... ©GérardForni
Capital Mail
Actualité - 01.05.2024

Capital Mail en force dans le Grand Prix de la Loterie

La 75ème édition du Grand Prix de la Loterie à Naples (Italie) revient à Capital Mail (Nad Al Sheba), associé à Antonio Di Nardo pour l'entraînement de Gennaro Casillo. Troisième l'an dernier, il prend une éclatante revanche dans une édition marquée par la faute du tenant du titre Vernissage Grif (Varenne) dans le premier tournant. Côté Français, seul Gigolo Lover (Royal Lover) s'était qualifié pour la Finale : il n'a pu s'y illustrer.

Après trois batteries qualificatives toutes remportées par un représentant d'Alessandro Gocciadoro et une consolante gagnée par Always Ek (Filipp Roc) entraîné par... Alessandro Gocciadoro, tout semblait nous diriger vers un nouveau triomphe pour le parmesan. Mais que nenni ! Le triplé dans la plus importante compétition italienne restera l'exploit de trois chevaux (Une de Mai, Varenne et Mack Grace Sm), Vernissage Grif prenant le galop trois cents mètres après le départ, dans le premier virage. Gocciadoro avait bien d'autres partants pour continuer sa razzia des Groupes 1 transalpins mais Capital Mail (Nad Al Sheba) ne l'en entendait pas ainsi.

Tout semblait nous diriger vers un triomphe Gocciadoro mais...

Bien que parti de la seconde ligne derrière l'autostart (avec le 9) le trotteur italien a pu venir aux avants-postes justement quand le favori a pris le galop. Au prix d'un effort important, il prend la tête au suédois Night Brodde (Up And Quick), position qu'il ne quittera plus. C'est le triomphe total pour le Napolitain Antonio Di Nardo, lequel rejoint au palmarès du prestigieux grand prix son frère Gaetano, lauréat de la course en 2010 au sulky d'Italiano. Le chrono d'1'10''6 est éloigné d'une seconde du record de la course établi l'an passé par Vernissage Griff.

Capital Mail, bien connu chez nous en France
Le lauréat du GP de la Loterie 2024 est aussi lauréat du Grand Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan et du Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes à Cagnes-sur-Mer, alors entraîné par Fabrice Souloy. On se rappelle des propos élogieux tenus alors par Gabriele Gelormini qui lui avait été associé. Il a quitté les boxes de l'entraîneur ornais en fin d'année 2023, son propriétaire Saverio Cortese rêvant d'une opportunité de courir en Suède et notamment l'Elitloppet, option inenvisageable avec l'entraîneur français "persona non grata" en Scandinavie, à en croire nos confrères de Sulkysport. Vainqueur à Milan pour sa première course sous la coupe de Gennaro Casillo avant d'échouer dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, Capital Mail remporte ici la plus belle victoire de sa carrière et met sans-doute une option sérieuse pour recevoir le fameux carton rose d'invitation pour Solvalla.

Nos Français dans la course
Seul Gigolo Lover (Royal Lover) est donc parvenu a se qualifier pour la Finale mais en prenant la troisième place dans sa batterie, il n'a pas eu le choix des armes pour trouver sa place derrière la voiture et le 8 n'a pas favorisé une situation déjà compliquée face aux bolides européens. Elie de Beaufour s'est lui montré fautif dans sa batterie alors qu'Eclat de Gloire, tout en se comportant honorablement, a échoué aux portes de la qualification (4ème de sa batterie).

GRAND PRIX DE LA LOTERIE 2023
Naples - 1er mai - Finale
1️⃣. CAPITAL MAIL (Nad Al Sheba) - Antonio Di Nardo - réd km : 1'10''6
Entraîneur : Gennaro Casillo
Propriétaire : Saverio Cortese
Éleveur : Alfredo Morozzi
2️⃣. Night Brodde (Up And Quick) - C. Lugauer
3️⃣. Deus Zack (Victor Gio) - C. Piscuoglio


Les conséquences au classement de l'UET Elite Circuit
Ce GP de la Loterie était la 5ème étape de l'UET Elite Circuit. Fort des 15 points promis au vainqueur, Capital Mail fait un bond spectaculaire au classement général, passant de la 12ème à la 4ème place. On rappelle que les cinq premiers du classement auront une priorité de choix du numéro derrière l'autostart pour la grande finale disputée cette année à Vincennes en octobre prochain.
prochaines étapes :
■ samedi 4 mai - Paralympiatravet
■ dimanche 5 mai - Finlandia Ajo
©GérardForni
Antonio Di Nardo, en cool attitude sur le podium du GP de la Loterie

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite