... © ScoopDyga
Grâce du Digeon
Actualité - 03.04.2024

Grâce du Digeon plus impériale que jamais

Il n'y a pas eu de véritable lutte à l'arrivée du Grand Prix Angers Loire Métropole (Gr.3). L'épreuve a été dominée par GRACE DU DIGEON, supérieure à HORACE DU GOUTIER dans le final. C'est finalement la ligne d'un Groupe 1 monté, le Prix Henri Desmontils, qui triomphe. Les deux premiers s'y étaient en effet rencontrés au début du mois de mars et s'y étaient placés. Cette victoire offre un premier titre de Groupe à la représentante de Charles Dreux.

À ce jour, GRACE DU DIGEON (Séduisant Fouteau) n'avait pris part qu'à une épreuve labellisée Groupe 3, en début d'année à Vincennes. Sa deuxième tentative dans la catégorie se solde par une victoire, nette et sans bavure. La partenaire d'Eric Raffin a aussi levé tous les doutes concernant son aptitude corde à droite, sur les 3.125 mètres angevins du jour. Elle ne comptait qu'une lointaine victoire à main droite, en 2019, et n'avait pu s'imposer en douze tentatives supplémentaires sur des tracés du genre. Elle vole de progrès en progrès.
Sur une piste jugée fouillante (lire plus loin), elle a mené sa mission à son terme dominant celui qui l'avait relayée en tête, HORACE DU GOUTIER (Ready Cash), finalement son dauphin. L'entraîneur de la gagnante, Charles Dreux, nous décrypte ce succès : "Tout s’est très bien passé avec un parcours de rêve. Le fait qu’Horace du Goutier lui prenne la tête en face n’a pas été plus mal. Comme ils n’étaient pas allé très vite avant, ils ont fait les 500 derniers mètres en accélérant et Grâce a très bien sprinté. Elle est fantastique."

Une piste fouillante

Avant le départ du Grand Prix Angers Loire Métropole (Gr.3), plusieurs professionnels, au premier rang desquels Hugues Monthulé, driver d'HORACE DU GOUTIER, ont regretté l'état d'une piste jugée (très) fouillante. Une sorte d'anomalie pour une piste souvent montrée en exemple et citée comme référence par Jean-Michel Bazire lors de nombre de ses succès sur place. Elu de la société des courses d'Angers, Jean-Philippe Mary nous apprend : "La piste avait été fermée à l’entraînement depuis dix jours, sans y toucher. Je constate qu'on a été un peu pris au dépourvu pour la remettre en condition. On fait le constat qu’on a un sable un petit peu trop fin, qui reste en surface suite aux dernières précipitations. Il va falloir remédier à cela en ajoutant un sable avec une plus grosse granulométrie. En mélangeant les deux, on ne devrait plus avoir ce problème. En fait, la piste sera parfaite une heure après le Grand Prix du jour."

Le choix de la tête d'Eric Raffin
La piste moins fouillante dans son couloir intérieur et le vent fort dans la ligne opposée ont été les deux paramètres qui ont incité Eric Raffin à porter rapidement sa partenaire en tête : "Comme il y a du vent dans le dos en face, j’ai décidé de faire un premier effort assez vite pour en profiter, d’autant plus que la piste était meilleure dans sa portion intérieure, à la corde. Une fois en tête, on n’a pas été vite et quand Horace du Goutier est venu dans la dernière ligne opposée, je n’ai pas hésité à le laisser passer. En fait, on a voyagé en première classe. Le fait de changer de piste lui fait du bien."

© Aprh
Grâce du Digeon et son entourage
1ère | GRAND PRIX ANGERS LOIRE METROPOLE
Att - 3100 m - Groupe 3 - 64 000 €
GRACE DU DIGEON 1'16"2
Seduisant Fouteau x Ancolie de Laigne (Tenor de Baune)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Ch. Dreux
Propriétaire : Ec. Ch. Dreux - Eleveur : P. Forgin
2e Horace du Goutier 1'16"4 Ready Cash x Uniflore Daidou
3e Heradames 1'17"1 Quaker Jet x Badames
4e : Gybor Well - 5e : Gloire du Perche - 6e : Gaspar de Brion - 7e : Instinct d'Am

La tête de pont de sa famille

Portant le label d'élevage "Digeon" de Pierre Forgin, GRACE DU DIGEON (Séduisant Fouteau) est le premier produit d'ANCOLIE DE LAIGNE (Ténor de Baune), lauréate d'une course à 3 ans. Elle compte deux autres qualifiées en JABBAH DU DIGEON (Amiral Sacha), vue une seule fois en course, et KISS ME DU DIGEON (Séduisant Fouteau), inédite. GRACE DU DIGEON est désormais, de loin, le meilleur membre de sa famille.

Jusqu'où peut aller Grace du Digeon ?

Avec 20 victoires en 61 tentatives, un premier Groupe 3 à son actif ce mercredi, le profil de GRACE DU DIGEON coche les cases d'une jument encore capable de réaliser de (plus) grandes choses. La représentante de Charles Dreux a remporté son épreuve durant l'hiver à Vincennes mais vient aussi de s'ouvrir consécutivement de nouvelles perspectives. Sa quatrième place dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1) sous la selle, le 2 mars dernier, place la discipline de l'Etrier comme nouvelle voie possible, y compris à haut niveau. Quant à son succès du jour sur une piste à main droite, il peut aussi donner des idées à son entourage concernant un circuit du type GNT.
Charles Dreux n'a pas encore arrêté son programme à venir mais nous déclare sur l'évolution actuelle de sa pensionnaire : "Elle s’améliore encore je trouve. Elle démarre mieux par exemple, elle est plus sûre, peut aller sur les deux cordes. Sa sortie précédente au monté lui a aussi certainement fait du bien. Elle nous avait montré ces derniers temps qu’elle était contente d’être revenue à la campagne. C’est vraiment une super jument."
Parmi les prochains engagements souscrits pour GRACE DU DIGEON, on trouve le Prix Théophille Lallouet, un Groupe 2 monté sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes le 19 avril.

Horace du Goutier confirme son renouveau

Deuxième du Prix Henri Desmontils (Gr.1), le 2 mars à Vincennes, dans le cadre de ses débuts sous la selle, HORACE DU GOUTIER (Ready Cash) avait alors pris l'ascendant sur GRACE DU DIGEON, quatrième. La hiérarchie est cette fois-ci inversée mais cela n'enlève en rien au mérite du pensionnaire de Sébastien Guarato, auteur d'un bon dernier kilomètre, comme il en a si souvent produit l'an dernier dans le circuit du Grand National du Trot (avec 5 victoires à la clé). Plaqué des antérieurs, sur une piste peu propice à ses aptitudes, il fait dire à ce dernier : "Cela fait plaisir, on retrouve le vrai Horace. Cet hiver, il était moins bien, peut-être fatigué de sa saison et il a aussi été malade. On avait visé cette course, il court bien mais j’aurais préféré qu’il gagne."
Grand favori de l'épreuve à égalité, GASPAR DE BRION (Singalo) ne s'est montré que dans le final pour décrocher la sixième place. Matthieu Abrivard nous a confié : "Je me suis retrouvé un peu trop loin pour espérer jouer un premier rôle. Ceux qui ont fait l'arrivée sont venus tôt, dès le premier tournant, et je n'ai pas osé y aller à ce moment-là. En plus, la piste était très pénible. Avec ses grandes allures, Gaspar n'a pas été à son affaire. Il court bien néanmoins et a bien fini. Cela va le monter en condition pour ses prochaines sorties."

A voir aussi :
...
En région : les 3 ans qui ont débuté victorieusement

Cinq concurrents de 3 ans ont effectué des débuts victorieux ce jeudi de l'Ascension. Doublement étoilé lors de son passage aux qualifications, le 22 juin dernier à Caen (voir son passage ICI), LE SAP (Earl Simon) a effectué victorieusement ses débuts ...

Lire la suite
...
Le Trophée Vert fait le plein à Bernay

Une nouvelle fois, il a fallu procéder à des éliminations pour constituer le peloton de 18 unités de la 4ème étape du Trophée Vert à Bernay dimanche. Prioritaire après sa victoire à Carpentras il y a un mois, ENZO DU ...

Lire la suite
...
Caen, l'étape majeure
sur la route de Stockholm

Le Prix de Ducs de Normandie (Gr.2) sera le temps du week-end en France. L’épreuve sera particulièrement scrutée par delà nos frontières, avec tous les radars scandinaves en éveil. Le Groupe 2 réunit en effet les ...

Lire la suite
...
Jour de test pour Lovino Bello

Sur les 12 partants du Prix Paule Karle (Gr.2), ouvert aux meilleurs éléments mâles de 3 ans, ce vendredi à Vincennes, cinq comptent comme dernière sortie leur prestation dans le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1), le 18 février dernier. ...

Lire la suite