... © SETF
Actualité - 15.05.2024

La France expose au monde sa filière équine

La question de l’organisation des courses, et plus globalement, des possibles modèles de fonctionnement des filières équines est au cœur de nombreux travaux d’échanges à l’échelle internationale. Les places du cheval et des courses dans le monde de demain ne seront ni celles connues par le passé ni celles qui se vivent au présent. La filière française est reconnue et souvent citée en exemple pour ses caractéristiques propres, comme son financement par les paris (notamment via le PMU) et le rôle de ses sociétés mères dans les courses, tant au trot qu’au galop. Pendant deux jours, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) a décidé de valoriser l’ensemble de la filière auprès des décideurs étrangers. Avec "Rendez-vous en France !", c’est toute la filière équine française qui s’est exposée aux yeux du monde.

Pendant deux jours, les mardi 14 et mercredi 15 mai, la France est devenue l’épicentre mondial du cheval pour tout ce qui touche au modèle de fonctionnement de sa filière équine. Mardi d’abord, les différentes entités de la filière équine française étaient rassemblées au Palais des Congrès de Versailles afin de permettre aux participants étrangers (120 invités, 32 pays représentés) de "rencontrer une filière équine innovante et mondialement reconnue". La manifestation est importante. Elle est à l’initiative et organisée par l’IFCE, avec l'appui de Choose France. Elle mobilise de manière transversale de très nombreux acteurs et représentants de la filière équine française, prise dans son acception la plus large. Les courses sont largement représentées avec un stand commun (SETF, France Galop, AFASEC) lors de ce jour 1.

Les tables rondes du mardi 14 mai

Lors de cette première journée, quatre tables rondes ont été organisées au cours desquelles différents acteurs de la filière équine ont échangé. Voici, pour chacune des tables rondes, une sélection des intervenants en lien avec les courses.

1️⃣. Modèles économiques et développement
Parmi les intervenants :
■ Emmanuelle Malecaze Doublet (PMU) sur le thème : "Le secteur des courses françaises, un modèle économique unique"
2️⃣. Elevage et sélection
Parmi les intervenants :
■ Eric Hoyeau (Arqana) : "L’élevage et les ventes de chevaux de courses en France"
■ Cécile Arnaud (IFCE) : "La base de données SIRE : une base de données unique pour la traçabilité et la génétique"
3️⃣. Emploi et formation
Parmi les intervenants :
■ Guillaume Herrnberger (Afasec) sur le thème : "L’expertise française au service de la formation en Arabie Saoudite"
■ Charlène Lourd (IFCE) : "Equi-Ressources : un service dédié à l’emploi et au conseil dans l’industrie équine"
■ Charlotte Fustec (Conseil des Chevaux en Normandie) : "Le Label EquuRES pour le bien-être au travail dans la filière équine"
4️⃣. Recherche et Santé
Parmi les intervenants :
■ Ludovic Bailly-Chourribery (Laboratoire des Courses Hippiques) : "La France, un leader global dans le domaine de la recherche antidopage"

Liste sélective des organisations représentées :
IFCE, SETF, France Galop, Fédération Française d’Equitation (FFE), AFASEC, Société Hippique Française (SHF), le Conseil des Chevaux en Normandie, Business France, Pôle de recherche et d’activité Hippolia (avec plusieurs de ses acteurs rattachés dont : Equideclic, Arioneo, Enalees, Equibiogènes Génétique Equine)

En parallèle aux tables rondes, les participants pouvaient rencontrer les représentants de la filière équine sur quatre stands dont :
◆ le stand des courses hippiques (SETF, France Galop, AFASEC),
◆ le stand équitation (IFCE et FFE),
◆ le stand chevaux de sport et poneys.

Une ouverture sur les Jeux Olympiques
C’est sur le site du Château de Versailles qu’auront lieu les épreuves équestres olympiques et paralympiques. Une visite des infrastructures équestres aménagées pour les JO a été proposée aux participants de ce "Rendez-vous en France !", mardi en clôture des échanges.

Un dîner sous les ors de Versailles
La journée de mardi s'est terminée par un dîner de gala au sein de l'Académie Equestre de Versailles. En préambule au dîner, les participants ont pu assister au spectacle équestre de Bartabas, "La voie de l’Ecuyère".

Mercredi 15 mai : une journée immersive

Journée dédiée à la découverte du terrain, le jour 2 du "Rendez-vous en France" proposait des visites de sites normands, du centre d'entraînement de Chantilly ou du domaine de Grosbois (entre autres choix). Ce mercredi, une dizaine de personnes a ainsi découvert le centre d'entraînement de Grosbois.

Le modèle français, un objet d’étude international
Dans notre contenu du 26 février ("Le trot américain regarde du côté des modèles européens"), le modèle français était déjà longuement cité en référence dans le cadre d’échanges de prospection menés par des acteurs américains des courses. On pouvait notamment y lire un constat de Moira Fanning, directrice des opérations et de la publicité de la Hambletonian Society : "Avec son système, la France, même si elle est plus petite que les États-Unis, a pu se développer dans le monde entier et faire venir des parieurs des États-Unis, d'Afrique du Sud, de partout."
© SETF
Le stand des courses

A voir aussi :
...
It's A Dollarmaker,
un gladiateur embrase l'arène

Le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), temps fort de la réunion de Vichy ce mardi, consacre la jeunesse. Le podium n’accueille que des 6 ans et c’est un 5 ans qui finit au pied dudit podium. L’épreuve ...

Lire la suite
...
Rentrée gagnante et autoritaire de Lugano de Lou

Plaisant lauréat à Argentan début février avant d'être disqualifié à Vire en mars, Lugano de Lou (Up And Quick) effectue une brillante rentrée ce mardi à Vichy. "C'est un poulain que nous aimons bien à l'écurie. Il est ...

Lire la suite
...
Les engagés des trois Groupes 3 d'Enghien samedi

Le programme de la réunion de samedi prochain à Enghien (le 6 juillet) est riche de trois Groupes 3, à savoir le Prix de Rome (3 ans), le Prix de la Manche (5 à 11 ans) et le Prix du Louvre (4 et 5 ans), les premiers du meeting ...

Lire la suite
...
À la rencontre
de Guillaume Huguet

Il fait partie des figures incontournables du Centre-Est depuis plusieurs années. Guillaume Huguet a réalisé sa meilleure saison en 2023 avec 50 victoires et 1.098.025 € de gains. À l'aube de ses 44 ans, qu'il fêtera dans quelques jours, le 20 juillet, il nous ...

Lire la suite