... © Aprh
Hanna des Molles de retour montée avec Alexandre Abrivard
En bref - 02.06.2024

L'agenda de la semaine

D'une semaine à l'autre, c'est le Trophée Vert qui fait le lien avec une présence hebdomadaire sur notre agenda. Après l'étape d'Alençon ce dimanche (lire par ailleurs les retours des épreuves des différents tableaux du Trophée Vert), on retrouvera une nouvelle étape, au Touquet, dimanche prochain (le 9 juin). La semaine qui s'ouvre mettra aussi le Grand National du Trot avec sa 6ème étape disputée à Laval, mercredi 5 juin.
Lundi 3 juin : quatre réunions à l'affiche dont deux Premium, à Nantes et Vichy, avec dans ce dernier cas le Quinté+ au programme. Le Croisé-Laroche proposera pour sa part une affiche CSI (Courses sur Internet) et Eauze une réunion sous format PMH.
Mardi 4 : Vincennes et Maure-de-Bretagne officient sous l'étiquette Premium. La réunion parisienne compte à son affiche le Prix Paul Delanoé, un Groupe 3 pour le meilleurs chevaux d'âge. Parmi les 9 partants, on trouvera 4 gagnantes de Gr.1 : GEISHA SPEED (Uriel Speed), HANNA DES MOLLES (Village Mystic), HIRONDELLE DU RIB (Rolling d'Héripré) et GRANVILLAISE BLEUE (Jag de Bellouet). Dans le Prix Diana, pour pouliches de 3 ans, LERIKA DU CHENE (Follow You) tentera de rester invaincue.
Mercredi 5 : la 6ème étape du GNT se déroule à Laval. L'épreuve permettra d'assister au retour du héros du circuit 2023, GASPAR D'ANGIS (Quaro), seul engagé au 3ème échelon de départ. Jean-Michel Baudouin l'a déclaré avec un émoji rouge et la monte de Romain Marty. Le leader en cours, IBIKI DE HOUELLE (Love You), et le vainqueur d'étape 2024, IGREC DE CELLAND (Django Riff), tenteront de jouer les premiers rôles.
Jeudi 6 : deux réunions Premium au programme, à Pontchâteau et Toulouse. En Occitanie, le Grand Prix du Capitole - Dynavena compte ce dimanche 34 engagés. Le candidat le plus riche de la liste, au deuxième échelon de départ, est FAKIR DE MAHEY (Rêve de Beylev), récent vainqueur à Vincennes.
Vendredi 7 : Lisieux et Vincennes s'enchaîneront. Sur le plateau de Gravelle, en fin de journée, le programme propose deux Groupes 3 pour 3 ans (les Prix de Gien et d'Istres).

La super série de Stéphane Bourlier

En l'espace de quarante-huit heures, vendredi et samedi, les représentants de Stéphane Bourlier ont frappé quatre fois alors qu'il n'étaient que six à se produire en piste. KELLY DE BANVILLE (Eridan) a ouvert la voie dans le Prix Lavater - Etrier 4 Ans (Q3) vendredi avant que KEOPS LUDOIS (Bilibili), L'ATOLL (Erode Ludois) et KEVA LUDOISE (Coup de Poker) ne poursuivent samedi. Ce dimanche, HOMMAGE LUDOIS (Ludo de Castelle) a apporté au super bilan du moment un premier accessit à Chartres.

Un Jockey Club connecté au trot avec Look de Vega

Vainqueur du Qatar Prix du Jockey Club (Gr.1), ce dimanche à Chantilly, l'invaincu LOOK DE VEGA (Lope de Vega) met en lumière toute une constellation d'acteurs connectés au trot. Le poulain a été en effet coélevé par l'Ecurie des Charmes de Lucien Urano, lequel a apporté sa contribution dans la dénomination du poulain avec Look (comme un certain LOOK DE STAR) alors que l'autre coéleveur, le Haras de la Morsanglière, a apporté la signature de Vega. L'association des propriétaires énumère le même Lucien Urano mais aussi Patrick Madar (connu au trot notamment comme propriétaire de GOSPEL PAT). Le poulain apporte un premier titre dans l'épreuve à l'association père/fils Carlos et Yann comme entraîneur, vingt-trois ans après que Carlos l'a emporté avec ANABAA BLUE (Anabaa). L'entraîneur (par ailleurs copropriétaire) a vu pour sa part ses couleurs briller au trot au niveau classique avec FEELING CASH (Ready Cash). Enfin, et ce n'est pas la moindre des données de notre recensement, Look de Vega était monté par Ronan Thomas ce dimanche. Le jockey n'est autre que le frère du professionnel du trot Aymeric THOMAS.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite