... © DR
Jacques Cuquemelle récemment avec Ksar
En bref - 07.06.2024

Décès de Jacques Cuquemelle

Animateur avec sa femme Véronique et son fils Gabin du Haras de l'Etoile, Jacques Cuquemelle est décédé ce mercredi à l'âge de 64 ans. Il aura en l'espace de trois décennies, et en famille, élevé plusieurs très bons trotteurs et créé un label de premier plan avec la signature "Sport". Le premier élément de haut niveau s'est appelé GOTTOT SPORT (Ultra Ducal) qui s'imposera cinq fois tant à l'attelé qu'au monté sous les couleurs d'Emmanuel Trussardi. Son principal titre restera une victoire dans une étape du Grand National du Trot en 2000. Une autre page s'est ouverte peu après avec ORLANDO SPORT (Hand du Vivier). Performer classique, titulaire de 31 victoires pour des gains de presque 1,2 M€, il a fait partie des meilleurs trotteurs français de son époque (2ème du Prix de l'Atlantique 2010, 3ème du Prix René Ballière 2010) et a participé à trois éditions du Prix d'Amérique, de 8 à 10 ans. Entraîné successivement par Laurent Gout puis Roger Coueffin pour le compte de l'Ecurie Sport de la famille Cuquemelle, Orlando Sport est devenu étalon là où il est né, au Haras de l'Etoile, dans la Manche, à Picauville. Son meilleur produit sera un élève maison, lui aussi estampillé Sport, avec GUILLERMO SPORT (Orlando Sport), vainqueur du Prix Alvert Viel (Gr.1) 2019.
Le label Sport a encore livré des perfomers de très haut niveau ces dernières années avec FLORIDA SPORT (Tornado Bello) et JOYNER SPORT (Dollar Macker).
Le Haras de l'Etoile aura été la grande oeuvre de la vie de Jacques Cuquemelle et de son épouse. Ils l'ont créé et l'ont fait vivre en collaboration avec leur fils Gabin. Le domaine de 150 hectares compte parmi les meilleures prairies du Cotentin et concentre 40 boxes et une vingtaine de paddocks. Egalement station de monte, il accueille cette année ALBERIC (Goetmals Wood), UZO JOSSELYN (Love You) et KSAR (Follow You).
À son épouse, ses enfants et ses proches, la rédaction de 24h au Trot et Province Courses présente ses plus sincères condoléances.
Un hommage sera rendu à Jacques Cuquemelle le mercredi 12 juin à 11h30 au crématorium de Brix (50).

Annulation d'Abbeville le 16 juin

Après avoir déjà dû renoncer à courir le 9 mai, il ne sera pas davantage possible à la société des courses d'Abbeville d'assurer cette réunion reportée au 16 juin. "Nous sommes toujours confrontés au même problème, déplore le Président Dominique Delannoy. Le cours d'eau qui longe l'hippodrome n'est pas curé par les services compétents et déborde sur notre piste. Dans ces conditions, le passage des tracteurs crée des ornières et les engins risquent même de rester bloqués sur la piste." La saison 2024 est décidément compliquée pour la société qui déplore en effet un tout récent vol de quarante mètres de gouttières sur ses bâtiments. La prochaine, et donc première réunion, est programmée le 7 juillet.

Hommages sur l'hippodrodrome de Mauquenchy

Àl’occasion de la réunion Premium de dimanche sur l’hippodrome de Mauquenchy, la société des courses inaugurera deux allées au niveau des boxes qui portent les noms de Baptiste Masseguin et Aurélien Ternisien, qui avaient tous deux l’habitude de venir courir sur cette piste et nous ont quittés dramatiquement beaucoup trop tôt.

A voir aussi :
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite
...
La FNCH à la rencontre des maires de France

Cette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...

Lire la suite