... © Aprh
Horace du Goutier
Présentation de course - 02.06.2024

Horace du Goutier face au défi des 25 mètres

Epreuve importante du calendrier de Vichy, qui lançait le la séquence du Grand Chelem de Vichy jusqu'au début des années 2010, le Prix de la Source Vichy Célestins réunit cette année 14 partants et a les honneurs du Quinté+. C'est la succession d'HORCHESTRO (Sam Bourbon), dernier vainqueur, de GENTLY DE MUZE (Perlando), lauréat 2022, et de BUGSY MALONE (Ready Cash), gagnant en 2021, qui est ouverte.
L'an dernier, dans sa tentative de défense de son titre, en devant rendre 25 mètres, Gently de Muze n'avait pu réussir dans son entreprise, échouant sur la troisième place du podium. C'est la question du rendement de distance, y compris dans un exercice de longue haleine de 3.525 mètres, qui sera encore au cœur de la problématique de l'année.

PARTANTS VICHY - Lundi 03 Juin
4 PX DE LA SOURCE VICHY CELESTINS - (13H55)
Premium - Att. - (A) - Internationale - 57 000 € - 3 525m
1. DIVA DEL RONCOF. Minopoli
2. ISTER MANJ. Cuoq
3. IVANKA DE JILMEA. Tintillier
4. DICK DES MALBERAUXB. Ruet
5. HARRY CARISAIEM. Abrivard
6. COQUAHOLYG. Gelormini
7. HARLEY GEMAB. Rochard
8. FLORINE DE VIETTEM. Cormy
9. HYMNE DU GERSN. Bazire
10. FEE LUCERNAISEF. Nivard
11. DROP DES DURIEZS. Peltier
12. HORACE DU GOUTIERH. Monthule
13. ECHO DE CHANLECYT. le Beller
14. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu



En forme, parfaitement à son affaire dans les épreuves de tenue et sur les parcours à main droite, HORACE DU GOUTIER (Ready Cash) fait partie des quatre candidats devant rendre 25 mètres. Étincelant l'an dernier dans le Grand National du Trot, dans lequel il a remporté pas moins de cinq étapes, le représentant de l'Ecurie Saint Martin, entraîné par Sébastien Guarato, a une belle carte à jouer. Il s'est déjà produit une fois sur la piste vichyssoise, en 2020, lors de son début de carrière. Il s'était alors classé deuxième. Le partenaire d'Hugues Monthulé évolue à un tout autre niveau désormais et est capable de jouer l'un des premiers rôles ce lundi.

Avec Coquaholy, la jeunesse prête à prendre le pouvoir
Parmi les opposants qui se dressent sur la route d'Horace du Goutier, il y a d'abord COQUAHOLY (Orlando Vici). Ce trotteur de 5 ans suédois, désormais entraîné par Erik Bondo, vient de faire grosse impression à Vincennes en s'imposant dans le Prix du Perreux (Gr.3). Ce succès rimait avec une première prestation en étant déferré des quatre pieds en France. Une configuration qui sera reconduite ce lundi. Le driver de son succès parisien, Gabriele Gelormini, commentait alors : "Il a toujours été un bon cheval. Je l'avais mené l'année dernière face aux meilleurs de la génération en France et il m'avait déjà fait belle impression." L'enjeu pour lui sera cette fois de répéter une valeur similaire sur une distance de 3.500 mètres. La génération des 5 ans sera représentée par une autre candidate avec DIVA DEL RONCO (Varenne). Vue à bon niveai durant l'hiver à Vincennes (2ème du Prix Ariste Hémard derrière JUST LOVE YOU), l'italienne ne présente pas les mêmes garanties récentes que son contemporains et passe de sorties sur le mile au créneau de grande tenue.

Une délégation de 7 ans prioritaire
Outre Horace du Goutier, les "H" délèguent HYMNE DU GERS (Bold Eagle), HARRY CARISAIE (Viking de Val) et HARLEY GEMA (Bold Eagle). Chacun d'eux propose des références suffisantes et un niveau de forme avéré pour s'illustrer dans ce Prix de la Source Vichy Célestins.

Fakir du Lorault et Ivanka de Jilme, le lien avec 2023
On trouvera en FAKIR DU LORAULT (Vaillant Cash) et IVANKA DE JILME (Ni Ho Ped d'Ombrée) deux participants de l'édition 2023. Cantonés aux places (Fakir du Lorault avait conclu 4ème eet Ivanka de Jilme 6ème), ils auront sans doute du mal à faire mieux douze mois plus tard.

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
HORACE DU GOUTIER Doceanide du Lilas 1'16''8
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Uniflore Daidou 1'15''4 Armbro Glamour (US)
Orange Douce 1'20''8 Viking's Way 1'15''6
Ebrine 1'16''4



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite