... ©M. Kentell / Province Courses
Ambiance matinale à Caen
En bref - 15.05.2024

Caen 2024 moins faste qu'en 2023

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les trois premières séances à l'Hippodrome de La Prairie ouvertes aux poulains nés en 2022 ont rendu leur verdict, mais les différences avec les trois premières séances de 2023 (celles des "L") sont flagrantes.

Un quart de présentés en moins mais un taux de réussite semblable
Si, sur la même période l'an dernier, 255 "L" avaient pris le départ, ils ont été 190 "M" à se présenter cette année. Le taux de réussite était de 77 % en 2023, contre 73 % ce printemps. En nombre, cela se traduit par 197 qualifiés l'an dernier contre 139 qualifiés en 2024. Si la baisse est légère, le pourcentage de qualifiés reste nettement au-dessus de la moyenne nationale annuelle qui oscille autour de 47 % de réussite.
Côté chronos, si Little Brown (Goetmals Wood) enregistrait une réduction d'1'16''3 dès la séance d'ouverture caennaise le 10 mai 2023, MUSTANG RENKA (Helgafell) reste pour l'heure le plus rapide de la génération en 1'17''0, record établi également le premier jour à Caen. Et pour les temps moyens, si globalement on reste dans la norme d'une année sur l'autre, le temps médian est en baisse ce printemps de l'ordre de cinq dixièmes de seconde.

Les raisons d'une baisse à tous les niveaux ?
Les raisons d'une telle différence d'une année à l'autre peuvent être nombreuses et pas forcément communes à toutes les écuries. Précocité de la génération ? Rien n'est sûr. Lorsqu'on voit le taux de réussite, il est fort à parier que les "M" seront au moins du même niveau que les "L".
Avancée dans la préparation des poulains ? La météo hivernale ? De ce côté-là, on peut être sûr que les conditions climatiques, qui avaient été si estivales l'an dernier, ont joué un rôle majeur alors que notre printemps normand a, pour l'heure, été inexistant.
En coulisse, on dit que le meilleur est à venir.

Les top-prices se qualifient tôt !

Après Meursault (Ready Cash) hier mardi, deux autres trotteurs ayant fait les gros titres des ventes l'an passé se sont qualifiés ce mercredi :
- MAGIC BOURBON (Face Time Bourbon), adjugée 240.000€ chez Arqana Trot et très plaisante à Caen dans le lot 1 aux côtés de Philippe Allaire son propriétaire-entraîneur lequel était au sulky du frère de Callmethebreeze GINOSTRABLIGGI (Muscle Hill).
- MONTSECRET (Booster Winner), top-price des ventes de Caen et qualifié à Beaumont-de-Lomagne en 1'19''7.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite