... ©Aprh
Igrec de Celland
Actualité - 05.06.2024

Igrec de Celland s'envole et prend position

Après Cordemais, Igrec de Celland (Django Riff) remporte une nouvelle étape du GNT 2024, celle de Laval, avec encore une fois un grand brio. C'est même mieux qu'en Loire-Atlantique et le protégé de Christophe Jariel se positionne comme le grand rival d'Ibiki de Houelle (Love You), excellent deuxième aujourd'hui, au classement général. Igrec de Celland devient le premier double vainqueur d'étape sur le circuit 2024.

La mission pour la team Christophe Jariel - Igrec de Celland - David Thomain était d'optimiser une situation favorable au premier échelon de départ, 25m devant Ibiki de Houelle. Pour atteindre son objectif, l'équipe lauréate à Cordemais espérait pouvoir compter sur un trotteur jouant sa meilleure carte en allant devant et par conséquent lui servir de lièvre. La course lui a offert la présence d'HEDIC GEMA (Akim du Cap Vert) qui, tout en jouant sa partie, a favorisé celle d'Igrec de Celland. Encore mieux que sur le plan en quelque sorte. Soit mais fallait-il encore savoir l'appliquer ce plan et surtout accélérer encore pour finir. C'est ce qu'a fait avec talent IGREC DE CELLAND, auteur d'une meilleure prestation encore que fin avril à Cordemais. David Thomain son driver a apprécié : "J'ai pu sortir quand j'ai voulu, un peu tôt pour lui mais il a soutenu son effort jusqu'au bout. Il est très performant sur piste plate, mettant son cœur sur la piste. Je suis ravi pour Christophe {Jariel} qui, avec un petit effectif, fait du super travail. Il en est récompensé."

Je suis toujours sur mon nuage, c'est formidable

La belle histoire se poursuit pour Christophe Jariel, entraîneur de trois trotteurs qui, sur ces trois derniers partants, aura gagné deux fois et pris une 5ème place. S'il avait parlé de plus beau jour de sa vie professionnelle la dernière fois à Cordemais, ce jour semble ne plus en finir : "Je suis toujours sur mon nuage, c'est formidable. Il confirme en permanence son grand coeur et ses capacités. La suite ? Je ne sais pas trop car tout dépendait de sa performance du jour. Je le voyais finir sur le podium mais pas forcément gagner, face à un cheval du calibre d'Ibiki de Houelle qui venait de faire une démonstration. Pourquoi pas poursuivre le GNT mais il devra rendre 25m même si en démarrant bien il peut toujours se placer. On va réfléchir à tout cela sur la route retour."

La force du 1er poteau
C'est la 6ème année consécutive que le vainqueur de cette étape du GNT lavalloise partait du premier échelon.

Les émotions de Felix Dalisson, l'homme des "Celland"
Si Ouragan de Celland a été le fer de lance de son label comme compétiteur puis comme un reproducteur hors-pair, Félix Dalisson, 85 ans, continue lui aussi de s'offrir sa dose d'émotions fortes en vivant de l'intérieur les exploits de son champion-maison Igrec de Celland. Après course, non sans humour, il nous déclaré : "On va finir par s'habituer, mais ce sont des bonnes habitudes... Il est certes d'une petite taille mais quelle efficacité ! Il a toujours été gentil comme tout. Sa mère les fait gentils même si Igrec est bien sûr son meilleur produit. Mais le "M" est qualifié et il s'annoncerait pas mal non plus d'après mes informations. À mon âge, c'est formidable. C'est un cheval exceptionnel. C'est totalement inespéré pour un éleveur comme moi qui n'a plus que deux poulinières."


GNT - Classement des chevaux
après la 6ème étape à Laval
1️⃣. Ibiki de Houelle - 37pts
2️⃣. Igrec de Celland - 31pts
3️⃣. Horchestro - 24pts
4️⃣. Forbach - 15pts
5️⃣. Graal du Trésor - 15pts

Le podium
Paraissant un instant battu, le favori IBIKI DE HOUELLE (Love You) a su se relancer pour prendre la 2ème place, faisant dire à Eric Raffin son driver : "On a eu la bonne course et le cheval fait un temps canon, livrant une nouvelle très bonne prestation." Il est le seul des cinq premiers à avoir rendu 25m. En trottant 1'11''7, il approche du record du parcours d'Happy Valley (1'11''4). Troisième, HAPPY DANICA (Briac Dark) a totalement rempli son contrat. Prochaine étape, le 19 juin à Bordeaux.

GNT - Classement des drivers
après la 6ème étape à Laval
1️⃣. Eric Raffin - 47pts
2️⃣. David Thomain - 31pts
3️⃣. David Bekaert - 23pts
4️⃣. Yoann Lebourgeois - 23pts
5️⃣. François Lagadeuc - 19pts
1ère | GRAND NATIONAL DU TROT
Att - 2850 m - Groupe 3 - 90 000 €
IGREC DE CELLAND 1'12"
Django Riff x Topaze de Tillard (Capriccio)
Driver : D. Thomain - Entraîneur : Ch. Jariel
Propriétaire : Ch. Jariel - Eleveur : F. Dalisson
2e Ibiki de Houelle 1'11"7 Love You x Sawasde de Houelle
3e Happy Danica 1'12"4 Briac Dark x Rive Bleue
4e : Fifty Black - 5e : Great Of Madrik - 6e : Gitano - 7e : Hidalgo des Noes

D'où vient-il ?

La même souche qu'Idao de Tillard
Fils de Django Riff et donc petit-fils de Ready Cash, Igrec de Celland est le 3ème produit de sa mère Topaze de Tillard (Capriccio) qui avait gagné deux courses et qui est surtout issue de la superbe souche des Tillard représentée par la classique Classe de Tillard, à l’origine du crack Idao de Tillard (Prix d’Amérique).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite