... ©Aprh
Paris en mode JO
Actualité - 16.04.2024

Jeux Olympiques : quels effets sur les courses ?

Le compte à rebours s’accélère. Nous ne sommes plus qu’à 100 jours des Jeux Olympiques de Paris. Nous n’avons pas de grande révélation à vous faire : les courses hippiques n’intègrent pas le calendrier en dernière minute. Mais nous avons voulu savoir quelles répercussions allait avoir l’organisation du plus grand événement planétaire sur la vie des courses ? Certaines questions ont trouvé des réponses. Mais pas toutes.

Enghien concerné au premier chef
Tout d’abord, rappelons que les Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août à Paris et ses environs, à Marseille pour les compétitions nautiques et dans différents stades pour les matchs de football. À cette période de l’année, en région parisienne, on ne court pas sur l’hippodrome de Vincennes (qui est sur la commune de Paris rappelons-le au passage) mais sur celui d’Enghien, lequel est, rappelons-le aussi à la jonction des communes de Soisy et Eaubonne dans le Val d’Oise (95).

La décision a été prise et le calendrier habituel sera conservé en l'état

Plusieurs questions se posent concernant Enghien : sera-t-il accessible par les turfistes empruntant les transports en commun, sa ligne étant aussi celle du Stade de France où auront lieu toutes les compétitions d’athlétisme ? Et l’accès routier sera-t-il raisonnablement possible pour les professionnels des courses alors que la délégation olympique des États-Unis a élu domicile à Athletica à Eaubonne, situé à… 500m à vol d’oiseau de l’hippodrome d’Enghien-Soisy-Eaubonne ? Quid également du contournement de la capitale durant cette période ?
En ce début de semaine, la décision a été prise et le calendrier habituel sera, selon nos informations, conservé en l'état. Pas de déplacement sur un hippodrome en région, maintien des courses à Enghien, on ne change rien.

Les questions encore en suspens

Pour nombre de franciliens, la grande question de la circulation pendant cette période olympique alimente les discussions et hypothèses en tous genres. Il y a schématiquement deux lectures : soit, à force de crier au loup, la circulation sera ultra fluide, tout le monde redoutant justement les bouchons ; soit, ce sera très très compliqué de se déplacer. L’opportunité de solliciter des dérogations pour transport d’animaux vivants serait actuellement à l’étude. La connaissance de plans de circulation précis sera aussi certainement la clé et nous nous ferons le relais des informations sur le sujet dès que nous en aurons connaissance. Pour le moment, ces questions n’ont pas de réponses arrêtées.

La flamme à Enghien, à Grosbois...

Quand on parle JO 2024 et courses, Enghien est décidément très central. La flamme olympique, partie ce mardi d'Olympe (Grèce) fera en effet escale sur l’hippodrome le 19 juillet prochain, à une semaine de la Cérémonie d’ouverture. Enghien-Soisy est le seul hippodrome francilien figurant sur la carte de France de la flamme olympique parmi les 75 étapes référencées par Paris 2024. Après un long périple qui a débuté le 8 mai à Marseille, la flamme olympique sera au cœur d’une journée très spéciale au cours de laquelle de très nombreuses animations célébreront à la fois les Jeux Olympiques et un lieu unique en plein cœur de l’Ile-de-France dédié aux courses hippiques. Clou du spectacle : une représentation aérienne de drones annoncée d'ores-et-déjà comme prodigieuse.

Les trotteurs pour encadrer la flamme
Le 21 juillet, la flamme sera vue dans le Val-de-Marne et en particulier sur le Domaine de Grosbois qui figure également sur son itinéraire. Les trotteurs seront donc en première ligne pour accompagner le symbole comme nous l’a expliqué Christophe Walazyc, régisseur de Grosbois, qui attend jusqu'à 5.000 personnes pour participer à l'événement : "La flamme devrait s'élancer autour de 15h (horaire à confirmer) de la grande piste où le premier porteur sera entouré de trotteurs avant de poursuivre son chemin devant la clinique pour ensuite remonter l'allée d'honneur du château. En coordination avec les trois communes concernées, à savoir Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie et Villecresnes, beaucoup d'animations seront proposées autour du sport et principalement orientées vers les enfants et ce tout au long de la journée (break-dance, beach-volley, mur d'escalade, trampoline, poneys, etc...). Un pique-nique géant sera aussi organisé au moment du déjeuner."

DÉCOUVREZ EN VIDÉO LE PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE


...et à Feurs !

La flamme traverse toute la France et Gérard Vacher, Président de la société des courses de Feurs, nous a appris : "Le parcours de la flamme à Feurs aura lieu le 22 juin et prendra son départ sur l’hippodrome à la mi-journée, soit quelques heures seulement avant la réunion de courses où il y aura la fête de l’hippodrome à partir de 17 heures. Le département de la Loire s’est porté candidat pour le passage de la flamme (N.D.L.R. : 150.000 € HT, près d’un tiers des départements n’a pas répondu favorablement) et la ville de Feurs s’est positionnée pour accueillir la flamme le 22 juin, ce qui a été accepté par le département, lequel a demandé que le départ se fasse sur l’hippodrome et que Anne-Frédérique Royon soit la première relayeuse à cheval. Originaire de la Loire, c’est une membre de l’équipe de France d’Équitation en para-dressage (N.D.L.R. : elle a participé à deux championnats du Monde, à deux championnats d’Europe et à une édition des Jeux paralympiques). C’est une organisation très millimétrée pour laquelle nous travaillons depuis plusieurs semaines. Ce passage de la flamme qui se poursuivra dans la ville est une véritable vitrine pour notre hippodrome de Feurs. Sur le coup, j’ai cru à un rêve quand on me l’a annoncé. Mais c’est bien la réalité. Si cette année à Feurs, nous n'avons ni une étape du GNT, ni le Grand Prix de le Fédération du Centre-Est, on a la flamme olympique !"
Les autres hippodromes où passera la flamme olympique : Bordeaux, le 23 mai à 9h30, et le Lion-d’Angers, le 28 mai, où elle circulera sur l'ensemble du domaine de l'Isle-Briand, champ de courses inclus.



Et le sport dans tout ça ?

Versailles a été désigné comme ville hôte des compétitions équestres, malgré de nombreuses contestations sur les plans économiques et écologiques. Pour rappel, Grosbois avait aussi candidaté. Avec en toile de fond le château mondialement connu, les épreuves se dérouleront du 27 juillet au 5 août (voir détail ci-dessous). Les chevaux seront aussi vus dans le cadre des épreuves de Penthatlon moderne les 10 et 11 août. Souhaitons que celles-ci ne génèrent pas les images de Tokyo quand une athlète allemande avait réprimandé durement un cheval qu’elle découvrait, suscitant à la fois un émoi mondial et une caricature de l’utilisation sportive du cheval.

JEUX OLYMPIQUES
Du 27 au 28 juillet 2024 : concours complet
Du 30 au 31 juillet 2024 : dressage
Du 2 et 5 août 2024 : saut d'obstacles (individuel et par équipe)

JEUX PARALYMPIQUES
4 septembre : épreuves de para-dressage

La connexion avec les courses

Durant cette période olympique, retrouvez dans 24h au trot les résultats et histoires marquantes des compétitions équestres olympiques et paralympiques. En effet, et même si sa sélection n'est pas encore totalement officialisée, nous suivrons avec attention les performances de Vladimir Vinchon et son Pegase Mayenne en para-dressage, seule compétition équestre au programme des jeux paralympiques. Vladimir Vinchon est un ancien jockey d'obstacle amputé d'une jambe suite à un accident de la route. Il est à la tête d'un joli palmarès dans sa nouvelle spécialité et prépare avec soin son cheval au sein de l'établissement trotteur de Charly Mary en Mayenne (en photo ci-dessous avec le vétérinaire Gilles Baratou, Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne). Objectif podium !
©PageFacebook Charly Mary
-
©JLL/SETF
Grosbois aura (tout de même) une saveur olympique cet été

A voir aussi :
...
Kika Josselyn déjoue les pièges

Rapidement placés aux avant-postes, KIKA JOSSELYN (Prodigious) et Benjamin Rochard ont ensuite dû prendre leur mal en patience dans le sillage de KARLITA MADRIK (Ready Cash) sur ses fins. "Je n'ai pas très bien mené mais elle a ...

Lire la suite
...
La Loterie lance
une intense séquence européenne

En quelques jours, trois Groupes 1 majeurs du calendrier européens des chevaux d’âge vont établir l’état des forces en présence. La Loterie napolitaine, mercredi 1er mai, la Paralympiatravet suédoise, samedi 4 mai, et la Finlandia-Ajo, dimanche, ré...

Lire la suite
...
Just A Gigolo au départ du Prix Albert Demarcq

Le trotteur français le plus riche de la promotion née en 2019, JUST A GIGOLO (Bocccador de Simm) n'a plus paru en compétition depuis le 27 janvier, date de son échec (disqualifié) dans le Prix Bold Eagle - Sulky ...

Lire la suite
...
Le PMU lance son application PMU+

Le PMU annonce une évolution majeure de son application point de vente qui devient PMU+ à partir de ce jeudi 2 mai. "Les parieurs du réseau pourront désormais, grâce à leur mobile, parier plus facilement sur la masse offline du ...

Lire la suite