... © Aprh
Ino du Lupin lors d'un succès à Vincennes
Présentation de course - 21.05.2024

Ino du Lupin ou la grande histoire Marmion dans le GNT

La 5ème étape du Grand National du Trot au Croisé-Laroche, ce mercredi, a réuni 14 partants. Le casting de l'épreuve est dominé par l'entrée en scène dans le circuit du 6 ans INO DU LUPIN (Scipion du Goutier). Le représentant de Jean-Paul MARMION n'est pas n'importe qui avec son palmarès déjà riche de 19 victoires en 25 sorties. Invaincu cette année, il n'a sans doute pas encore dévoilé toute la palette de son talent, suivant une logique chère à son entraîneur de construire des compétiteurs qui vieillissent et progressent pendant longtemps. L'entrée d'Ino du Lupin dans le GNT est aussi comme la nouvelle saison d'une série déjà ancienne, riche en grands moments.
Comme entraîneur, Jean-Paul Marmion compte 16 victoires, de 1993 à 2004 dans ce circuit. Un bilan au crédit à ce jour de quatre vainqueurs différents.

PARTANTS LE CROISE-LAROCHE - Mercredi 22 Mai
1 GRAND NATIONAL DU TROT - (13H55)
Premium - Att. - (3) - 90 000 € - 2 825m
1. IRISH NICE ELGER. Derieux
2. JAGUAR MARANCOURTG. Gelormini
3. IALTO D'HERTALSA. Collette
4. HELLO SPORTJ. F. Senet
5. GILMOURF. Ouvrie
6. EMBLEME ORANGEJ. Ch. Piton
7. GINKO DU ROUSSOIRD. Bonne
8. EUREKA VRIETh. Chalon
9. HAVE A DREAMM. Abrivard
10. EBERTONJ. Guelpa
11. IBIKI DE HOUELLEE. Raffin
12. IT'S A DOLLARMAKERY. Lebourgeois
13. HARLEM DE BUCYP. Y. Verva
14. INO DU LUPINA. Wiels



© ScoopDyga
J.-P. Marmion et J.-M. Bazire avec Général du Lupin

La liste commence par UBIS ROYAL (Ianthin) en 1993 puis est complétée par GRAND GUERRIER (Trésor de la Motte), en 2000, et GAHIJA DU LUPIN (Trésor de la Motte), double gagnante d'étape, en 2000 et 2001. Elle se finalise (pour le moment) par la vedette et référence du GNT GENERAL DU LUPIN (Lutin d'Isigny). Du 7 novembre 2001, date de son premier titre dans le GNT, à Nantes, au 3 novembre 2004, date de son dernier, à Nantes encore, l'exceptionnel hongre a remporté dix étapes et deux Finales. Étonnamment, il n'a jamais remporté le circuit, concluant au mieux deuxième en 2004 derrière KAZIRE DE GUEZ (Udo de Touraine).
Jean-Paul Marmion compte même une victoire supplémentaire dans le tour de France des trotteurs, en position de propriétaire cette fois, dans le cadre de son association d'alors dans l'Ecurie de Maupertuis avec son frère Guy MARMION. Celui-ci s'est en effet imposé (comme entraîneur et driver) avec CESAR DE SAINT POL (Oligo) en 1996.

L'histoire de Jean-Paul Marmion avec le GNT est donc proprement singulière mais a connu un long break. Le professionnel du Maine-et-Loire n'a plus gagné depuis le 3 novembre 2004 (avec Général du Lupin). Une longue absence des palmarès de vingt ans donc. Son dernier partant, en l'occurrence la jument HALICIA BELLA (Bold Eagle), s'est produit trois fois l'an dernier sans vraiment briller (avec une 4ème place au mieux à Saint-Malo). De 2021 à 2023, le professionnel n'a eu aucun candidat dans le circuit. Depuis 2014, il n'a présenté "que" 18 partants engrangeant au passage trois deuxièmes places. Rien à voir avec sa grande histoire précédente.
L'entrée en scène d'Ino du Lupin sonne donc comme un voyage dans le temps, un retour à l'époque où Jean-Paul Marmion était en haut de l'affiche du GNT.

Les 6 ans en force
La génération des "I" ne devrait pas laisser échapper cette 5ème étape nordiste. Outre Ino du Lupin, les présences de IBIKI DE HOUELLE (Love You), le mieux placé des concurrents de cette 5ème étape au classement général dont il occupe la 6ème place à égalité avec HYMNE DU GERS (Bold Eagle) et juste devant EBERTON (Jag de Bellouet), et IT'S A DOLLARMAKER (Saxo de Vandel) forment une force de frappe alternative de premier plan chez les 6 ans.



A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite