... © Aprh
Jiosco de Phyt's
Présentation de course - 12.04.2024

Le temps des opportunités

Le chemin qui mène au Critérium des 5 Ans (Gr.1) est ouvert. Il se lance ce samedi à Vincennes, en version distincte mâles et femelles. Ce premier rendez-vous pour la génération née en 2019 est encore loin de la finale, placée au samedi 14 septembre, mais aura le mérite d'y voir un peu plus clair sur les forces en présence, y compris celles en simple représentation. Le rendez-vous est double : les juments disposent du Prix Henri Levesque (lire par ailleurs "Une "Jonquille" pour faire le printemps") et les mâles du Prix Robert Auvray (Gr.2).
Ce dernier est marqué par l'absence des concurrents les plus titrés, qui se partagent les honneurs au plus haut niveau et cumulent à eux trois l'ensemble des Groupes 1 disputés par cette génération soit, dans l'ordre de leurs titres, JUST A GIGOLO (Boccador de Simm), JOSH POWER (Offshore Dream) et JUSHUA TREE (Bold Eagle). On peut encore ajouter à l'absence de ce trio celle de JUSTIN BOLD (Bold Eagle), désormais nanti du statut d'un des leaders de cette promotion.
Le Prix Robert Auvray devient dès lors pour ses participants, débarrassés de ces trois figures, le temps des opportunités.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 13 Avril
7 PX ROBERT AUVRAY - (16H35)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 700m
1. JEWEL DE LA COTEE. Raffin
2. JAMIN DE BRIONM. Abrivard
3. JASMIN PRECIEUXA. Barrier
4. JAGUAR DU GOUTIERD. Bonne
5. JASONTh. Levesque
6. JIOSCO DE PHYT'SL. Baudouin
7. JASPER DES CHARMESJ-M Bazire
8. JACK TONICT. Duvaldestin
9. JAG STRYCKF. Lagadeuc
10. J'AIME LE FOOTD. Thomain
11. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin



Il s'agira pour les valeurs montantes de prouver qu'elles ont la pointure à ce niveau contre des éléments qui font référence. Et il sera question pour ces dernières de profiter de l'espace libre pour tirer la couverture à elles au lieu de se cantonner aux seconds rôles imposés par les ténors.

Eugénito du Noyer, le modèle à suivre pour Jiosco de Phyt's
Deux fois vainqueur durant le meeting d'hiver parisien, JIOSCO DE PHYT'S (Boléro Love) s'est présenté sans prétention, ferré des quatre pieds, en dernier lieu dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3). Les choses diffèrent cette fois contre les seuls 5 ans et dans le contexte favorable déjà exposé. Jean-Michel Baudouin a déjà fixé le Critérium des 5 Ans (Gr.1) comme objectif de fin d'été du représentant de l'Ecurie Ostheimer. Une association qui n'est pas sans rappeler un certain EUGENITO DU NOYER (Saxo de Vandel) justement consacré dans le grand classique des 5 ans. Dans la colonne des similitudes encore, on notera qu'Eugénito du Noyer n'avait pris part à son premier Groupe 2 qu'au mois de mai de ses 5 ans, s'imposant d'emblée dans le Prix Albert Demarcq (Gr.2). Jiosco de Phyt's suit le même cheminement. Il participera à son premier Groupe 2 ce samedi, avec quelques semaines donc d'avance seulement sur son glorieux aîné. Dans la colonne des différences, il faut essentiellement relever que Jean-Michel Baudouin a toujours eu Jiosco de Phyt's sous sa responsabilité alors qu'il avait reçu dans ses boxes Eugénito du Noyer seulement au début de son année de 5 ans.

Jason met en jeu son invincibilité dans la configuration pieds nus
Autre concurrent très en vue durant l'hiver (3 victoires à son actif), le très ménagé JASON (Love You) passera lui aussi un test. Invaincu sans ses fers (justement lors de ses trois victoires hivernales), il propose pas mal de garanties sur un parcours (les 2.700m. de la grande piste) sur lequel il n'a par ailleurs jamais connu la défaite en trois tentatives. Ce fils de la lauréate semi-classique montée BEGUM FROMENTRO (Meaulnes du Corta), également douée à l'attelé, ne surprendrait pas en s'imposant lors de son entrée dans le cénacle des Groupes 2.

Profiter de l'occasion pour un quatuor d'habitués
Titrés mais cantonnés aux seconds rôles ces derniers mois, JUNINHO DRY (Carat Williams), J'AIME LE FOOT (Boccador de Simm), JAG STRYCK (Brétigny) et JACK TONIC (Charly du Noyer) peuvent cette fois prendre la lumière.

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Bolero Love 1'10''3 Guilty Of Love 1'17''1
Orelady 1'14''9 And Arifant 1'16''5
JIOSCO DE PHYT'S Grande Lady 1'14''2
Niky 1'10''8 Viking's Way 1'15''6
Andalouse du Cedre 1'22''4 Fete 1'19''6
Miss du Buisson 1'19''7 Goetmals Wood 1'11''9
Helle



A voir aussi :
...
Une affiche
qui s'annonce renversante

Le Prix des Ducs de Normandie de samedi à Caen s'annonce splendide. La liste des 16 partants (voir en page 3) dévoilée ce mercredi promet un spectacle fantastique avec la présence des quelques-unes des héros du trot français ...

Lire la suite
...
Lautrec Quick élargit sa collection

Grand animateur de la course, en en faisant même un peu trop, LAUTREC QUICK (Up And Quick) signe une deuxième victoire consécutive après celle acquise sur l'herbe d'Alençon. Sur le sable chartrois cette fois, le ...

Lire la suite
...
Jean Balthazar lance son printemps

La fin de semaine sera placée sous le signe de la compétition Étrier avec trois coures en deux jours pour les trois promotions concernées. Chez les 5 ans, c'est le Prix Jean Gauvreau - Étrier 5 ans Q2 qui ...

Lire la suite
...
Lionheart rugit plus fort dès ses débuts montés

Bon sang ne saurait mentir. Le bon LIONHEART (Falcao de Laurma) fait fort pour ses débuts au trot monté. Repéré dès sa qualification par notre hebdo Province Courses (2 étoiles à Grosbois), cet élève de Hugues Rousseau (trè...

Lire la suite