Une Assemblée Générale Extraordinaire a fait évoluer les statuts de l'AFASEC, ce mercredi, dans le cadre d'un projet qui "vise à simplifier et moderniser les statuts et la gouvernance" de l'organisme en charge de la formation et des questions de l'emploi au sein de la filière hippique, selon le communiqué de presse associé. Ce dernier détaille les modifications statutaires : "Le nombre d'administrateurs est porté de 21 à 9 et les instances sont réduites de 2 à 1, avec la suppression du bureau du CA. La représentativité de tous les acteurs des écuries de course demeure inchangée (Fédération nationale - socioprofessionnels entraineurs et cavalier du trot et du galop (association d'entraineurs, de jockeys et de drivers) - France Galop et SETF) et la nouvelle gouvernance vise à rendre les administrateurs encore plus acteur des destinées de l'AFASEC."
La composition du nouveau Conseil d’Administration de l’AFASEC (avec les 6 instances membres ; personnes morales, représentées par 9 administrateurs ; personnes physiques) devient :
1️⃣. France Galop [2 administrateurs] :
1. Elie Hennau / 2. Louis de Bourgoing
2️⃣. SETF [2 administrateurs] :
1. Arnaud Barentin / 2. Gilles Curens
3️⃣. FNCH [1 administrateur] :
1. Pierre Préaud
4️⃣. AEDG (Association des entraîneurs de Galop) [1 administrateur] :
1. François-Xavier de Chevigny
5️⃣. Association des jockeys (pour les jockeys de galop) [1 administrateur] :
1. Thierry Gillet
6️⃣. SEDJ (pour les entraineurs et drivers de trot) [2 administrateurs] :
1. Stéphane Meunier / 2. Anne-Françoise Donati Marcillac
Dans la suite de l'Assemblée Générale Extraordinaire, une Assemblée Générale Ordinaire a permis l'élection des mandats liés à la présidence. C'est Elie Hennau, Directeur Général de France Galop, qui a été élu nouveau Président de l'AFASEC, sur proposition des sociétés mères (France Galop et SETF).
Le nouveau conseil d'administration de l'AFASEC a ensuite procédé à l'élection des vice-présidents. Ils sont au nombre de quatre :
1️⃣. Arnaud Barentin, représentant de la SETF,
2️⃣. Gilles Curens, représentant de la SETF,
3️⃣. François-Xavier de Chevigny, représentant de l'AEDG,
4️⃣. Pierre Préaud, représentant de la FNCH.
Cette AG a aussi rendu hommage au président sortant, Bernhard Opitz, qui a décidé de poursuivre sa carrière en dehors des courses hippiques.
Elie Hennau, le nouveau Président de l’AFASEC, a commenté son élection en ces termes : "Je suis fier de succéder à Bernhard Opitz et honoré de prendre la présidence de l’AFASEC, aux côtés de nouveaux administrateurs. Je me réjouis de pouvoir collaborer avec la SETF, la FNCH et les socio professionnels de trot et de galop sur un sujet aussi essentiel pour la filière que celui du capital humain des écuries de course. J'aurai à cœur de poursuivre, avec tous les collaborateurs de l’AFASEC, la démarche de transformation et de modernisation entreprise par l’association ces dernières années."
De son côté, Guillaume Herrnberger, Directeur Général de l’AFASEC, "se dit ravi de l'aboutissement de ce projet [de transformation] de plus d'un an qui permet de doter durablement l'AFASEC d'une gouvernance agile, opérationnelle et engagée aux cotés des salariés pour le capital humain des écuries de courses".
Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...
Lire la suiteAprès un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suite