... ©Pauline Lefaucheux - Province Courses
Les lauriers pour Izoard Vedaquais
Actualité - 25.05.2024

Izoard Vedaquais plus fort que tout !

Normalement, les deux courses dans la même journée, c'est pour le dimanche dans l'Elitloppet ou le samedi pour la Sweden Cup (Gr.2 sur 1.640m). Mais certainement pas pour le marathon Harper Hanovers (Gr.1). C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé ce samedi à Solvalla, à l'insu de tout le monde bien sûr, suite à un accident débouchant sur un cheval échappé lors du premier volet de la course. Les organisateurs ont décidé de recourir le Gr.1 une heure plus tard, sans Bolt Kronos, le cheval échappé, ni Lady Silver, reconnue coupable de l'accrochage ni S.I.P., déclaré lui non-partant par son entraîneur. Que d'obstacles posés sur la route du Français Izoard Vedaquais ! Mais il a su "en champion du monde", pour reprendre les termes entendus dans les tribunes de Solvalla, tous les franchir. Avec brio. Benjamin Rochard et l'équipe de Philippe Allaire aussi. Horchestro, l'autre Français en lice, a su prendre la 3ème place.

Quel incroyable scénario ! Encore plus quand, au moment d'aborder les 600 derniers mètres, IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) se trouvait à l'extérieur du cheval de tête. En contrôle. En patron. Ce rouleau-compresseur a littéralement marché sur la course qu'il remporte dans un temps record : 1'11''8, soit le nouveau record du monde sur longue distance sur piste de 1.000m !
Si Izoard Vedaquais a été superbe, c'est aussi grâce au sang froid de son pilote Benjamin Rochard qui a connu un véritable baptême du feu pour sa première course à Solvalla. Entre le mode de départ, la reprise de la course, l'inter-course qu'on imagine aisément potentiellement stressante et enfin la vraie course, il aurait pu perdre ses moyens.

En fait, la deuxième course était encore meilleure

Mais non, c'est avec sa décontraction (au moins apparente) toute personnelle qu'il a su gérer tous les événements. Sur les podium, il a déclaré : "C'est fabuleux, c'est la première fois que je viens, il y a une ambiance terrible, les sensations sont énormes. Dans un premier temps, on était déçus et il fallait repartir pour une course ce qui pouvait être frustrant mais le cheval est tellement au-dessus que c'était finalement du plaisir. En fait, la deuxième course était encore meilleure, c'est incroyable combien il est fort. il Il a un moteur exceptionnel et un coeur énorme, il n'a pas de défaut et s'il fait une bêtise, c'est plutôt le fait du driver."
Fallait-il recourir la course ?
Ce Harper Hanovers 2024 restera donc dans les annales pour de mauvaises raisons. L'accident a été imputé à Lady Silver et William Ekberg, "scratchés par les officiels". Cela dit, un accident peut arriver. La décision de stopper la course n'a pas tardé. Aucun débat sur ce sujet, les tergiversations n'auraient fait que retarder une décision inéluctable sur ce genre d'anneau. En revanche, une question s'impose : fallait-il recourir la course ? Au pays du bien-être animal, une course de Groupe 1 longue 3.140m dont 2.600 avaient déjà été couverts, un premier jour de chaleur estivale (plus de 25° toute la journée), réunissant plusieurs chevaux déferrés, devait-elle être courue à nouveau une heure plus tard ? Instinctivement on aurait pu penser que non. Mais d'après les premières informations récoltées sur place, cette décision résulte de la combinaison de plusieurs arguments raisonnables :
● le Harper Hanovers aurait été la 3ème course du programme, on l'aurait reprogrammé après la dernière sans que cela ne fasse beaucoup plus réagir que cela
● courir le lendemain était totalement inenvisageable en termes de réglementation et d'organisation logistique
● l'argument des jambes lourdes le lendemain plutôt que le jour-même a prévalu pour accréditer la décision précédente
Enfin, dans ce cas totalement inédit aux dires de nos confrères suédois, il fallait prendre une décision et dans les meilleurs délais. Pas si simple.

Philippe Allaire remporte un second Harper Hanovers
Huit ans après Bird Parker, Philippe Allaire remporte à nouveau la course majeure de Solvalla sur longue distance avec, de surcroit, un fils du double millionnaire en gains :
"Je suis ravi, c'est un scénario incroyable, on l'a gagné deux fois ! (NDLR : référence à la reprise de la course). Entre les deux courses on a remis un peu de résine comme il courait déferré mais on est toujours inquiet, c'est naturel. Dans la deuxième course, il fallait battre le meilleur cheval de l'hiver avec Jorma Kontio, il a su le faire, c'est génial. Son père était un cheval fabuleux, il transmet beaucoup de tenue à ses produits. Maintenant, on va viser la grande course qui vient d'être créée à Aby cet été."

Deux records en quinze jours
Après avoir établi le nouveau record dans le Prix des Ducs de Normandie à Caen, Izoard Vedaquais signe celui du Harpers Hanovers, abaissant le précédent d'une demi-seconde tout en ayant dû courir demain.

HARPER HANOVERS 2024
Solvalla - 25 mai - Groupe 1
1️⃣. IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) - Benjamin Rochard - réd km : 1'11''8
Entraîneur : Philippe Allaire
Propriétaire : Philippe Allaire
Éleveur : Jean-Pierre Guay
2️⃣. HIGH ON PEPPER (Ready Cash) - J. Kontio
3️⃣. HORCHESTRO (Sam Bourbon) - D. Bekaert


©PL-Province Courses
Bolt Kronos en liberté
©ProvinceCourses
La team d'Izoard Vedaquais les époux Allaire et la famille Guay
Horchestro : de l'enfer au paradis
Pour l'autre Français, les événements ont tourné incroyablement en sa faveur. Tombé nerveux lors du premier départ qui fut d'ailleurs retardé et devant une foule chauffée à blanc, HORCHESTRO (Sam Bourbon) avait perdu toutes chances, étant disqualifié. Mais il se passe ce qui se passa et, douché et plaqué, pendant l'inter-course, c'est un nouveau Horchestro qui est apparu sur la piste une heure plus tard avec David Bekaert. Guillaume Huguet témoigne : "C'est un scénario incroyable. On est passé du cauchemar au rêve... C'est fou. On le savait capable mais voilà, c'est fait, il a pris une place dans un Groupe 1 à l'étranger ! David me dit que s'il avait couru qu'une fois, en étant comme il était la seconde fois, on aurait été deuxième."

Izoard, un nouveau col de franchi

Neuf des douze partants du Harper Hanovers Lopp (Groupe 1) étaient issus d’un étalon trotteur français et le podium a été pour eux : 1-Izoard Védaquais (Bird Parker), 2-High On Pepper (Ready Cash), 3-Horchestro (Sam Bourbon).
En prolongement, il faut souligner que les trois trotteurs français au départ, à savoir Izoard Védaquais, Horchestro et Gamin Jaba (Késaco Phédo), sont, comme l’on dit, dans les quatre. Cocorico !
Izoard Védaquais succède à son père au palmarès de la course, Bird Parker 1’09’’ s’y étant imposé, à 5 ans, en 2016, pour le même Philippe Allaire. En filigrane, il y a Ready Cash, auteur de Bird Parker, et de High On Pepper, le dauphin du jour.
Tir groupé, donc. N’oublions pas qu’Izoard Védaquais fut le grand rival d’Idao de Tillard, dans leur jeune temps, et que son succès du jour peut être de bon augure pour la tentative de son contemporain, demain. Il y a des signes, comme cela… Ceux-ci peuvent, du reste, tout aussi bien s’orienter vers Hohneck 1’08’’, tenant du titre dans l’Elitloppet et candidat à sa propre succession, dimanche. Un Hohneck qui n’est autre que le très proche parent d’Izoard Védaquais, issu du même élevage de la famille Guay, ayant le même Ready Cash pour grand-père et la même Bamba de la Chaise (1989-Florestan) pour ancêtre.
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bird Parker 1'09''5 Kidea 1'18''2
Belisha 1'16''0 Fakir du Vivier
IZOARD VEDAQUAIS Benares
Prodigious 1'11''1 Goetmals Wood 1'11''9
Dokha Vedaquaise 1'13''9 Imagine d'Odyssee
Sestriere 1'17''9 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Bamba de La Chaise

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite