Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les trois premières séances à l'Hippodrome de La Prairie ouvertes aux poulains nés en 2022 ont rendu leur verdict, mais les différences avec les trois premières séances de 2023 (celles des "L") sont flagrantes.
Un quart de présentés en moins mais un taux de réussite semblable
Si, sur la même période l'an dernier, 255 "L" avaient pris le départ, ils ont été 190 "M" à se présenter cette année. Le taux de réussite était de 77 % en 2023, contre 73 % ce printemps. En nombre, cela se traduit par 197 qualifiés l'an dernier contre 139 qualifiés en 2024. Si la baisse est légère, le pourcentage de qualifiés reste nettement au-dessus de la moyenne nationale annuelle qui oscille autour de 47 % de réussite.
Côté chronos, si Little Brown (Goetmals Wood) enregistrait une réduction d'1'16''3 dès la séance d'ouverture caennaise le 10 mai 2023, MUSTANG RENKA (Helgafell) reste pour l'heure le plus rapide de la génération en 1'17''0, record établi également le premier jour à Caen. Et pour les temps moyens, si globalement on reste dans la norme d'une année sur l'autre, le temps médian est en baisse ce printemps de l'ordre de cinq dixièmes de seconde.
Les raisons d'une baisse à tous les niveaux ?
Les raisons d'une telle différence d'une année à l'autre peuvent être nombreuses et pas forcément communes à toutes les écuries. Précocité de la génération ? Rien n'est sûr. Lorsqu'on voit le taux de réussite, il est fort à parier que les "M" seront au moins du même niveau que les "L".
Avancée dans la préparation des poulains ? La météo hivernale ? De ce côté-là, on peut être sûr que les conditions climatiques, qui avaient été si estivales l'an dernier, ont joué un rôle majeur alors que notre printemps normand a, pour l'heure, été inexistant.
En coulisse, on dit que le meilleur est à venir.
Après Meursault (Ready Cash) hier mardi, deux autres trotteurs ayant fait les gros titres des ventes l'an passé se sont qualifiés ce mercredi :
- MAGIC BOURBON (Face Time Bourbon), adjugée 240.000€ chez Arqana Trot et très plaisante à Caen dans le lot 1 aux côtés de Philippe Allaire son propriétaire-entraîneur lequel était au sulky du frère de Callmethebreeze GINOSTRABLIGGI (Muscle Hill).
- MONTSECRET (Booster Winner), top-price des ventes de Caen et qualifié à Beaumont-de-Lomagne en 1'19''7.
Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...
Lire la suiteAprès un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suite