... ©Scoopdyga
Horsy Dream
Actualité - 20.04.2024

Horsy Dream, retour vers le futur

Le champion HORSY DREAM retrouve sa superbe à l'occasion du Prix de l'Atlantique qu'il remporte avec un grand brio et dans un temps record : 1'10''2. Le protégé de Pierre Belloche et de l'Écurie du Closet renoue avec la victoire au coeur d'un printemps qui pourrait être le sien.

Ses deux courses post meeting d'hiver avaient déjà annoncé son retour à un excellent niveau. Mais la marche est nettement plus haute cette fois, comme le style affiché. Bien que parti avec le numéro 10 en seconde ligne derrière l'autostart, HORSY DREAM (Scipion du Goutier) a survolé la phase finale du Groupe 1 d'Enghien, laissant à distance un HOHNECK (Royal Dream) lui aussi en mode renouveau et ELVIS DU VALLON (Rêve de Beylev), toujours là. Les trois premiers avaient tous trois fait l'arrivée de la course l'an dernier mais le bond au classement le plus spectaculaire est à mettre à l'actif du vainqueur : 1er contre 4ème en 2023. Du coup, tous les espoirs sont permis, surtout ceux d'un printemps 2024 totalement différent de celui de l'an passé quand il avait échoué dans le Prix des Ducs de Normandie avant de devoir décliner l'invitation de l'Elitloppet. Là, après un hiver manqué qui peut aujourd'hui s'avérer être "un mal pour un bien", le plan semble se présenter différemment pour l'étalon du Haras de Sassy.

La victoire du renouveau

Particulièrement en vue à Enghien où il a souvent performé, Horsy Dream remporte le 3ème Groupe 1 de sa carrière après ses succès dans les Prix Ténor de Baune et Prix de Sélection lors du précédent meeting d'hiver (2022-2023). Son entraîneur Pierre Belloche n'a pas caché son émotion à notre micro aussitôt le poteau franchi : "On n'est pas mort ! Cet hiver, on a fait le dos rond. On est sur la bonne voie. Il a été resplendissant dans la ligne droite. C’était le kiff de le voir s’envoler comme cela face à de tels chevaux. C’est top. On rêve de courir les Groupes I mais les gagner c’est une autre histoire. Avec lui, c’est toujours un peu de pression car il nous a embêté cet hiver donc on travaille en étant rigoureux et nous voilà récompensés aujourd’hui. C’est super. On verra si on est invités pour l’Elitlopp et si on y va. Bien sûr que j’ai envie mais après il faut tout gérer et que tout ce passe bien d’ici là. On était invité l’an dernier mais cela c’est mal terminé. Il faut que le cheval soit bien." Anders Malmröt, directeur sportif de Solvalla et de l'Elitlopp, a été le premier à féliciter l'équipe d'Horsy Dream dans les tribunes mais nous confiait quelques instants avant le départ être ici pour observer mais pas donner d'invitation en direct. Tout en nous lâchant : "Ce serait fun d'organiser un match total Suède-France, non ?"

On n'est pas mort !




©Aprh
Le podium du Prix de l'Atlantique
6e | PRIX DE L'ATLANTIQUE
Att - 2150 m - Groupe 1 - 200 000 €
HORSY DREAM 1'10"2
Scipion du Goutier x Bonanza du Closet (Prince Gede)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : P. Belloche
Propriétaire : Ec. du Closet - Eleveur : J. M. Deschamps
2e Hohneck 1'10"8 Royal Dream x Caranca
3e Elvis du Vallon 1'10"9 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
4e : Inmarosa - 5e : Ganay de Banville - 6e : Hussard du Landret - 7e : Hanna des Molles

Le premier Prix de l'Atlantique d'Éric Raffin

Le Sulky d'Or Éric Raffin remporte ici son premier Prix de l'Atlantique, associé à un cheval qu'il drivait pour la première fois en 2024. Sur le podium, il a déclaré : "J'ai toujours considéré ce cheval comme un super champion. Merci à son entourage de me l'avoir confié à nouveau."

Scipion du Goutier, Prince Gédé et la famille des « Atout »

Troisième victoire au plus haut niveau pour Horsy Dream, après ses succès dans les Prix Ténor de Baune et de Sélection-Face Time Bourbon, au cours du meeting d’hiver 2022-2023. Le représentant de Jean-Marie Deschamps et de l’Ecurie du Closet est l’un des trois vainqueurs de Groupe 1 engendrés, à ce jour, par Scipion du Goutier 1’11’’ m. (Goetmals Wood), dans les pas de Bahia Quesnot 1’08’’ (Prix de Cornulier) et d’Erminig d’Oliverie 1’11’’ (Critérium des 3 Ans). Il est issu de l’association de deux champions montés, ayant, par ailleurs, pour père de mère Prince Gédé 1’11’’ a.-m. (Sancho Pança), lauréat du Prix de Normandie (Groupe 1) et gagnant platonique d’un Prix de Cornulier, tout en ayant fait sien, preuve de son éclectisme, le Prix de Paris (Groupe 1). Quant à Scipion du Goutier, on le sait, il est détenteur de six titres classiques sous la selle, obtenus dans les Prix d’Essai, des Elites, de Vincennes, des Centaures (x2) et du Président de la République.

Le représentant de Jean-Marie Deschamps et de l’Ecurie du Closet est l’un des trois vainqueurs de Groupe 1 engendrés, à ce jour, par Scipion du Goutier





Bonanza du Closet, la mère de Horsy Dream, n’a pas de performances. Le lauréat du Prix de l’Atlantique est son deuxième produit, en même temps que son deuxième vainqueur, après Gunner 1’13’’ (Boccador de Simm), gagnant de six courses et d’un peu plus de 100.000 euros. Plus récemment, Bonanza du Closet a eu une fille d’Express Jet, Lonanza Castel, inédite, encore à qualifier, à l’entraînement chez Christophe Martens, et une autre d’Hohneck, Monanza Castel, aux soins du même Pierre Belloche qui veille sur son glorieux aîné. Elite d’Atout 1’15’’, la deuxième mère, est une fille de Sugarcane Hanover 1’11’’, historique « tombeur », aux Etats-Unis, d’Ourasi et Mack Lobell. Elite d’Atout montra une valeur semi-classique. Sa descendance est riche des Rambo Jet 1’12’’, Turbo Jet 1’11’’, Travel Jet 1’12’’ m., Alésia d’Atout 1’11’’, Désir Castelets 1’08’’, Daytona Jet 1’12’’ m., Express Jet 1’10’’, Kaméhaméha 1’12’’, etc.

Un triomphe devant 11.000 personnes !

Malgré une météo peu en phase avec le printemps, l'hippodrome d'Enghien affichait une superbe affluence en ce samedi de Prix de l'Atlantique. À l'heure des comptes, les organisateurs de la SETF ont annoncé 11.013 personnes sur l'hippodrome ! Entre les concours de food-trucks, les courses pour juniors et autres activités, l'atmosphère était particulièrement joyeuse.
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Scipion du Goutier 1'11''9 Tahitienne
Gissi James 1'14''5 Jet du Vivier 1'18''5
HORSY DREAM Sissi des Monts
Prince Gede 1'11''6 Sancho Panca 1'15''2
Bonanza du Closet Favorite Gede 1'16''7
Elite d'Atout 1'15''1 Sugarcane Hanover (US)
Kaline Atout 1'17''3
©Aprh-

Hohneck dans la bonne dynamique

Si le vainqueur a montré son meilleur visage aujourd'hui, HOHNECK (Royal Dream) a également prouvé qu'il était nettement sur la bonne voie. Son pilote attitré Gabriele Gelormini a apprécié son comportement : "Les sensations sont bonnes. On était 3ème l’année dernière, cette année on termine 2ème ! On a démarré avant plusieurs attaques qui m'ont conduit à me 'coucher' car c’était une rentrée. Il s’est très bien accroché pour son retour, c'est bien." Hohneck devrait désormais être revu dans le Prix des Ducs de Normandie où sont attendus aussi Idao de Tillard (Severino) et Hokkaido Jiel (Brillantissime).
Très bonne note également pour Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), qui gagne deux rangs par rapport à l'an dernier. Son driver David Thomain nous a dit : "On a eu la bonne course. Il y a eu du rythme et on est venu finir sur des chevaux qui ont fait plus d’efforts que nous. C'est une belle 3ème place."

Au chapitre des déceptions

Plusieurs chevaux en vue n'ont quant à eux pas pu s'illustrer, suscitant chez leurs entourages des déceptions de différentes natures.
Benoit Robin - entraîneur d'Hussard du Landret (6ème) : "Je m'en veux de l'avoir couru, je n'aurais pas dû. Le cheval avait fait son meeting d'hiver et j'ai voulu recourir le Prix Kerjacques, ce qui était déjà une erreur, et j'en fais ici une deuxième aujourd'hui..."

Franck Nivard - driver d'Émeraude de Bais (disqualifiée) : "Elle n'a jamais été à l'aise ni dans les tournants, ni sur la piste en général. Elle n'est vraiment pas dans son élément ici."

Romain Derieux - driver/entraîneur de Go On Boy (disqualifié) : "On a eu un parcours de m... Mais je n'avais pas de gaz et pas d’allure. Rien de bien."


A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite