... © Aprh
Joviality, l'hiver dernier à Vincennes
En bref - 08.06.2024

Joviality à la conquête du Oslo Grand Prix

Deux semaines après avoir échoué à se qualifier pour la Finale de l'Elitloppet en terminant à la cinquième place de sa batterie qualificative, celle remportée par GO ON BOY (Password), la jument JOVIALITY (SWE) (Chapter Seven) est au départ ce dimanche du Oslo Grand Prix (Groupe 1) sur l'hippodrome norvégien de Bjerke. Dans cette 9ème étape de l'UET Elite Circuit disputée sur 2.100m., la championne suédoise âgée de 5 ans doit s'élancer avec le n°4 derrière les ailes de l'autostart et est opposée à neuf adversaires.
Parmi ces derniers, on retrouve les vainqueurs des deux dernières éditions. En 2022, STOLETHESHOW, alors âgé de 7 ans, avait remporté dans son pays la plus grande course de l'année. Deux ans après, le tirage au sort n'a pas été tendre avec lui puisqu'il a hérité du n°10, soit en seconde ligne. L'an dernier, le hollandais d'adoption et français d'origine HADES DE VANDEL (Ganymède) s'était montré dominateur. Il essaiera de conserver son titre en s'élançant du couloir n°1.
Cette version 2024 du Oslo Grand Prix semble toutefois se dessiner comme un nouveau match avec son contemporain suédois BARACK FACE (Ready Cash), puisque ce dernier est aussi sur les rangs avec le n°6. Pour sa rentrée (le 12 mai), le cheval d'Adrian Kolgjini a remporté la Copenhagen Cup et a ainsi débuté de la meilleure des manières sa saison. Battu de très peu par la jument dans le Derby (Groupe 1) en septembre de l'an dernier, le cheval de la famille Kolgjini avait pris sa revanche quelques semaines plus tard dans le Grand Prix de l'U.E.T. (Groupe 1) où sa rivale avait perdu toutes ses chances à la suite d'une faute peu après le départ.

Disparition d'André Grenet

Nous avons appris le décès d'André Grenet dans sa 82ème année. Fils d'Auguste Grenet, qui s'était lancé dans l'élevage et l'entraînement de trotteurs, Louis Grenet a assouvi à son tour cette passion de l'élevage avec le label "d'Aubrière". Il était également un bénévole actif de la société des courses de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
L'inhumation aura lieu le jeudi 13 juin 2024, à 15 heures, à Bosgouet (27).
La rédaction de 24 Heures au Trot/Province Courses adresse ses sincères condoléances à son épouse et à son fils ainsi qu'à l'ensemble de sa famille et à ses amis.

Geisha Speed rejoint Go On Boy dans le Kymi Grand Prix

Les organisateurs finlandais du Kymi Grand Prix 2024 (Kouvola - 15 juin) ont annoncé ce samedi avoir invité la Française GEISHA SPEED (Uriel Speed). La protégée de Jean-Philippe Monclin rejoint ainsi GO ON BOY (Password) côté français alors que l'Italie sera représentée par Diamond Truppo (Varenne). Jean-Philippe Monclin, entraîneur de Geisha Speed nous a dit : "On va se faire plaisir d'autant qu'elle n'a pas trop de programme en ce moment. Il n'y a aucune raison pour qu'elle ne s'adapte pas à la piste et aux conditions."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite