... ©Scoopdyga
Kyrielle des Vaux
Actualité - 25.04.2024

Une idée présidentielle qui commence à se dessiner

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etriers 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à Vincennes, soit respectivement le Prix du Président de la République (Gr.1) et le Prix de Normandie (Gr.1). La remarquable et régulière KYRIELLE DES VAUX sera très attendue dans le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) après avoir été la meilleure de sa promotion en début d'année. Chez les aînés, le grand retour de JESSY DE BANVILLE sera l'attraction du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2).

On compte 58 jours entre les Qualifs 1 des Etriers 4 et 5 Ans, ce vendredi, et les Finales du 23 juin. 58 jours qui vont permettre à certains de monter en puissance, à d'autres de tout simplement révéler leurs ambitions pour les grands sacres. Dans chaque cas, deux autres épreuves qualificatives vont s'ajouter sur la route qui mène aux rendez-vous du 23 juin. On constate que dès maintenant, les principaux protagonistes qui seront en lice dans ces Qualifs 1 ont déjà leur chemin balisé. C'est notamment le cas de KYRIELLE DES VAUX (Rolling d'Héripré) au sujet de laquelle son entraîneur Charley Mottier s'est confié.

©Scoopdyga
Kyrielle des Vaux

Charley Mottier : "On court pour gagner"

Deuxième du Prix de Vincennes (Gr.1) en décembre derrière KALIF LANDIA (Un Charme Fou), KYRIELLE DES VAUX (Rolling d'Héripré) a conclu son meeting sur deux succès dans des Groupes 2. En l'absence du premier cité, elle fait office de n°1 de sa promotion. Charley MOTTIER nous a parlé de ses attentes à quelques heures de la rentrée de sa représentante dans le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) : "Kyrielle des Vaux a eu droit à une semaine au champ puis cinq semaines chez Thomas Beauchêne à la mer. Là, elle a toujours été en activité. Je ne voulais pas l’arrêter entièrement. Elle est revenue chez moi il y a un peu plus d’un mois. On a pu bien accélérer le rythme. Aujourd’hui, elle me paraît au mieux, bien souple. Elle ne sera pas affûtée à 200 % vendredi mais arrivera en condition suffisamment avancée pour bien faire. On court pour gagner. Elle va retrouver globalement les mêmes que les dernières fois avec, en plus, Katinka Aimef." La confiance, légitime, est donc de mise avec, en prime, le programme à venir de Kyrielle des Vaux : "Elle va disputer les trois épreuves qualificatives. Il y a quinze jours entre chacune d’elles et cela va me permettre de la garder en condition sans trop la travailler." Opéré récemment, Charley Mottier ne pourra reprendre l’entraînement de façon active en drivant lui-même ses pensionnaires qu’au début du mois de juin. "Pour l’instant, je regarde les séances du milieu de la piste", nous apprend-t-il. Le professionnel compte mettre à profit ce calendrier pour peaufiner la préparation de sa pensionnaire : "J’espère pouvoir la reprendre moi-même au sulky à partir de juin."

Les habituels challengers
Plusieurs fois dauphine de Kyrielle des Vaux lors de l'hiver, KARLA DE MAI (Bold Eagle) devrait encore jouer un bon rôle nous a appris son jockey Guillaume MARTIN (lire aussi plus loin) : "Comme d’habitude, je ne pense pas qu’elle puisse gagner mais elle sera à l’affût des bonnes places." Voilà en quelque sorte, avec KYT KAT (Booster Winner), la challenger n°1. Citons encore dans cette catégorie KABAKA DE GUEZ (Eridan), KAPAULA DE L'EPINE (Discours Joyeux) et KIMBO BERRY (Un Amour d'Haufor).

Katinka Aimef, la valeur en hausse
Elle est invaincue sous la selle cette année. KATINKA AIMEF (Singalo) s'attaque cette fois au sommet de la pyramide et son entraîneur Franck LEBLANC nous apprend : "Elle est toujours aussi bien mais la distance de 2.175 mètres me fait un peu peur pour ses aptitudes." L'autre trouble-fête possible a pour nom KUNG FU QUICK (Unique Quick). Ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin, vu une fois au monté (disqualifié), vient de s'imposer à l'attelé et sera présenté cette fois déferré des quatre pieds pour la première fois avec un émoji vert de son entraîneur. Un cocktail suffisant pour lui accorder une cote de méfiance.


© Aprh
Katinka Aimef (n°6), une valeur montante au sein de la génération des 4 ans
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 26 Avril
3 PX RENE PALYART - ETRIER 4 ANS Q1 - (17H13)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 175m
1. KANTHABELLAP. Ph. Ploquin
2. KETTY ANGOTD. Bonne
3. KUNG FU QUICKB. Rochard
4. KATINKA AIMEFE. Raffin
5. KIMBO BERRYA. Barrier
6. KAPAULA DE L'EPINEA. Lamy
7. KARLA DE MAIG. Martin
8. KABAKA DE GUEZA. Collette
9. KYT KATM. Mottier
10. KYRIELLE DES VAUXG. Lenain

L'espoir de retrouver le meilleur Kyt Kat

Premier leader de sa promotion sous la selle, KYT KAT (Booster Winner) n'a pu tenir son rang au second semestre 2023. Reverra-t-on en piste le 4 ans sous son meilleur visage ? Thomas LEVESQUE l'espère et nous dit pourquoi avec les réserves d'usage : "On a préparé cette course-là. Le cheval semble prêt. Le parcours des 2.175 mètres va lui plaire. À le voir évoluer au travail, il paraît beaucoup mieux qu’il n’était à l’automne. Maintenant c’est la course qui nous dira ce qu’il en est. Tant qu’il n’a pas couru, on ne peut pas savoir."

Christophe Clin possède les clés

Parmi les dix partants du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2), il en est un qui a un profil bien particulier. JESSY DE BANVILLE (Boccador de Simm) a été au sommet de sa génération lors de l'hiver 2022/2023, avec le Prix de Vincennes (Gr.1) à son actif. Puis la jument a été victime d'une tendinite. Son entraîneur, Christophe CLIN, qui l'exploite en location, revient sur sa convalescence et le chemin suivi depuis : "Elle n’a jamais travaillé au monté depuis sa dernière course dans la discipline, en février 2023. Plus que cela, elle n’a même jamais été remontée depuis. À cause de sa tendinite, elle a été arrêtée totalement de mars à août 2023. Je l’ai reprise à l’écurie en septembre et j'ai commencé à intensifier son travail au début de l’année." Où en est-elle aujourd'hui ? "Elle travaille bien et est déjà, j’espère, compétitive pour une belle place. Ses performances de l’année à l’attelé me paraissent correctes au regard de son niveau dans la discipline. Maintenant, est-ce que cela aura été suffisant pour la préparer ? On saura cela ce vendredi. Ce que je sais, c’est que cela lui a été bénéfique. Elle me semble revenue au niveau qui était le sien lors du Prix de Vincennes. Maintenant, les autres ont progressé de leurs côtés. Au niveau de sa condition, je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin en préparation. C’est maintenant une ou deux courses montées qui pourront vraiment la ramener au top niveau s’il manque encore quelque chose. Elle sera présentée avec une configuration de ferrures (plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs) pour essayer de faire d’emblée la meilleure performance."

Jane Aimée, en écho à Jessy de Banville
Mais Christophe Clin possède aussi en JANE AIMEE (Pacha du Pont), une autre candidate de classe au départ. Elle aussi a été arrêtée (entre septembre 2023 et mars) après avoir connu des problèmes de santé. Elle aussi sera "prête à défendre ses chances sans être à 100 %. Elle a moins de travail que Jessy de Banville mais lui est peut-être supérieure en classe pure", déclare l'entraîneur. Déferrée des quatre pieds pour la première fois, Jane Aimée (3ème du Prix des Elites (Gr.1) en septembre 2023) semble donc prête à jouer aussi un tout premier rôle. Elle sera associée pour la première fois à Eric RAFFIN qui remplace David THOMAIN, lequel a stoppé sa carrière au monté.


© ScoopDyga
Christophe Clin
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 26 Avril
6 PX LOUIS FORCINAL - ETRIER 5 ANS Q1 - (18H58)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 850m
1. JADE DU CEDREA. Collette
2. JALOUSIE DE L'ISLEB. Rochard
3. JENY LOVE JEPHIG. Lenain
4. JUS DE FRUITA. Lamy
5. JEROBOAM D'ERABLED. Bonne
6. JANE AIMEEE. Raffin
7. JUNEM. Mottier
8. JULIANA DE RETZG. Martin
9. JINGLE DELOA. Barrier
10. JESSY DE BANVILLEF. Desmigneux

Ceux qui affichent leur confiance

Parmi les prétendants aux meilleurs classements, il faut citer JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) et JUS DE FRUIT (Love You), respectivement 2ème et 3ème du Prix Paul Bastard (Gr.2) derrière JEAN BALTHAZAR (Alto de Viette), le grand absent de l'épreuve. Au sujet de son représentant Jus de Fruit, Franck LEBLANC nous apprend : "Le cheval est bien au travail. Il vient de bien courir et sera sur un parcours longue distance qui lui convient. Tout s’annonce bien pour lui." À ce duo, ajoutons aussi JUNE (Booster Winner) et JULIANA DE RETZ (Nahar de Béval). Sur cette dernière, retrouvez plus loin les ambitions de son jockey Guillaume MARTIN.

L'interview de Guillaume Martin

Avec 19 gagnants depuis le début de l'année, Guillaume Martin est quasiment sur les bases de son année record de 2022, à l'issue de laquelle il avait remporté 73 courses. Son début de saison est aussi marqué par sa réussite avec EDITION GEMA (Prince Gédé), avec laquelle il a remporté le deuxième Groupe 1 de sa carrière dans le Prix Henri Desmontils et a gagné un nouveau Groupe 2 vendredi soir dernier. Ce vendredi, il sera l'un des acteurs des Prix René Palyart-Étrier 4 Ans Q1 et Prix Louis Forcinal-Étrier 5 Ans Q1, respectivement associé à KARLA DE MAI (Bold Eagle) et à JULIANA DE RETZ (Nahar de Béval).

24H au Trot. Quel regard portez-vous sur vos premiers mois de 2024 ?
Guillaume Martin. Mon début de saison est plutôt très bon. Je ne cours pas beaucoup mais avec de bonnes chances. Cela correspond à ma volonté. Il n’y a que durant l’été où il y aura plus de partants. EDITION GEMA est la cerise sur le gâteau de ce début de saison. Cela ne me donne pas forcément davantage d'ambitions quant au nombre de victoires. Je gagne toujours un peu pour les mêmes entraîneurs et j’essaye d’être concentré quand ils me confient de bonnes chances.

Comment se présente le Prix René Palyart-Étrier 4 Ans Q1 pour KARLA DE MAI ?
Elle a fait un super meeting d’hiver. Même si elle n’a pas gagné, elle a été irréprochable. Elle a repris un peu de fraîcheur puisqu’elle n’a pas recouru depuis début mars, ce qui est un plus car elle a beaucoup couru cet hiver. Un bon break ne peut pas faire de mal. Comme d’habitude, je ne pense pas qu’elle va gagner mais elle sera à l’affût des bonnes places. Elle tombe dans une très bonne génération et, même si elle fait de super chronos (N.D.L.R. : record personnel de 1’12’’7 sur le parcours de ce Groupe 2), elle trouve toujours un cheval pour lui barrer le chemin de la victoire. Une jument comme KYRIELLE DES VAUX est largement au-dessus mais les places dans ces courses-là sont bonnes à prendre. Tout de suite, je ne vois pas comment elle peut battre KYRIELLE DES VAUX même si elle sera sur sa meilleure distance.

À quoi peut prétendre JULIANA DE RETZ dans le Prix Louis Forcinal-Étrier 5 Ans Q1 alors qu'elle vient par deux fois de montrer sa forme à un niveau un peu inférieur ?
Je suis très content de ses deux dernières courses. Comme d’habitude, elle a eu un peu de mal à tourner, ce qui est son défaut. Elle n’est pas très pratique et est capable de se mettre à tirer quand il faudrait plutôt se détendre ou l’inverse. Elle manque de maniabilité mais elle a un moteur. Jugée sur ses dernières performances, on en attend une bonne course sur une distance (2.850m.) qui lui convient très bien. Je serais honnêtement un peu surpris si elle venait à gagner mais je pense qu’elle peut prendre une bonne place sur le podium. Avec Arnaud Desmottes, on pense qu’elle a le niveau des Groupes 2. On sait qu’elle ne nous a pas encore montré ce dont elle est vraiment capable. Son petit manque de maniabilité joue en sa défaveur. Même en ayant du mal à tourner, cela fait deux fois qu’elle finit vraiment très vite.
©JLL-SETF
Guillaume Martin

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite