... ©GérardForni
Barack Face lors du GP de l'UET
En bref - 12.05.2024

Barack Face s'offre la Copenhagen Cup

La plus grande course danoise, la Copenhagen Cup, avait été choisie par Adrian Kolgjini comme rentrée pour son champion Barack Face (Ready Cash). Et ce retour se transforme en succès pour le lauréat du Grand Prix de l'UET 2023 qui boucle ses 2.011m dans la réduction kilométrique d'1'11''6, assez loin du record. Mais l'essentiel était de signer une rentrée gagnante et de lancer son année de la meilleure des façons. En octobre dernier, son entraîneur avait fait preuve d'un bel enthousiasme à son égard nous déclarant : "Aujourd’hui, on peut dire qu’il est l’un des meilleurs chevaux du monde." Cette nouvelle saison qui s'ouvre devant lui devra lui permettre de le prouver avec pour cible déterminée l'Åby World Grand Prix en août. Concernant l'Elitloppet, en cas d'invitation, Adrian Kolgjini s'est ouvert à toutes les possibilités. Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) et Gericault (Muscle Hill), tous deux entraînés en France, n'ont pu que figurer, finissant respectivement 6ème et 8ème (8 partants).

Annulation à Miramont de Guyenne

En raison des intempéries, la réunion de Miramont de Guyenne du lundi 20 mai est annulée et reportée à une date ultérieure.

L'agenda de la semaine

Lors du Tour de France cycliste, on parlerait d'une étape de transition pour qualifier la semaine qui nous attend. Une seule épreuve de Groupe à l'horizon : le Prix du Perreux, mercredi à Vincennes. La semaine sera donc variée avec des courses partout en France et l'événement principal résidera en l'enchaînement de deux dates de qualifications attendues à Caen mardi et mercredi.

Lundi 13 : Cinq réunions au total dont deux en Premium à Lisieux et Vichy.
Mardi 14 : Courses à Cholet et à Vincennes. Le matin, deux séances de qualifications : à Meslay-du-Maine (2 ans et +) et Caen (exclusivement 2 ans).
Mercredi 15 : La journée débute à nouveau par une nouvelle séquence de qualifications à Caen pour la seconde journée consécutive et à Beaumont-de-Lomagne. Pour les courses, Vincennes (13H55) avec la course support de Quinté+ et le Prix du Perreux (Groupe III) ainsi que Cluny (réunion du 8 mai qui a été annulé et reporté au 15 mai).
Jeudi 16 : Qualifications à Feurs puis courses à Meslay-du-Maine et Strasbourg.
Vendredi 17 : Qualifications à Cordemais puis courses à Laval, Marseille, Toulouse et Vincennes.

Karl et Joviality vainqueurs

S'ils ont en commun de brillants résultats aux États-Unis, Karl (Tactical Landing) et Joviality (Chapter Seven) évoluent désormais des deux côtés de l'Atlantique. Le poulain de 3 ans s'est imposé facilement pour son entrée en matière 2024 et est lancé sur la route du mythique Hambletonian. La 5 ans Joviality a elle signé un retour gagnant ce samedi aussi mais en Suède, à Umåker, dans une course facile sur le papier et qui le fut aussi sur la piste. La championne de Sabine Kagebrant effectuait une rentrée de trois mois et lance le compte à rebours vers l'Elitloppet dont elle a été l'une des premières invitées.

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite