... ©JMTempier
Enzo du Klau
Actualité - 14.04.2024

Enzo du Klau transforme son grand voyage en triomphe

La route a été longue pour rejoindre Carprentras mais le retour se fera avec le délicieux sentiment du devoir accompli. Enzo du Klau (Prodigious) valide le projet élaboré par l'Ornais Anthony Dollion : gagner l'étape au pied du Mont Ventoux pour s'ouvrir les portes des étapes suivantes du Trophée Vert. Il faut dire que les pistes en herbe c'est vraiment son truc !

Cela fait maintenant seize sur dix-sept ! Seize des dix-sept victoires de la carrière d'ENZO DU KLAU (Prodigious), 10 ans, ont été acquises sur des pistes en herbe. Difficile de faire plus fort en qualité de prototype du parfait cheval du Trophée Vert. Fallait-il encore trouver une place sur la grille de départ, chose pas si aisée pour Anthony Dollion qui s'est finalement résolu à traverser la France pour arriver dans le Vaucluse. Motivé à transformer l'essai, le professionnel déjà en vue hier samedi à Vincennes, s'est montré entreprenant en venant prendre l'avantage et finalement repousser les assauts de ses cadets IDEFIX DE CENTULE (Very Nice Marceaux) et IDEAL DE JEAN (Uniclove).

Sur l'herbe, ce n'est vraiment pas le même

La réaction d'Anthony Dollion
"Sur le sable c'est un peu plus difficile pour lui mais sur l'herbe ce n'est vraiment pas le même. Il est dur donc je l'ai laissé dérouler et il est bien comme ça. Il est prioritaire grâce à ce succès et on va continuer de faire le tournoi, sans faire 9h de route tous les quinze jours non plus. Mais aujourd'hui, courir et gagner dans des conditions pareilles, il faut bien avouer que c'est particulièrement agréable." Il est vrai qu'il flottait un doux air de vacances estivales ce dimanche à Carpentras où un public nombreux et chaleureux est venu s'amuser autour des courses.

gagner dans des conditions pareilles, il faut bien avouer que c'est particulièrement agréable


La forme de l'écurie Dollion
Déjà lauréate samedi avec Jenaro Djema (Coup de Poker) dans un temps-canon, l'écurie d'Anthony Dollion traverse un très belle période de forme. Depuis le 1er mars, en 23 partants, elle a fini neuf fois dans les trois premiers dont cinq victoires ! "Les chevaux sont bien tout de suite et le métier est ainsi fait : que ça marche ou que ça ne marche pas, on a l'impression de faire le même travail."

Classement du Trophée Vert 2024
après 2 étapes
1️⃣. Féline de Calvi - 15 pts
1️⃣. Enzo du Klau - 15 pts
3️⃣. Harry Carisaie - 10 pts
3️⃣. Idefix de Centule - 10 pts
prochaine étape : 28 avril à Fougères

Idefix de Centule prend rendez-vous
Lui aussi a réalisé un grand voyage pour venir jusqu'à Carprentras afin de se lancer dans le Trophée Vert. IDEFIX DE CENTULE (Very Nice Marceaux) faisait face à un bel engagement au premier échelon mais une courte faute au départ lui a fait perdre un terrain précieux pour que Tony Le Beller puisse appliquer la tactique offensive qu'il avait à l'esprit. Bénéficiant néanmoins d'un bon parcours, il a eu sa chance pour la victoire mais est tombé sur la ténacité d'Enzo du Klau. Lui aussi devrait poursuivre le challenge des courses en herbe mais "pas en faisant 8h de route à chaque fois" nous a précisé son entraîneur-driver.

Une nouvelle piste saluée
Le pari était de taille. L'hippodrome de Carpentras s'était lancé dans un grand challenge en remettant totalement à neuf sa piste. Assistée par Alain Le Tutour, le Monsieur pistes de la Fédération Sud-Est, l'équipe de bénévoles de l'hippodrome a pu se satisfaire d'offrir aux acteurs une piste proche de la perfection (à l'exception du dernier virage où des améliorations seront très vite proposées dixit Jean Uroz, professionnel consulté dans le projet) et permettant à chacun de s'exprimer.
4e | PRIX ROBERT CREMIEUX
Att - 2650 m - Course A - 50 000 €
ENZO DU KLAU
Prodigious x Kitty (Coktail Jet)
Driver : A. Dollion - Entraîneur : A. Dollion
Propriétaire : A. Dollion - Eleveur : L. Kling
2e Idefix de Centule Very Nice Marceaux x Melody d'Ecajeul
3e Ideal de Jean Uniclove x Cassiopee de Jean
4e : Eunis du Patural - 5e : Eden Basque - 6e : Fameux Sax - 7e : Espoir du Marny

D'où vient-il ?

Élevé par Laurent Kling, Enzo du Klau est issu d’une mère particulièrement prolifique. Kitty (Coktail Jet) a en effet donné quelques seize produits dont huit sont des multiples vainqueurs. Si Enzo affiche désormais le meilleur score dans la fratrie, son grand frère Byron du Klau avait montré la voie avec 14 victoires et 253.610€ de gains.

A voir aussi :
...
Une affiche
qui s'annonce renversante

Le Prix des Ducs de Normandie de samedi à Caen s'annonce splendide. La liste des 16 partants (voir en page 3) dévoilée ce mercredi promet un spectacle fantastique avec la présence des quelques-unes des héros du trot français ...

Lire la suite
...
Lautrec Quick élargit sa collection

Grand animateur de la course, en en faisant même un peu trop, LAUTREC QUICK (Up And Quick) signe une deuxième victoire consécutive après celle acquise sur l'herbe d'Alençon. Sur le sable chartrois cette fois, le ...

Lire la suite
...
Jean Balthazar lance son printemps

La fin de semaine sera placée sous le signe de la compétition Étrier avec trois coures en deux jours pour les trois promotions concernées. Chez les 5 ans, c'est le Prix Jean Gauvreau - Étrier 5 ans Q2 qui ...

Lire la suite
...
Lionheart rugit plus fort dès ses débuts montés

Bon sang ne saurait mentir. Le bon LIONHEART (Falcao de Laurma) fait fort pour ses débuts au trot monté. Repéré dès sa qualification par notre hebdo Province Courses (2 étoiles à Grosbois), cet élève de Hugues Rousseau (trè...

Lire la suite