... © ScoopDyga
SETF
En bref - 22.04.2024

Contrôle des médications

La Société du Trotteur Français (SETF) vient de publier son rapport mensuel, pour le mois de mars, concernant le bilan du contrôle des médications. En voici le détail. Au cours du mois de mars 2024 un total de 1.249 prélèvements ont été effectués, les contrôles suivants ont été réalisés :
● 954 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
● 32 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Caen le 14 mars, Enghien le 15, Marseille-Borély le 27 et Marseille-Vivaux le 29. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 9 mars au Croisé-Laroche et le 21 à Reims au cours desquelles 20 chevaux ont été prélevés.
● 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vire le 3 mars, d’Enghien le 12, de Caen le 18 et de Lyon-La Soie le 28. Lors de ces opérations, 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
● 91 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
● 73 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 19 établissements différents.
● 10 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
● 10 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
Au 16 avril 2024, parmi ces 1.249 prélèvements effectués en mars, une substance prohibée de catégorie II et deux de catégorie I ont été mises en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à une infraction aux dispositions de l’Annexe X (injection intra-articulaire contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent une course) ainsi qu’à trois détections de substances prohibées de catégorie I déclarées en décembre 2023 et janvier 2024 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°11 du 14 mars 2024 et N°13 du 28 mars 2024.

Huit Trotteurs Français exportés en Irlande

Dans le cadre des opérations de soutien à l'exportation de Trotteurs Français, une délégation irlandaise vient de sélectionner huit TF qui poursuivront leur carrière en Irlande. Il s'agit de KALINEA (Quaker Jet), ITALIA DU MONT (Up And Quick), HOTESSE DU CHASSIN (Quel Amour Dudel), HOPE DE GUINETTE (Opium), KAPRICIA MARBOULA (Eridan), HELSKA DU FETU (Voyage de Rêve), GRAAL DU DOLLAR (Bold Eagle) et GEMMAIL (Unique Quick).

La grande histoire de Harry Knows continue en Europe

La vie d'HARRY KNOWS (Armstrong Jet) n'est pas banale. Elle est même déjà composée de plusieurs vies. Désormais âgé de 7 ans, le Trotteur Français né en Irlande a d'abord commencé par être une vedette chez lui. Il a tout gagné sur son île natale, commençant sa carrière par 19 victoires sur 20 courses. Son entourage a ensuite décidé de l'envoyer aux États-Unis. Ce sera sa deuxième vie. Il s'est imposé trois fois outre-Atlantique, devenant au passage le premier Trotteur Français élevé en Irlande à gagner hors de la Verte Erin (cette histoire est à retrouver dans 24hautrot en date du 10 mai 2023).
La troisième vie d'Harry Knows a commencé cette année. De retour en Europe, le représentant de Patrick Kane (son éleveur et propriétaire qui en est aussi l'entraîneur dorénavant) a effectué sa rentrée (4ème) à Mons, le 16 avril. Il vient d'enchaîner par une victoire à Wolvega, vendredi dernier, drivé par le fils de l'entraîneur, Patrick Kane Junior. Harry Knows est dorénavant vainqueur en Irlande, aux États-Unis et sur le "vieux" continent européen. Voilà qui en fait un cas unique.

A voir aussi :
...
François Le Brun passe dans les rangs professionnels

Il ne pourra plus participer aux épreuves ouvertes aux apprentis et lads-jockeys. François LE BRUN a remporté, jeudi à soir à Laval, le Prix Roquépine associé à LITTLE WINGS (Golden Bridge). Une 50ème victoire, synonyme de passage dans les rangs professionnels. ...

Lire la suite
...
Maître d'Houlbec, 1er qualifié des "M"

Quel que soit son avenir sportif, MAITRE D'HOULBEC (As Doré) gardera un titre bien à lui. Il est depuis ce vendredi matin, peu après 8h30, le premier trotteur qualifié de la génération née en 2022. Le poulain pré...

Lire la suite
...
Graal du Trésor : la polyvalence
coule dans ses veines

Pour sa première participation à une course de Groupe, à l’âge 8 ans, Graal du Trésor 1’12’’ (Ludo de Castelle) ne s’est pas loupé, s’adjugeant la troisième étape du Grand National du Trot, à Lyon-La Soie. Sur un parcours ...

Lire la suite
...
Première victoire de Lusitania

La pensionnaire de Clément Thomain LUSITANIA (Ouragan de Celland) ouvre son palmarès pour sa troisième sortie en compétition. Alerté par une faute au premier départ non validé, son partenaire David Thomain a ensuite pris ses ...

Lire la suite