... © SETF
-
Actualité - 30.05.2024

L'aide à la reconversion renouvelée et remaniée

La Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français (SETF) vient de renouveler ses partenariats avec les deux associations déjà agrées sur le sujet. Ce renouvellement se double d’un accord de partenariat qui se veut renforcé, qui permettra d’octroyer aux deux organisations plus de ressources, de visibilité et d’autonomie dans leur travail de reconversion des Trotteurs Français. Plus de moyens, plus de visibilité pour les acteurs de la reconversion, voilà en substance cette phase 2 d’un projet lancé en 2021.

Pour la troisième année consécutive, la SETF a reconduit ses partenariats avec deux associations (la Fédération Française de la Reconversion (FFR) et Passerelle) pour soutenir la reconversion des chevaux de course. Ces accords de partenariat sont prolongés mais aussi significativement renforcés. Par ailleurs, des évolutions y ont été apportées afin d’octroyer aux deux organisations plus de ressources, de visibilité et d’autonomie dans leur travail de reconversion des Trotteurs Français. Un changement porte sur le mode de financement de la reconversion. Auparavant, la SETF versait une subvention par cheval reconverti. Désormais, la société engage un financement annuel fixe augmenté sur les précédents exercices (dont le montant n'a pas été rendu public). En contrepartie, les associations voient leur champ d’action encore élargi, dans le cadre d’un nouveau contrat de confiance, et ont notamment pour mission le développement, l’animation et la consolidation du réseau territorial de structures de reconversion ainsi que la communication auprès du grand public sur la polyvalence et le potentiel des chevaux reconvertis.

Les principes

Le changement de paradigme sur le sujet de la reconversion est donc acté avec un engagement plus fort, visant à autonomiser et à renforcer la filière de reconversion. Dans les enjeux à venir, il y aura encore à rallier à cette démarche le plus grand nombre des socioprofessionnels du trot. Par rallier, il faut d'abord entendre convaincre les intervenants du trot de passer par ces nouveaux acteurs de la filière, professionnalisés dans une activité (celle de la reconversion et de la fin de vie des équidés) longtemps impensée. De zone grise du secteur hippique, la reconversion devient balisée, visible et partie intégrante de la vitrine des courses.
En renforçant ses partenariats avec la FFR et Passerelle, la SETF réaffirme son engagement à faciliter la reconversion des Trotteurs Français. L'idée sous-jacente est d'aider les éleveurs, propriétaires et entraîneurs à offrir de nouvelles perspectives à leurs chevaux reconvertis, dans des disciplines diversifiées, en sport ou loisir, en fonction de leurs capacités.


Les réactions des signataires de ces accords

■ Jean-Pierre Barjon, Président de la Société du Trotteur Français : "Le bien-être des chevaux de course est une priorité absolue pour notre institution, et leur reconversion est au cœur de nos préoccupations : convaincre les propriétaires d’assurer le meilleur avenir possible aux chevaux lorsqu’ils quittent nos hippodromes est une responsabilité collective des acteurs de la filière hippique, il en va de l’éthique et de la responsabilité de notre sport. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’action et le travail remarquables de la FFR et de Passerelle pour servir cet engagement, et nous sommes très fiers des résultats déjà obtenus ensemble. Cette nouvelle étape de notre collaboration est l’occasion de leur témoigner notre profonde reconnaissance et notre confiance pour poursuivre les efforts accomplis."
■ Julie Degand, Présidente de la Fédération Française de la Reconversion : "Je me réjouis de l’évolution de notre partenariat qui vient reconnaître l’efficacité de notre action et va nous permettre de prendre des initiatives plus larges pour assurer aux athlètes équins en fin de carrière une transition réussie vers de nouvelles activités. La reconversion est un enjeu majeur pour la SETF qui soutient notre action depuis 2021 en nous accompagnant dans la prise en charge des trotteurs par des écuries affiliées, professionnelles et expertes et en nous aidant à être plus visibles auprès des acteurs de l’écosystème des courses au trot."
■ Floriane Fossard, Présidente de Passerelle : "Je salue l’évolution de ce partenariat qui est encore une démonstration concrète de la mobilisation de la filière des Courses Hippiques en faveur du bien-être équin. Notre rôle, chez Passerelle, est d’accompagner les acteurs de la filière du Trot et de leur simplifier les démarches afin d’offrir à leurs chevaux une seconde vie dans le loisir ou dans le sport grâce à notre réseau de partenaires, le tout dans un cadre sécurisé à la fois pour le cheval, pour son propriétaire et pour son futur propriétaire. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur le soutien et la légitimité de la SETF pour étendre et amplifier notre action auprès de tous les acteurs concernés."

Podcast : Richard Corde et Arnaud Duluard échangent sur la reconversion
Richard Corde (vétérinaire, membre du Comité de la SETF et président de la Commission du Bien-être animal de la société) et Arnaud Duluard (responsable du Département Élevage, Bien-être & Santé animale de la SETF) ont donné des éclairages complémentaires dans un podcast Micro Trotteur à retrouver par ce LIEN. Quelques extraits :
"Le président Jean-Pierre Barjon a souhaité augmenter le soutien et donner plus d'autonomie aux deux associations qui travaillent avec nous depuis plus de deux ans. On prend un nouveau virage. On accorde désormais un soutien annuel aux associations qu'elles vont utiliser pour animer, dynamiser et superviser leur réseau de structures de reconversion qu'elles ont agrées. Ces deux réseaux sont complémentaires et permettent un bon maillage territorial."
"L'institution met la main à la patte mais il faut que nos acteurs (entraîneurs, propriétaires) soutiennent ces actions et les facilitent."
"Parmi les évolutions du nouveau partenariat, tous les trotteurs français, quel que soit leur âge, peuvent être pris en charge qu'ils aient été à l'entraînement ou pas."
"Une des qualités premières des trotteurs est leur polyvalence et leur docilité."
.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite