De mémoire des fidèles des courses de Bernay, on n'avait jamais vu un tel épisode pluvieux, dans sa durée, sur l'hippodrome un jour de courses. La grande réunion de réouverture de l'année 2024, portée par l'organisation de la 4ème étape du Trophée Vert, aura duré moins de deux heures. Une pluie s'est déclarée à 14h30 pendant le déroulement de la 3ème course. La pluie est devenue orage et continuait toujours à 16 heures. Peu avant, les organisateurs avaient annoncé l'annulation de la fin de réunion, étape du Trophée Vert incluse. Voilà donc un nouvel opus qui s'ajoute à la liste déjà longue des annulations de réunions pour motif climatique de ces dernières semaines. Chronique d'un après-midi de chien.
La réunion dominicale de Bernay, qui recevait la 4ème étape du Trophée Vert, avait pourtant bien commencé. À 14 heures, les organisateurs évoquait près de 2.000 personnes sur l'hippodrome. La fête a tourné court, lessivée par un très long épisode orageux qui a débuté à 14h30, alors que la 3ème course du programme était en piste. L'averse est allée crescendo avec des passages de grêle violente. À 15 heures, les commissaires consultent les professionnels en proposant de sauver l'épreuve du Trophée Vert et d'annuler les autres épreuves. Le scénario ne tiendra que quelques minutes avant que les précipitations ne reprennent de plus belle. La décision est validée à 15 heures 30, à l'heure où aurait dû se dérouler le Trophée Vert. L'annulation est décidée pour l'ensemble du reste de la réunion. L'hippodrome est déjà à ce moment-là largement déserté par une partie du public.
Sécurité et préservation de la piste, les deux grands leviers de la décision
Pascal Teilleux, directeur des opérations, revient sur le processus qui a conduit à annuler la réunion du jour après sa troisième course : "On est passé par plusieurs phases. Il y a eu un répit vers 15 heures et on pensait alors pouvoir assurer la course du Trophée Vert mais, en fait, les pluies violentes ont vite repris. L’état de la piste ne permet plus d’assurer la suite de la réunion. Elle va se dégrader au fur et à mesure de l’avancée de l’après-midi. Cela va devenir dangereux pour les chevaux qui sont déclarés déferrés. On a pris la décision du bon sens et de la sécurité pour tous. On reportera cette réunion. Les professionnels étaient comme nous. Au départ, la grande majorité voulait que la réunion se poursuive et, au fur et à mesure du temps, ils ont pris position pour l’annulation."
La question du maintien des ferrures déclarées dans l'étape du Trophée Vert
Un temps, les organisateurs ont évoqué la possibilité de maintenir la course du Trophée Vert en laissant le choix aux professionnels de modifier la ferrure de leur représentant pour des raisons de sécurité. Une option sur laquelle ils sont revenus compte tenu du statut Premium de l'épreuve. Christophe Ecalard, entraîneur de HARLEM DE BUCY (Lilium Madrik), nous déclare alors : "Je ne présenterai pas Harlem de Bucy surtout qu’il est déclaré déferré. Trop dangereux." Si Bertrand Le Beller se disait prêt à rallier la décision officielle et donc de courir IDEFIX DE CENTULE (Very Nice Marceaux), quand il était encore question de maintenant la course du Trophée Vert, il militait déjà pour l'annulation de la course : "Pour le bien-être des chevaux qui vont prendre dur et la protection de la piste, je pense qu’il ne faut pas courir."
Une piste devenue impossible
À 16 heures, alors que l'hippodrome était déjà largement vide, François Lagadeuc nous confie : "J’ai déjà vu des orages aussi forts mais jamais qui durent aussi longtemps. La piste est inondée à peu près partout et les chevaux s’enfoncent très profondément à certains endroits. La décision est logique et normale. Il aurait été même impossible de courir sachant que l’épisode orageux continue toujours plus d’une heure après son début. En plus on aurait "détruit" la piste.
Un point aussi avancé par Pascal Teilleux : Il faut aussi penser que c’est la première réunion de l’année et qu’il faut aussi respecter la piste. Si on avait couru, la piste aurait été endommagée et la réunion des réclamers du 27 mai n’aurait pu voir lieu." Le calendrier 2024 de la société des courses de Bernay propose six dates.
Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...
Lire la suiteAprès un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suite