... ©Scoopdyga
Igrec de Celland
Actualité - 24.04.2024

Igrec de Celland en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la course, Ibiki de Houelle (Love You), parti du 2ème échelon et pulvérisant au passage le record de la piste : 1'11''5.

"C'est son Prix d'Amérique !" Avant la course, Christophe Jariel, entraîneur de IGREC DE CELLAND (Django Riff) mesurait bien la portée de cette tentative pour son chouchou de l'écurie. Habitué à prendre des places, souvent très honorifiques mais des places, Igrec de Celland trouvait à Cordemais des conditions de course optimales pour renouer avec la victoire. Un départ au premier échelon, un dos théorique avec GOAL STAR qui s'est transformé en réalité dans la pratique, et un adversaire principal, IBIKI DE HOUELLE (Love You) devant lui rendre 25m. Sans citer bien sûr le fait que des Idao de Tillard, Italiano Vero ou autre Inmarosa n'étaient cette fois pas sur son chemin. Il y avait donc de quoi rêver pour Christophe Jariel, titulaire d'un permis d'entraîner. 2800m de course plus tard, le rêve est devenu réalité et le petit trotteur (par la taille) a de nouveau prouvé sa grandeur en remplissant avec brio sa mission, faisant vibrer Christophe Jariel : "C'est un grand moment.
Jamais je n'aurais pensé avoir un cheval comme lui et gagner une course pareille. C'est top." Pas de plan pré-établi pour le moment en ce qui concerne la suite nous a confié par téléphone Christophe Jariel qui allait profiter de la route retour pour étudier les opportunités de tenter sa chance dans de futures étapes du GNT ou pas.
Avec David Thomain, le complice du premier jour
Igrec de Celland s'impose associé à David Thomain qui le mène au succès pour la huitième fois et dire que ces deux-là se connaissent bien relève de l'euphémisme : "Je l'ai débuté {en octobre 2020 à Alençon} et on a gagné ! Je suis donc toute sa carrière et si je ne lui ai pas été associé quelques fois c'est que j'avais Italiano Véro. Il a un vrai coup de jarret, ce qui est très utile sur ce genre de piste. Je ne viens pas souvent ici à Cordemais mais j'ai suivi l'excellent engagement du cheval et ça nous a souri." Deuxième sans pouvoir réellement contester la supériorité du vainqueur, Ibiki de Houelle a donné satisfaction à son driver Éric Raffin : "Le cheval court de première : il trotte 1'11''5, c'est top et il est tombé sur un trotteur qui n'est pas n'importe qui !"

GNT 2024 - Classement trotteurs
après la 4ème étape de Cordemais
1️⃣. Horchestro 24 pts
2️⃣. Igrec de Celland 15 pts
2️⃣. Graal du Trésor 15 pts
2️⃣. Forbach 15 pts
→ prochaine étape : 22 mai au Croisé-Laroche

Hunter Valley en toile de fond
La victoire d'Igrec de Celland est d'autant plus savoureuse pour Christophe Jariel que celui-ci est permis d'entraîner : "L’entraînement est une activité annexe à ce que je fais dans l’élevage" nous avait-il dit dans le portrait que nous avions dressé de lui en novembre dernier (revoir en cliquant ICI). Le Normand est en effet salarié au coeur de l'écurie Hunter Valley où il a en charge la structure élevage. C'est aussi ici, au Haras de la Perrière, qu'est stationné Igrec de Celland en qualité d'étalon (il est la co-propriété de l'Ecurie Hunter Valley, Christophe Jariel et son père Patrick, très longtemps membre de l'équipe de Joël Hallais).


Christophe Jariel avec sa fille et David Thomain
1ère | GRAND NATIONAL DU TROT
Att - 2800 m - Groupe 3 - 90 000 €
IGREC DE CELLAND 1'12"1
Django Riff x Topaze de Tillard (Capriccio)
Driver : D. Thomain - Entraîneur : Ch. Jariel
Propriétaire : Ch. Jariel - Eleveur : F. Dalisson
2e Ibiki de Houelle 1'11"5 Love You x Sawasde de Houelle
3e Goal Star 1'12"4 Look de Star x Queen Lane
4e : Hold Up du Digeon - 5e : Have A Dream - 6e : Galago du Cadran - 7e : Falco du Douet

D'où vient-il ?

La même souche qu'Idao de Tillard
Fils de Django Riff et donc petit-fils de Ready Cash, Igrec de Celland est le 3ème produit de sa mère Topaze de Tillard (Capriccio) qui avait gagné deux courses et qui est surtout issue de la superbe souche des Tillard représentée par la classique Classe de Tillard, à l’origine du crack Idao de Tillard (Prix d’Amérique).

A voir aussi :
...
Jo Dibah, tel un phénix qui renaît de ses cendres

Les récentes disqualifications de JO DIBAH (Charly du Noyer) n'avaient rien de rassurant. Présenté ferré, le pensionnaire de Simon Rousselle a joué une partition bien différente ce dimanche. Idéalement placé dans le dos de JEUNE AMI (...

Lire la suite
...
Expo Wise As fait sensation en Finlande

Auteur d'un triplé lors de l'importante réunion dominicale organisée à Vermo, en Finlande, avec la Finlandia-Ajo (Gr.1) en pièce maîtresse (lire par ailleurs), le professionnel italien Alessandro Gocciadoro a surtout marqué les esprits par la nouvelle dé...

Lire la suite
...
Francesco Zet signe une brillante rentrée

Mission accomplie et avec le brio que l'on attendait. FRANCESCO ZET (Father Patrick) s'est imposé lors de sa rentrée, vendredi soir à Rättvick, dans la réduction kilométrique d'1'10''1 sur 1.640 mètres autostart. Le partenaire d'Ö...

Lire la suite
...
Iréno des plaines réussit à rendre la distance

Ils étaient seulement deux concurrents à rendre 25 mètres dans le Prix de Courcy, en ouverture de la réunion caennaise dominicale. Concerné par ce handicap initial et patiemment drivé par Cédric TERRY, IRENO DES PLAINES (Very Nice Marceaux) s'est ...

Lire la suite