... ©Scoopdyga
Izoard Vedaquais
Actualité - 11.05.2024

Izoard Védaquais en patron des Ducs de Normandie

Quand Idao de Tillard est là, Izoard Vedaquais n'est jamais loin. Et le grand rival du héros du meeting d'hiver s'offre un succès majeur en remportant ce Prix des Ducs de Normandie 2024 dans un temps record : 1'10''2. Si, devant des tribunes combles (10.060 personnes), le protégé de Philippe Allaire a été la star de la course, celle-ci a connu un acte initial particulièrement regrettable : il aura fallu s'y reprendre pendant plus de dix minutes pour donner le départ.

Quand le départ a enfin été donné, IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) a émergé du centre de la piste, histoire d'avoir ses aises. Benjamin Rochard son driver avait un plan précis à suivre : prendre la tête et la corde. Une aubaine pour lui, tellement il est difficile à déloger dans ce genre de situation, mais aussi pour ses adversaires qui rêvaient légitimement de son dos. Parmi eux, c'est le tenant du titre et compagnon d'entraînement HOHNECK (Royal Dream) qui parviendra à garder cette place très longtemps. Le train imprimé en tête ne mollit jamais et le peloton ne cesse de s'étirer dans la ligne d'en face. Les initiatives de combler les écarts ne sont pas légion et Izoard Vedaquais n'est en fait jamais inquiété. Il s'envole vers un succès brillant, ravissant Philippe Allaire son entraîneur : "Izoard Védaquais est un vrai tracteur, un cheval de train qui use ses adversaires. Benjamin (Rochard) en avait plein les mains et quand il l'a lâché il était imbattable. Il bat le record de la course, celle de la piste. Celle du Calvados aussi (rires). C'est très bien. C'était tout à fait dans ses capacités. Une fois devant, c'était fait. Malheureusement le spectacle a été gâché pour le public. Tous ces faux départs... C'est inmontrable. Il faut changer ça." Tous les acteurs de la course en convenaient et Clément Duvaldestin a demandé, intelligemment, à prendre un peu de temps avant de réagir à la course de son crack IDAO DE TILLARD (Severino), auteur d'une exceptionnelle performance pour venir prendre la troisième place (1'07 et fractions le dernier kilomètre !). Entre les deux fantastiques 6 ans, GASPAR DE BRION (Singalo) conclut 2ème à la plus grande joie de son entraîneur-driver Matthieu Abrivard : "C'est presque comme une victoire. Il a bien travaillé à l'entraînement. On a super bien voyagé. Je voulais prendre un bon départ et on a toujours suivi librement. Je savais qu'avec Izoard Védaquais il y allait avoir du train. Concernant les faux départs, c'est incompréhensible. Il y a de la place pourtant."
Les Allaire mettent le cap sur Solvalla
Izoard Vedaquais et Hohneck, les deux représentants de Philippe Allaire vont désormais viser chacun une cible à Solvalla dans deux semaines. Le premier nommé aura pour objectif le marathon du Harper Hanovers (Gr.1) le samedi et Hohneck défendra son titre dans l'Elitloppet. À son propos, son entraîneur nous a déclaré : "C'est parfait. Il aime la chaleur, les petites pistes qui tournent. Il est prêt pour Solvalla." Même analyse du côté de son pilote Gabriele Gelormini : "C'est super. Se retrouver derrière Izoard c'est dur. J'ai eu un super parcours, mais j'aurais été un rang plus loin, ce n'était pas plus mal non plus."

Douze minutes pour donner le départ !
Voici une séquence dont on se serait bien passé. Il aura fallu attendre une douzaine de minutes pour que le départ de ce Prix des Ducs de Normandie soit enfin donné. Intolérable en général et encore plus pour une course de ce niveau. Après course, dans une ambiance très tendue au retour aux balances, chacun y allait de son analyse et de la désignation du ou des responsables. Des décisions ont été prises chez les commissaires mais c'est un enchaînement d'actes isolés réunis les uns aux autres qui ont donné lieu à un bien triste spectacle initial.

La réaction du clan Duvaldestin
"Idao de Tillard court bien". La réaction de Thierry Duvaldestin se veut sobre. Pour son fils Clément, une fois l'adrénaline de la course retombée, l'épisode des faux-départs mais surtout un premier virage marqué par un ralentissement laisseront un goût amer.
4e | PRIX DES DUCS DE NORMANDIE
Att - 2450 m - Groupe 2 - 150 000 €
IZOARD VEDAQUAIS 1'10"2
Bird Parker x Dokha Vedaquaise (Prodigious)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Gaspar de Brion 1'10"3 Singalo x Rolls de Brion
3e Idao de Tillard 1'10"4 Severino x America de Tillard
4e : Hohneck - 5e : Hokkaido Jiel - 6e : Elvis du Vallon - 7e : Hooker Berry

D'où vient-il ?

Illustre exemple de la réussite de Philippe Allaire avec les ressortissants de l'élevage Guay, basé dans la Sarthe, sur la commune de Vaas, dont les habitants s'appellent, précisément, les Védaquais. Fils de Bird Parker 1'09'', Izoard Védaquais est le premier produit de la semi-classique montée Dokha Védaquaise 1'13'' m. (Prodigious), gagnante du Prix Holly du Locton (Gr.2). Viennent ensuite deux produits de Ready Cash, une femelle et un mâle, baptisés, respectivement, Kotka Védaquaise. et Lister Védaquais. Dokha Védaquaise est elle-même la sœur utérine du classique, en Italie, à 2 ans, Granon Védaquais 1'12'' (Brillantissime), et la propre sœur du bon Hodake Védaquais 1'12''. Deux beaux inbreedings scellent ce pedigree, sur le sire Fakir du Vivier (3x5) et la matrone Tahitienne (5x4).

A voir aussi :
...
It's A Dollarmaker,
un gladiateur embrase l'arène

Le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), temps fort de la réunion de Vichy ce mardi, consacre la jeunesse. Le podium n’accueille que des 6 ans et c’est un 5 ans qui finit au pied dudit podium. L’épreuve ...

Lire la suite
...
Rentrée gagnante et autoritaire de Lugano de Lou

Plaisant lauréat à Argentan début février avant d'être disqualifié à Vire en mars, Lugano de Lou (Up And Quick) effectue une brillante rentrée ce mardi à Vichy. "C'est un poulain que nous aimons bien à l'écurie. Il est ...

Lire la suite
...
Les engagés des trois Groupes 3 d'Enghien samedi

Le programme de la réunion de samedi prochain à Enghien (le 6 juillet) est riche de trois Groupes 3, à savoir le Prix de Rome (3 ans), le Prix de la Manche (5 à 11 ans) et le Prix du Louvre (4 et 5 ans), les premiers du meeting ...

Lire la suite
...
À la rencontre
de Guillaume Huguet

Il fait partie des figures incontournables du Centre-Est depuis plusieurs années. Guillaume Huguet a réalisé sa meilleure saison en 2023 avec 50 victoires et 1.098.025 € de gains. À l'aube de ses 44 ans, qu'il fêtera dans quelques jours, le 20 juillet, il nous ...

Lire la suite