... ©Adam Ström/stalltz.se
Onas Prince
En bref - 04.05.2024

Onas Prince survole le Paralympiatravet

Le premier rendez-vous majeur de l'année en Scandinavie, le Paralympiatravet à Aby (Göteborg-Suède), a souri à un impressionnant Önas Prince (Chocolatier), vainqueur en 1'10''1 (2140m auto). Parti à toute allure, le partenaire de Per Nördstrom n'a jamais été approché par la meute d'où s'est extrait Kentucky River (Father Patrick), 2ème devant Beartime (Pastor Stephen). La réduction kilométrique d'1'10''1 est excellente : c'est tout simplement le deuxième meilleur temps de l'histoire de la course. Et au regard de la facilité affichée par Önas Prince, on peut affirmer qu'il avait le record dans les jambes. Facilement.

Önas Prince avait le record dans les jambes

Cette troisième victoire consécutive le positionne ainsi comme un prétendant sérieux pour l'Elitloppet, un an après avoir surtout attirer l'attention par le fait que son entraîneur-driver avait perdu 23kg pour être 'fit and well' au départ de la plus grande course scandinave. Cette année, c'est pour une autre raison qu'on devra regarder attentivement la candidature d'Önas Prince puisqu'il a automatiquement reçu son ticket d'entrée pour l'Elitloppet suite à sa victoire du jour.

--
Victoire (un peu) française dans le Paralympiamonten
Jonathan Carré a remporté pour la quatrième année consécutive le Paralympiamonten, course principale dans la spécialité du monté. Le jockey français expatrié était associé au Trotteur Français expatrié Corps Et Ame (Jag de Bellouet).

Suspension levée pour Tomas Malmqvist en Suède

Les autorités scandinaves ont levé ce vendredi la suspension de licence à l'encontre de Tomas Malmqvist. Celui-ci avait fait appel de la première décision suite à l'administration d'un réhydratant à un de ses chevaux en Suède avant une course sans avoir fait non-partant au préalable. Les arguments de l'entraîneur et son avocat ont convaincu la commission d'appel au premier rang desquels la non-communication de la part du vétérinaire à Tomas Malmqvist qui se trouvait au moment des faits en France comme l'expliquent nos confrères de Sulkysport : "Il n'a reçu aucune information sur le traitement prévu pour le cheval. Il n’a donc commis aucune violation intentionnelle du règlement antidopage." Cet argument central étant jugé recevable, la suspension est levée. Pour rappel, Tomas Malmqvist ne pouvait plus entraîné non plus en France, sa licence étant suédoise. Cette décision devrait donc lui permettre d'avoir le droit de reprendre ses activités (en attente de confirmation).

J-7 avant le Prix des Ducs de Normandie

Le grand rendez-vous normand de l'année, la journée du Prix des Ducs de Normandie, c'est dans une semaine ! En attendant la clôture des engagements ce dimanche, découvrez ci-dessous la bande-annonce de cette superbe réunion festive.
Sportivement, rappelons que nous y attendons le crack IDAO DE TILLARD (Severino) au départ du Prix des Ducs de Normandie face notamment à HOHNECK (Royal Dream) le tenant du titre. Trois autres courses de Groupe seront au programme somptueux dont deux nouvelles qualifications aux Étrier 3ans et 4ans. Nous y reviendrons bien sûr tout au long de la semaine prochaine.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin fait son entrée dans le GNT

Ils sont encore 22 dans la liste des engagés de la 5ème étape du Grand National du Trot mercredi prochain sur l'hippodrome du Croisé-Laroche. L'actuel leader du classement, HORCHESTRO (Sam Bourbon) prendra finalement la direction de Solvalla samedi prochain ...

Lire la suite
...
Et de douze pour Hurricane Carter

Invaincu depuis le 26 mai 2022, date de sa victoire sur l'hippodrome de Dozulé, HURRICANE CARTER (Niky) a signé une 12ème victoire consécutive lors de son retour sur l'hippodrome de Vincennes, enregistrant un nouveau record de 1'12''2 sur les 2.700m ...

Lire la suite
...
L'Ecurie du Damier,
tous les feux sont au vert

Depuis un mois, soit la mi-avril, elle est en tête du tableau des propriétaires. L’Ecurie du Damier affiche sur la période un total de 14 victoires et le taux exceptionnel de 40 % de réussite gagnante. Ce festival ...

Lire la suite
...
Le jeune champion américain Karl de nouveau en piste

Une semaine après avoir triomphé pour sa rentrée et gagné ainsi pour la dixième fois en onze courses, le champion américain âgé de 3 ans KARL (Tactical Landing) sera de nouveau en piste demain samedi à Meadowlands dans ...

Lire la suite