... © ScoopDyga
Usain Töll (7) domine Gamay de l'Iton
Actualité - 06.04.2024

Héroïque, Usain Töll tient son "Kerjacques"

Battu d'un rien il y a un an dans ce même Prix Kerjacques par ETONNANT, USAIN TOLL a gagné ce Groupe 2 samedi à Vincennes aux dépens de GAMAY DE L'ITON qu'il a dominé d'un rien dans l'excellente réduction kilométrique de 1'11''1, alors que le podium est complété par HOOKER BERRY, auteur d'une très bonne ligne droite. Un grand succès pour ce suédois de 8 ans dont c'est le plus beau succès sur notre sol et pour Vitale Ciotola, son entraîneur italien basé à Grosbois qui, accidenté le mois dernier, a regardé la performance de son pensionnaire devant son écran.

S'il y avait eu une légitime déception - vu le très faible écart - l'an dernier d'être battu par ETONNANT (Timoko), USAIN TOLL (Googoo Gaagaa) a fait oublier tout cela à son entourage ce samedi en remportant de manière héroïque le Prix Kerjacques (Groupe 2). Héroïque car la lutte l'a été dans la phase finale avec GAMAY DE L'ITON (Bird Parker), qui n'a jamais été aussi proche d'une première victoire à ce niveau après avoir pris la mesure de HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker) à la sortie du dernier tournant, et le vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race 2023 HOOKER BERRY (Booster Winner), remarquable finisseur après avoir patienté dans la seconde moitié du peloton. Cette fois, les quelques centimètres qui lui avaient manqué l'an dernier ont été en faveur du pensionnaire de Vitale Ciotola dont on imagine aisément l'émotion et la satisfaction depuis son établissement du domaine de Grosbois, lui qui a été victime d'une fracture du tibia il y a une quinzaine de jours sur l'hippodrome de Lisieux.

Un voyage en première classe

Après avoir longtemps partagé son activité entre son pays d'origine et la France avant de s'installer à Grosbois depuis 2021, Vitale Ciotola a déjà été consacré au plus haut niveau sur notre sol avec la victoire de COCCO BFC (Varenne) dans la Sulky World Cup 5 Ans-Prix Bold Eagle en 2023. Mais la victoire de ce samedi dans ce Groupe 2 avec un cheval qui a intégré son effectif à la fin du meeting d'hiver va aussi occuper une place à part dans son Panthéon personnel. "C’est magnifique ! L’an dernier, USAIN TOLL avait presque devancé le champion ETONNANT, preuve de sa qualité, réagit-il en répondant à notre appel. Aujourd’hui (lire samedi), il a très bien voyagé dans le dos de GAMAY DE L'ITON." Avant d'ajouter aussitôt : "Je suis content d’avoir gagné mais notre rival méritait aussi la victoire".

Je suis content d’avoir gagné mais Gamay de l'Iton méritait aussi la victoire. (Vitale Ciotola)


Entre USAIN TOLL et GAMAY DE L'ITON, la victoire a souri à celui qui a réussi à faire le moins d'efforts dans une course où HUSSARD DU LANDRET a pris ses responsabilités en relayant HANNA DES MOLLES (Village Mystic) à la sortie de la plaine. "Nous avons voyagé en première classe derrière un super GAMAY DE L'ITON qui a été très accrocheur jusqu’au poteau", souligne aussi dans son debrief Benjamin Rochard qui lui est associé depuis son retour en France et la fin du meeting d'hiver et qui, sous le coup d'une suspension, ne pouvait courir que les épreuves labellisées Groupe.
La satisfaction de Vitale Ciotola est même double à l'issue de ce Prix Kerjacques puisque le second représentant de son entraînement, le 7 ans BILO JEPSON (Timoko), termine au pied du podium. "Il réalise une superbe ligne droite, juge-t-il avant de définir la suite de leur programme printanier. L'un et l'autre vont maintenant prendre la direction de la "Loterie", à Naples, le 1er mai."


4e | PRIX KERJACQUES
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
USAIN TOLL 1'11"1
Googoo Gaagaa x Cotton Waste (Smok'N Lantern)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : V. Ciotola
Propriétaire : Sc. Santese Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Gamay de l'Iton 1'11"1 Bird Parker x Story de l'Iton
3e Hooker Berry 1'11"1 Booster Winner x Osaka Berry
4e : Bilo Jepson - 5e : Hokkaido Jiel - 6e : Elvis du Vallon - 7e : Hussard du Landret

Lignées américaine et française

Usain Töll est le résultat de l’alliance d’une lignée mâle américaine ambleuse, via son père, Googoo Gaagaa 1’08’’ (Cam’s Rocket), dont il est le troisième produit le plus riche, après les excellents Hail Mary 1’08’’ et Power 1’08’’, avec une lignée maternelle française. Il a, en effet, pour quatrième mère Fontanelle 1’17’’, fille du vainqueur du Prix d’Amérique Toscan 1’15’’ (Kerjacques) et d’une poulinière par le champion monté Gardon 1’20’’ (Tigellin), trois fois vainqueur du "Cornulier", et la matrone Idylle 1’25’’ (1952-Carus), à la base de la prestigieuse souche des "Odyssée".

Cam's Rocket Cam's Card Shark
Googoo Gaagaa Queen Of Rock
Kora's Trotter Veeba Rova
USAIN TOLL Misty Tickles
Smok'N Lantern Pine Chip
Cotton Waste Armbro Lantern
Alva Tilly Vip Tilly
Madame Tilly
© ScoopDygaL'entourage d'Usain Töll tout sourire

Gamay de l'Iton n'en a jamais été aussi proche

Dans la descente de ce Prix Kerjacques, François Lagadeuc a bien essayé de se rabattre en tête au sulky de GAMAY DE L'ITON avec dans l'idée sûrement de se faire couvrir un peu plus loin par HUSSARD DU LANDRET. En vain car Laurent Abrivard avait la même option tactique avec sa jument HANNA DES MOLLES. Du coup, le cheval de Hughes Levesque a dû voyager à deux le nez au vent. Pour autant, il s'est remarquablement défendu et n'a cédé qu'in extremis sous l'attaque d'USAIN TOLL tout en résistant de peu à HOOKER BERRY. "Il a été très bon et j'ai longtemps cru à la victoire, analyse le pilote normand, forcément frustré d'être battu d'aussi peu alors que son partenaire semblait tenir son premier Groupe 2. Il fait une superbe course et nous sommes devancés par celui qui nous a pisté toute la course. D’un naturel froid, il était très motivé aujourd'hui (lire samedi) et bien dans le collier toute la course."


Hooker Berry, chef de file des 7 ans

Alors que l'on attendait beaucoup des 7 ans, dont plusieurs revendiquaient un statut de lauréat(e) de Groupe 1, HOOKER BERRY est le seul à réussir à se placer sur le podium et quelques mètres supplémentaires lui auraient peut-être même permis de s'imposer. "J’ai perdu un peu de temps dans le dernier virage pour passer ELIE DE BEAUFOUR qui ne progressait plus et ce n’est pas l’endroit où il est le plus à son affaire. Il s’est très bien relancé dans la ligne droite et termine son parcours sur un drôle de pied ! Il faut le driver comme ça. Je le trouve vraiment extra, même mieux que cet hiver. Il a un moral d’enfer en ce moment. Normalement avec un tel chrono, on gagne !", analyse Nicolas Bazire. Venu en tête à la sortie de la plaine, le vainqueur du dernier Prix de Paris Marathon Race (Groupe 1) HUSSARD DU LANDRET n'a pas été en mesure de réagir aux attaques depuis la sortie du dernier tournant. "Il avait bien décompressé après son succès dans le Prix de Paris et manquait de travail pour aborder cette épreuve. Je pensais que cela serait suffisant...", avance son entraîneur Benoît Robin. Deux autres 7 ans terminent au pied du podium, à savoir le 7 ans italien BILO JEPSON et HOKKAIDO JIEL (Brillantissime). "Je suis content, sa prestation est bonne", juge son entraîneur Jean-Luc Dersoir.

A voir aussi :
...
Idéal Boy au prix d'une belle ligne droite

Déjà vu à son avantage durant l'hiver à Vincennes, IDEAL BOY (Viking de Val) a découvert avec un succès à la clé la piste de Nantes ce jeudi après-midi. Dans une épreuve rythmée, l'élève et repré...

Lire la suite
...
Le Retour Vrie découvre la joie du succès

Hormis une disqualification en début de carrière, LE RETOUR VRIE (Excellent) avait fait preuve d'une louable régularité jusque là, sans parvenir néanmoins à s'imposer. C'est désormais chose faite pour sa première prestation à main gauche. "Il ...

Lire la suite
...
Une affiche
qui s'annonce renversante

Le Prix des Ducs de Normandie de samedi à Caen s'annonce splendide. La liste des 16 partants (voir en page 3) dévoilée ce mercredi promet un spectacle fantastique avec la présence des quelques-unes des héros du trot français ...

Lire la suite
...
Lautrec Quick élargit sa collection

Grand animateur de la course, en en faisant même un peu trop, LAUTREC QUICK (Up And Quick) signe une deuxième victoire consécutive après celle acquise sur l'herbe d'Alençon. Sur le sable chartrois cette fois, le ...

Lire la suite