... ©Scoopdyga
Jeegha Pride
Actualité - 10.05.2024

Jeegha Pride en pleine lumière

Pour sa deuxième tentative au trot monté, Jeegha Pride (Charly du Noyer) frappe un grand coup en s'offrant le Prix Jean Gauvreau - Étrier 5 ans Q2 dans un excellent style pour dominer avec brio le grand favori Jean Balthazar (Alto de Viette). Elle prend date avec la Finale de la promotion : le Prix de Normandie - Finale Etrier 5 ans.

Dans la ligne droite, on ne voyait plus qu'elle. Déployant de superbes battues, JEEGHA PRIDE (Charly du Noyer) laisse une très forte impression pour ouvrir son palmarès au monté, nouvelle discipline arrivée dans son champ de compétences au cours de l'hiver quand elle prenait la 5ème place du Prix Paul Bastard en février. Mais cette jument talentueuse à qui la maturité semble donner une nouvelle dimension a affiché ce soir à Vincennes un tout autre visage comme l'explique son jockey Mathieu Mottier : "Elle nous avait un peu laissé sur notre faim lors de ses débuts au monté mais elle n'est certainement pas aussi bien qu'aujourd'hui. Elle était parfaite, je me suis régalé, je me suis baladé toute la course. Je n'ai même pas eu besoin de rabattre les oeillères pour battre un cheval comme Jean Balthazar. "

©Scoopdyga
Jeegha Pride

Un parcours en or

Si le jockey lauréat s'est régalé, il a aussi régalé ses supporters, offrant à sa jument un parcours sur mesure dans le sillage du favori qui suivait lui l'animatrice Java Dairpet. Difficile de rêver mieux : "Elle a eu un super parcours, c'est certain. Mais la jument a vraiment bien sprinté. Elle a beaucoup de classe, beaucoup de vitesse." Mais pourra-t-elle faire aussi bien sur les 3000m du Prix de Normandie ? Mathieu Mottier se veut très rassurant : "La distance ne m'inquiète pas trop car elle est facile à monter, brave sans tirer."

Vers une grande année de 5 ans ?

Lauréate de six courses à l'attelé, Jeegha Pride venait d'accéder au rang semi-classique en montant sur le podium du Prix Henri Levesque. Mais cette victoire lui ouvre donc de nouveaux horizons alors que l'heure de la plénitude semble avoir sonné comme l'a expliqué son éleveur Yvonnick Garandeau : "Je tiens à remercier Thierry Duvaldestin qui est un grand professionnel. La preuve avec Jeegha Pride qu'il a façonnée et son année de 5 ans est parfaite. Désormais plus calme grâce à des séjours à la mer également chez Jean-Jacques Roulland, elle arrive à son summum, c'est superbe." Sur le podium des vainqueurs, la joie du succès est aussi partagée par Catherine Richard la propriétaire de la jument : "C'est un vrai rêve, que du bonheur. J'ai repris il y a peu les couleurs de Mme Garandeau, la mère d'Yvonnick. C'est vraiment formidable."
Sans être au top comme l'avait annoncé son entraîneur Pascal Castel, JEAN BALTHAZAR (Alto de Viette) est bon deuxième devant JAVA DAIRPET (Vivaldo Bello) qui hérite de la troisième place et donc de la troisième place qualificative pour la Finale après la disqualification de Jane Aimée.

Les prochaines épreuves Étrier 5 ans
● 31 mai - Prix Victor Cavey
● 23 juin - PRIX DE NORMANDIE - FINALE

5e | PRIX JEAN GAUVREAU - ETRIER 5 ANS Q2
M - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
JEEGHA PRIDE 1'11"4
Charly du Noyer x Bagheera Pride (Love You)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Richard - Eleveur : Y. Garandeau
2e Jean Balthazar 1'11"6 Alto de Viette x Dynamite des Vaux
3e Java Dairpet 1'12"3 Vivaldo Bello x Creation Dairpet
4e : Jakartas des Pres - 5e : Jubile Prior - 6e : James Bond Girl - 7e : Junon

D'où vient-elle ?

Jeegha Pride représente le fameux croisement Ready Cash x Love You ses grands-pères paternels et maternels. Sa mère Bagheera Pride (113 530 € et 5 victoires) nous ramène elle à une très riche famille dont sont issues les excellentes Elitloppa et Rhéa Pride pour ne citer qu'elles.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Charly du Noyer 1'10''3 Kidea 1'18''2
Ornella Jet 1'18''4 Halimede 1'16''2
JEEGHA PRIDE Delmonica Jet 1'16''0
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Bagheera Pride 1'13''7 Guilty Of Love 1'17''1
Genoa's Pride 1'15''1 Kimberland (US)
Taorestane Captain 1'19''7
©Scoopdyga-

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite