... © Menhammar Stuteri
Maharajah au haras
En bref - 21.04.2024

Maharajah réalise un exploit inédit en Suède

Tête de liste des étalons en Suède depuis quatre ans, MAHARAJAH (Viking Kronos) a réussi un exploit inédit en Suède ce week-end. Lors de la réunion de samedi à Jägersro, il a vu cinq de ses produits s'imposer. Jamais un étalon n'avait réalisé un tel score, qui a encore été bonifié par ses trois autres partants de la même réunion qui ont conclu deuxièmes (pour deux d'entre eux) et cinquième (pour le troisième).
À noter que trois des vainqueurs de Maharajah (BENGURION JET, EMMA JET et CATULLO JET) sont des compétiteurs italiens portant le label "Jet" de l'éleveur Roberto Toniatti. Les deux autres sont des trotteurs suédois (OLGA UTCA et EMERALD ISLAND).

Bengurion Jet se qualifie pour la Paralympiatravet...

La troisième épreuve qualificative à la Paralympiatravet (Gr.1) a eu lieu ce samedi à Jägersro. C'est l'italien BENGURION JET (Maharajah) qui s'est imposé, de loin, aux dépens d'UNICO BROLINE (Cantab Hall), dans la réduction kilométrique d'1'10''6 sur 2.140 mètres autostart, établissant au passage le nouveau record du parcours. Drivé par son entraîneur Alessandro Gocciadoro, le vainqueur n'en était qu'à sa deuxième sortie en 2024 après une rentrée le 27 mars à Turin conclue par une deuxième place. Bengurion Jet s'est imposé l'an dernier dans la Sweden Cup (Gr.2) l'an dernier à Solvalla, battant alors CALLMETHEBREEZE (Trixton) mais aussi collectionné les accessits au top niveau : 2ème de l'Åby Stora Pris (Gr.1), de la Finlandia-Ajo (Gr.1), 3ème de la St-Michel Race (Gr.1), du Yonkers International Trot. Les saisons précédentes, il avait réalisé un doublé de Groupe 1 en Italie, en remportant le Gran Premio Tino Triossi (Gr.1) à Rome et le Palio des Communes (Gr.1) à Montegiorgio. Alessandro Gocciadoro a évoqué l'Elitloppet comme objectif des prochaines semaines de Bengurion Jet aux médias suédois, en commentant sa victoire du jour : "Il n'est pas encore au summum de sa condition mais, dans un mois, il sera prêt pour l'Elitloppet si nous y sommes invités." Avant cela, il devrait y avoir la Paralympiatravet, qui se disputera le samedi 4 mai à Åby, sur la route de Bengurion Jet.

et coup de trois d'Alessandro Gocciadoro à Jägersro

Outre BENGURION JET (Maharajah), Alessandro Gocciadoro avait deux autres partants samedi à Jägersro. Tous se sont imposés, drivés par leur entraîneur, permettant au professionnel italien d'afficher 100 % de réussite gagnante. Ses deux autres vainqueurs ont pour noms CATULLO JET (Maharajah) et DANY CAPAR (Exploit Caf). Le premier, un 6 ans, "fait partie des meilleurs chevaux de mon écurie et pourrait être au départ de l'Elitloppet l'an prochain" a précisé Alessandro Gocciadoro à Sulkysport.
Et pour bien conclure son week-end, l'entraîneur/driver transalpin s'est aussi imposé ce dimanche à Padoue dans un Groupe 3 en menant au succès son représentant de 3 ans FRANKIE LJ (Readly Express).

Daniel Wäjersten remporte un Groupe 1 en Finlande

Deuxième Groupe 1 au programme du week-end, le premier étant le Prix de l'Atlantique (Gr.1) survolé par HORSY DREAM (Scipion du Goutier), la Seinäjoki-Race (Gr.1) a été remportée par BORUPS VICTORY (Googoo Gaagaa), samedi en Finlande. Drivé par son entraîneur Daniel Wäjersten, un professionnel suédois qui a fréquenté le meeting d'hiver de Vincennes, notamment avec son fer de lance GREAT SKILLS (Ready Cash), BORUPS VICTORY a dominé l'épreuve de la tête et des épaules pour s'imposer aux dépens de MISSLE HILL (Muscle Hill). Il s'agit d'une première victoire de Groupe 1 pour le 6 ans, déjà titulaire de deux premiers accessits dans la catégorie, incluant une deuxième place dans cette même Seinäjoki-Race l'an dernier.

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite