C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors de la réunion de La Teste. Une page se tourne pour l'un des plus grands jockeys français de l'histoire. Mayennais d'origine, Olivier Peslier est passé par la filière des courses de poneys avant de vite devenir star. Il remporte jeune, à 23 ans, son premier Prix de l'Arc de Triomphe, avec Hélissio (Fairy King) en 1996, pour l'entraînement d'Elie Lellouche, puis s'impose dans les deux éditions suivantes, cette fois avec des pensionnaires d'André Fabre : Peintre Célèbre (Nureyev), en 1997, et Sagamix (Linamix), en 1998, offrant son seul titre dans l'épreuve à l'éleveur/propriétaire Jean-Luc Lagardère. Olivier Peslier mettra son nom une quatrième fois au palmarès en 2012, en selle sur Solémia (Poliglote) pour le compte de la famille Wertheimer avec laquelle il est resté dix ans en contrat. Lors de cette période, il sera le partenaire attitré de la championne Goldikova (Anabaa) avec laquelle il remportera 14 Gr.1.
Jockey instinctif, et grand puriste stylistique, le jockey a gagné partout dans le monde et comptabilise 3.700 victoires, 502 Groupes dont 165 Groupes 1 (en incluant ceux pour pur-sang arabes). Il figure aux palmarès de la plupart des plus grandes épreuves du globe et compte notamment un Derby d'Epsom (en 1998 avec High Rise), plusieurs Breeders' Cup et des classiques japonais comme l'Arima Kinen (3 fois). Au Japon où il a séjourné de nombreuses fois, le Français a accédé au rang de star, souvent reconnu dans la rue. À l'image de son grand ami et rival Lanfranco Dettori, Olivier Peslier était "une référence mondiale" relate son agent à l'étranger David Ellis. À 51 ans, Olivier Peslier évoque son avenir à Jour de Galop : "J'ai des projets (...) je resterai dans le monde des courses puisque l'amour du cheval est plus fort que jamais (...) mais je ne deviendrai pas entraîneur."
Olivier Peslier possède ses couleurs au trot et revendique quatre victoires : deux avec ROC DU BOIS et deux avec INDIAN PACIFIC à Vincennes en 2023. Ce dernier est à l'entraînement chez Guillaume GILLOT dans le cadre d'une association. Il a aussi participé à deux épreuves au trot, ouvertes aux professionnels du galop, en 2005 et 2006.
La vente Flash Auctav programmée ce jeudi, de 18h à 18h30, proposera deux lots (à retrouver par ce LIEN).
■ lot 1 - HISTOIRE PIERJI est une fille de READY CASH (Indy de Vive) et sera vendue suitée d’un mâle par LOVE YOU (Coktail Jet), né le 11 avril. Tous les produits qualifiés de sa mère, BRETTIA PIERJI (Saxo de Vandel), sont gagnants. Histoire Pierji appartient à la grande famille de Pierre Julienne, créée à partir de BRETTIA (Quioco) qui inclut notamment OTELLO PIERJI (Buvetier d'Aunou) et ECU PIERJI (Tucson).
■ lot 3 - LADY DES PLANS est une 3 ans sortant de l'entraînement, fille de FABULOUS WOOD (Ready Cash), déjà père de la classique LA JOYEUSE WICZ. Issue de la grande lignée maternelle de VESUBIE III (Hermès D), d'où proviennent PASSIONNANT (Florestan) et VIKING'S WAY (Mickey Vicking), Lady des Plans est une sœur de la placée semi-classique EXOTIC DESTINATION (Love You).
Le deuxième volet de la nouvelle série "À la découverte des Espoirs", proposée par 24h au Trot et Province Courses, est disponible (à retrouver par ce LIEN). Dans cet épisode, Audrey Fournier va à la rencontre de David Armellini qui lui présente ses poulains et pouliches âgés de 2 ans particulièrement prometteurs. Plusieurs d'entre eux seront vus en piste, dans les prochaines semaines, lors des premières séances de qualification ouvertes à la génération née en 2022, les "M".
Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...
Lire la suiteAprès un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suite