... © Afasec
En bref - 25.04.2024

L'AFASEC se transforme et se dote de nouveaux statuts

Une Assemblée Générale Extraordinaire a fait évoluer les statuts de l'AFASEC, ce mercredi, dans le cadre d'un projet qui "vise à simplifier et moderniser les statuts et la gouvernance" de l'organisme en charge de la formation et des questions de l'emploi au sein de la filière hippique, selon le communiqué de presse associé. Ce dernier détaille les modifications statutaires : "Le nombre d'administrateurs est porté de 21 à 9 et les instances sont réduites de 2 à 1, avec la suppression du bureau du CA. La représentativité de tous les acteurs des écuries de course demeure inchangée (Fédération nationale - socioprofessionnels entraineurs et cavalier du trot et du galop (association d'entraineurs, de jockeys et de drivers) - France Galop et SETF) et la nouvelle gouvernance vise à rendre les administrateurs encore plus acteur des destinées de l'AFASEC."
La composition du nouveau Conseil d’Administration de l’AFASEC (avec les 6 instances membres ; personnes morales, représentées par 9 administrateurs ; personnes physiques) devient :
1️⃣. France Galop [2 administrateurs] :
1. Elie Hennau / 2. Louis de Bourgoing
2️⃣. SETF [2 administrateurs] :
1. Arnaud Barentin / 2. Gilles Curens
3️⃣. FNCH [1 administrateur] :
1. Pierre Préaud
4️⃣. AEDG (Association des entraîneurs de Galop) [1 administrateur] :
1. François-Xavier de Chevigny
5️⃣. Association des jockeys (pour les jockeys de galop) [1 administrateur] :
1. Thierry Gillet
6️⃣. SEDJ (pour les entraineurs et drivers de trot) [2 administrateurs] :
1. Stéphane Meunier / 2. Anne-Françoise Donati Marcillac

Dans la suite de l'Assemblée Générale Extraordinaire, une Assemblée Générale Ordinaire a permis l'élection des mandats liés à la présidence. C'est Elie Hennau, Directeur Général de France Galop, qui a été élu nouveau Président de l'AFASEC, sur proposition des sociétés mères (France Galop et SETF).
Le nouveau conseil d'administration de l'AFASEC a ensuite procédé à l'élection des vice-présidents. Ils sont au nombre de quatre :
1️⃣. Arnaud Barentin, représentant de la SETF,
2️⃣. Gilles Curens, représentant de la SETF,
3️⃣. François-Xavier de Chevigny, représentant de l'AEDG,
4️⃣. Pierre Préaud, représentant de la FNCH.

Cette AG a aussi rendu hommage au président sortant, Bernhard Opitz, qui a décidé de poursuivre sa carrière en dehors des courses hippiques.
Elie Hennau, le nouveau Président de l’AFASEC, a commenté son élection en ces termes : "Je suis fier de succéder à Bernhard Opitz et honoré de prendre la présidence de l’AFASEC, aux côtés de nouveaux administrateurs. Je me réjouis de pouvoir collaborer avec la SETF, la FNCH et les socio professionnels de trot et de galop sur un sujet aussi essentiel pour la filière que celui du capital humain des écuries de course. J'aurai à cœur de poursuivre, avec tous les collaborateurs de l’AFASEC, la démarche de transformation et de modernisation entreprise par l’association ces dernières années."

De son côté, Guillaume Herrnberger, Directeur Général de l’AFASEC, "se dit ravi de l'aboutissement de ce projet [de transformation] de plus d'un an qui permet de doter durablement l'AFASEC d'une gouvernance agile, opérationnelle et engagée aux cotés des salariés pour le capital humain des écuries de courses".

A voir aussi :
...
Horchestro fortissimo en 1'10''8 !

Pour sa première tentative sur 2100m autostart à Vincennes, HORCHESTRO (Sam Bourbon) frappe un grand coup en s'adjugeant ce Prix du Rouergue (course B) en 1'10''8, soit son nouveau record personnel de plus d'une seconde. David Bekaert lui a ...

Lire la suite
...
Onas Prince survole le Paralympiatravet

Le premier rendez-vous majeur de l'année en Scandinavie, le Paralympiatravet à Aby (Göteborg-Suède), a souri à un impressionnant Önas Prince (Chocolatier), vainqueur en 1'10''1 (2140m auto). Parti à toute allure, le partenaire de Per Nördstrom n'a jamais été ...

Lire la suite
...
In Love du Choquel de plus en plus impressionnant

Déjà deux fois vainqueur ce printemps, IN LOVE DU CHOQUEL (Carat Williams) fait forte impression en remportant ce Prix Roger Ledoyen (Gr.3). Jouant sa carte à fond, celle de la course en tête, le protégé de Nicolas Bridault ...

Lire la suite
...
Jazzman Debailleul :
la belle histoire 2024 ?

Élevé par un passionné hors-pair qui touche ici son meilleur cheval en qualité d'éleveur et entraîné dans une écurie peu habituée à côtoyer les sommets, Jazzman Debailleul (Repeat Love) a tout du trotteur populaire par excellence. Clin ...

Lire la suite