... © Aprh
Izoard Védaquais, leader français dans le Harper Hanover
En bref - 24.05.2024

Harper Hanover : Izoard Védaquais comme son père ?

Tenue exigée dans le Harper Hanover, seul Groupe 1 à l'affiche de la réunion de samedi à Solvalla. L'épreuve est l'un des deux Groupes 1 de l'année en Suède à se disputer sur longue distance (3.140 mètres avec deux rendements de distance de 20 mètres, le premier à 700.000 Couronnes suédoises, le second à 1.800.000). Candidat le plus titré au départ et largement le plus argenté, IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) rendra bien sûr 40 mètres. Vu la forme du représentant de Philippe Allaire, excellent lauréat du Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) en dernier lieu, aux dépens de trois participants de l'Elitloppet (dans leur ordre de classement : GASPAR DE BRION, IDAO DE TILLARD et HOHNECK), sa mission est dans ses cordes. Les commentateurs suédois en font logiquement le favori de l'épreuve. Il faudra néanmoins au partenaire de Benjamin Rochard, lequel découvrira Solvalla pour l'occasion, de bien négocier les tournants serrés (mais relevés) de la petite piste suédoise.
L'épreuve convient à nos représentants. L'an dernier, le danois ERIC THE EEL (Muscle Hill), alors entraîné dans l'Hexagone, s'était imposé. L'année précédente, DIABLE DE VAUVERT (Prince d'Espace) avait aussi triomphé aux termes d'un dernier tout de piste d'anthologie. Le précédent trotteur français au palmarès est un certain BIRD PARKER (Ready Cash). Il représentait lui aussi la patte Allaire et n'est autre que le père d'Izoard Védaquais. Voilà donc en jeu une histoire de transmission filiale ce samedi.
Deux autres candidats tricolores épauleront Izoard Védaquais. D'une part le très en forme HORCHESTRO (Sam Bourbon) avec lequel son entourage se fait plaisir. Compte tenu de ses états de service actuels, il se déplace avec de réelles ambitions. Enfin GAMIN JABA (Kesaco Phedo), désormais propriété de la Stall Zet, représentera l'entraînement de Daniel Redén, lequel sera aussi à ses commandes. Le duo vient de s'imposer pour la première fois ensemble à Hagmyren.
Les représentants locaux compteront sur HIGH ON PEPPER (Ready Cash) pour emmener la réplique.

Illusion Jipad a des modèles à suivre

Seule candidate française au départ du Lady Snärts, une épreuve pour juments de 3 ans et plus, ILLUSION JIPAD (Boccador de Simm) ne figure pas parmi les quatre candidates recommandées sur le programme officiel. Il faut dire que la représentante de Pascal Lelièvre, pilotée comme la plupart du temps par Eric Raffin, débutera dans l'exercice du mile (1.640m exactement). La 6 ans est néanmoins en forme et tentera d'inscrire son nom après ceux de BILLIE DE MONTFORT (Jasmin de Flore) et HELIADE DU GOUTIER (Prodigious), les deux dernières et récentes tricolores au palmarès, respectivement en 2021 et 2022.

Just A Gigolo et Idéal du Rocher dans la Sweden Cup

Les ambitions françaises seront à l'oeuvre ce samedi à Solvalla dès le début de la réunion. Un représentant national participera en effet à chacune des deux premières batteries de la Sweden Cup (Gr.2). Dans la première, IDEAL DU ROCHER (Clif du Pommereux) n'aura que cinq opposants et sera confié pour la première fois à Matthieu Abrivard. Dans la deuxième, JUST A GIGOLO (Boccador de Simm) entrera en scène avec Gabriele Gelormini. Le représentant de Philippe Allaire connaît déjà l'anneau de Stockholm pour y avoir pris la deuxième place du Grand Prix de l'UET (Gr.1) en octobre dernier, battu par BARACK FACE (Ready Cash).
Le dernier vainqueur français de la Sweden Cup est BIJOU DU BIGNON (Rainbow Runner) en 1995 sous l'entraînement de Jean-Lou Peupion. C'est Jos Verbeeck qui l'avait mené au succès.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite