... ©Aprh
Prêts pour le départ à Vichy
Actualité - 05.05.2024

Vichy : c'est parti pour 2024 !

Entre sa présence importante dans le calendrier Premium et son Festival annuel en partenariat avec Feurs et Saint-Galmier, Vichy occupe une place prépondérante dans une année de courses françaises. La saison 2024 sur les bords de l’Allier débute ce lundi 6 mai. L’objectif ? Continuer de faire mieux que la saison précédente.

Et à ce jeu, Vichy s’en tire très bien. Ce n’est pas sans fierté, légitime, pour sa société de courses et ses équipes, que Philippe Bouchara nous a ainsi appris : "Nous avons comptabilisé l’an dernier 51.851 personnes sur notre hippodrome, soit plus qu’en 2022 et même plus qu’en 2019, avant le COVID. On souhaite faire encore mieux, aussi bien en matière d’affluence qu’en termes d’enjeux qu’ils soient PMU ou PMH." En 2023, Vichy annonce même un compte d’exploitation très légèrement positif sur le PMH, ce qui se fait de plus en plus rare. Cette année, les turfistes amateurs de trot pourront se concentrer sur l’action de la piste tout en pariant puisque des bornes de jeux seront mises à dispositions dans les tribunes. Une nouvelle illustration de la ligne de conduite de la société des courses vichyssoise : "Un hippodrome, c’est un lieu de spectacle et un casino à la fois" dixit son président Philippe Bouchara.
Les courses
Trois courses comptant pour les Opens des Régions - Centre-Est seront les temps forts de cette première réunion de la saison vichyssoise sur les vingt-deux que compte le calendrier (39 au total avec le galop). Cinq Quintés+ seront organisés au trot à Vichy et dès ce lundi pour l’ouverture.
L’autre incontournable reste le Festival de Trot qui se tiendra cette année du 30 juin au 6 juillet (voir ci-dessous). Le sommet sportif, le Prix du Conseil Municipal (Gr.2), est programmé comme en 2023 le mardi, avec la double ambition d’être le Quinté+ et d’éviter une rivalité trop proche avec d’autres bonnes courses du même niveau ailleurs en France à cette période. Ce positionnement offre également toute la lumière du samedi à la Speed Cup et ses qualificatives et finale. Celles-ci mettront un terme au processus lancé dès ce printemps sur les hippodromes de la région et à Beaumont-de-Lomagne (voir notre article dédié).

Festival du Trot du Centre-Est 2024
■ Dimanche 30 juin : Saint-Galmier
■ Lundi 1er juillet : Vichy
■ Mardi 2 : Vichy, Prix du Conseil Municipal (Gr.2)
■ Jeudi 4 : Vichy
■ Vendredi 5 : Feurs
■ Samedi 6 : Vichy - Speed Cup

Connaissez-vous le hall-staging ?
Ou comment faire du neuf avec du vieux. Très attachée à la notion d’expérience pour son public, l’équipe dirigeante de l’hippodrome de Vichy a décidé d’adopter la stratégie du « hall staging » pour son enceinte accueillant les visiteurs. Philippe Bouchara explique : "Plutôt que de se lancer dans une rénovation complète qui vous engagerait pour vingt ans, on préfère opter pour un renouvellement régulier de notre décoration, de la disposition des mobiliers et notamment des bornes de jeu, de changer les couleurs. C'est du hall-staging. Cela permet de garder l’esprit d’un lieu ludique car un hippodrome ça doit être fun ! Et en pratiquant de la sorte, on peut se le permettre, en étant dans l’air du temps."

Le succès des baptêmes de sulky en ligne
Introduits dans l’offre globale proposée par l’hippodrome de Vichy, les jours de courses ou pas, les baptêmes de sulky en ligne connaissent un "beau succès" précise Olivier Louit, Directeur de l’hippodrome. La preuve, l’effectif in situ est passé à trois chevaux et là encore l’objectif est de faire encore mieux que l’an dernier quand près de 300 baptêmes ont eu lieu.

Le projet d’avenir
Annoncé dès 2022, le projet de création d’un centre culturel autour du cheval sur l’hippodrome fait son chemin. Une nouvelle étape (indirecte) a été franchie avec l’arrêt des courses de cross à Vichy. La conséquence ? Le centre de l’hippodrome est tout indiqué pour se transformer en coeur du projet "pour les professionnels des spectacles équestres et des spectacles d’eaux" nous a précisé Philippe Bouchara. Le dossier est ambitieux et l’horizon de 2027 reste d’actualité.

Les meilleurs pros à Vichy
Chiffres saison 2023
Drivers-jockeys
1️⃣. David Bekaert - 85 courses / 13 vict.
2️⃣. Matthieu Abrivard - 54 courses / 12 vict.
3️⃣. Jean-Michel Bazire - 28 courses / 10 vict.

Entraîneurs
1️⃣. Matthieu Abrivard - 44 c. / 16 vict.
2️⃣. Alain Chavatte - 41 c. / 8 vict.
3️⃣. Sylvain Roger - 31 c. / 7 vict.
3️⃣. Mickaël Cormy - 55 c. / 7 vict.

©Aprh
Philippe Bouchara entouré de David Bekaert et Jean-Michel Bazire

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite