erwan Morrot-Devaine, médaille d'or du Centre-Est

Samedi dernier, dans les locaux de la MFR de Mornand-en-Forez (Loire), ont eu lieu les épreuves régionales du Centre-Est du Meilleur Apprenti dans la catégorie lad-driver/lad-jockey. Parmi les quatre candidats, Erwan Morrot-Devaine, apprenti chez Pierre Callier, a reçu la médaille d'or du jury dans lequel figurait notamment Jean-Philippe Ducher. Il représentera donc dans cette catégorie le Centre-Est lors des finales nationales du MAF 2024 qui se dérouleront les 7 et 8 juin prochains sur l’hippodrome de Lyon-Parilly.

Le PMU inaugure un nouveau format de point de vente

L e PMU a présenté ce mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot Paris Mutuels Urbains. Basés sur la tradition du « bistrot à la Française », ces nouveaux points de vente auront pour objectif de (re)conquérir les centres-villes et par conséquent les citadins. Les espaces et mobiliers tous conçus en interne au PMU se veulent conviviaux, confortables et élégants. Inscrit dans la stratégie globale du PMU visant à trouver un million de clients supplémentaires, ce projet va concerner 150 points de vente à horizon 2027, pour moitié en création totale et pour l’autre moitié en transformation. 11 millions d’euros seront investis par le PMU avec 150 commerçants à travers la France. Soit un peu moins d’1% du réseau qui deviendra le haut de gamme du PMU. Nous reviendrons plus en détails sur cette information dans notre édition de jeudi.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite