... © Aprh
Ino du Lupin lors d'un succès à Vincennes
Présentation de course - 21.05.2024

Ino du Lupin ou la grande histoire Marmion dans le GNT

La 5ème étape du Grand National du Trot au Croisé-Laroche, ce mercredi, a réuni 14 partants. Le casting de l'épreuve est dominé par l'entrée en scène dans le circuit du 6 ans INO DU LUPIN (Scipion du Goutier). Le représentant de Jean-Paul MARMION n'est pas n'importe qui avec son palmarès déjà riche de 19 victoires en 25 sorties. Invaincu cette année, il n'a sans doute pas encore dévoilé toute la palette de son talent, suivant une logique chère à son entraîneur de construire des compétiteurs qui vieillissent et progressent pendant longtemps. L'entrée d'Ino du Lupin dans le GNT est aussi comme la nouvelle saison d'une série déjà ancienne, riche en grands moments.
Comme entraîneur, Jean-Paul Marmion compte 16 victoires, de 1993 à 2004 dans ce circuit. Un bilan au crédit à ce jour de quatre vainqueurs différents.

PARTANTS LE CROISE-LAROCHE - Mercredi 22 Mai
1 GRAND NATIONAL DU TROT - (13H55)
Premium - Att. - (3) - 90 000 € - 2 825m
1. IRISH NICE ELGER. Derieux
2. JAGUAR MARANCOURTG. Gelormini
3. IALTO D'HERTALSA. Collette
4. HELLO SPORTJ. F. Senet
5. GILMOURF. Ouvrie
6. EMBLEME ORANGEJ. Ch. Piton
7. GINKO DU ROUSSOIRD. Bonne
8. EUREKA VRIETh. Chalon
9. HAVE A DREAMM. Abrivard
10. EBERTONJ. Guelpa
11. IBIKI DE HOUELLEE. Raffin
12. IT'S A DOLLARMAKERY. Lebourgeois
13. HARLEM DE BUCYP. Y. Verva
14. INO DU LUPINA. Wiels



© ScoopDyga
J.-P. Marmion et J.-M. Bazire avec Général du Lupin

La liste commence par UBIS ROYAL (Ianthin) en 1993 puis est complétée par GRAND GUERRIER (Trésor de la Motte), en 2000, et GAHIJA DU LUPIN (Trésor de la Motte), double gagnante d'étape, en 2000 et 2001. Elle se finalise (pour le moment) par la vedette et référence du GNT GENERAL DU LUPIN (Lutin d'Isigny). Du 7 novembre 2001, date de son premier titre dans le GNT, à Nantes, au 3 novembre 2004, date de son dernier, à Nantes encore, l'exceptionnel hongre a remporté dix étapes et deux Finales. Étonnamment, il n'a jamais remporté le circuit, concluant au mieux deuxième en 2004 derrière KAZIRE DE GUEZ (Udo de Touraine).
Jean-Paul Marmion compte même une victoire supplémentaire dans le tour de France des trotteurs, en position de propriétaire cette fois, dans le cadre de son association d'alors dans l'Ecurie de Maupertuis avec son frère Guy MARMION. Celui-ci s'est en effet imposé (comme entraîneur et driver) avec CESAR DE SAINT POL (Oligo) en 1996.

L'histoire de Jean-Paul Marmion avec le GNT est donc proprement singulière mais a connu un long break. Le professionnel du Maine-et-Loire n'a plus gagné depuis le 3 novembre 2004 (avec Général du Lupin). Une longue absence des palmarès de vingt ans donc. Son dernier partant, en l'occurrence la jument HALICIA BELLA (Bold Eagle), s'est produit trois fois l'an dernier sans vraiment briller (avec une 4ème place au mieux à Saint-Malo). De 2021 à 2023, le professionnel n'a eu aucun candidat dans le circuit. Depuis 2014, il n'a présenté "que" 18 partants engrangeant au passage trois deuxièmes places. Rien à voir avec sa grande histoire précédente.
L'entrée en scène d'Ino du Lupin sonne donc comme un voyage dans le temps, un retour à l'époque où Jean-Paul Marmion était en haut de l'affiche du GNT.

Les 6 ans en force
La génération des "I" ne devrait pas laisser échapper cette 5ème étape nordiste. Outre Ino du Lupin, les présences de IBIKI DE HOUELLE (Love You), le mieux placé des concurrents de cette 5ème étape au classement général dont il occupe la 6ème place à égalité avec HYMNE DU GERS (Bold Eagle) et juste devant EBERTON (Jag de Bellouet), et IT'S A DOLLARMAKER (Saxo de Vandel) forment une force de frappe alternative de premier plan chez les 6 ans.



A voir aussi :
...
It's A Dollarmaker,
un gladiateur embrase l'arène

Le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), temps fort de la réunion de Vichy ce mardi, consacre la jeunesse. Le podium n’accueille que des 6 ans et c’est un 5 ans qui finit au pied dudit podium. L’épreuve ...

Lire la suite
...
Rentrée gagnante et autoritaire de Lugano de Lou

Plaisant lauréat à Argentan début février avant d'être disqualifié à Vire en mars, Lugano de Lou (Up And Quick) effectue une brillante rentrée ce mardi à Vichy. "C'est un poulain que nous aimons bien à l'écurie. Il est ...

Lire la suite
...
Les engagés des trois Groupes 3 d'Enghien samedi

Le programme de la réunion de samedi prochain à Enghien (le 6 juillet) est riche de trois Groupes 3, à savoir le Prix de Rome (3 ans), le Prix de la Manche (5 à 11 ans) et le Prix du Louvre (4 et 5 ans), les premiers du meeting ...

Lire la suite
...
À la rencontre
de Guillaume Huguet

Il fait partie des figures incontournables du Centre-Est depuis plusieurs années. Guillaume Huguet a réalisé sa meilleure saison en 2023 avec 50 victoires et 1.098.025 € de gains. À l'aube de ses 44 ans, qu'il fêtera dans quelques jours, le 20 juillet, il nous ...

Lire la suite