... ©Maisa Hyttinen
Borups Victory devant Go On Boy
Actualité - 15.06.2024

Borups Victory confirme son accession au sommet

Excellent dauphin de Horsy Dream dans l'Elitloppet à Solvalla, le suédois Borups Victory (Googoo Gaagaa) confirme en remportant avec une grande aisance le Kymi Grand Prix (Gr.1), ce samedi en Finlande (Kouvola) devant le tricolore Go On Boy (Password). À 6ans, il se positionne ainsi comme l'un des ténors du trot européen.

Les Scandinaves attendaient monts et merveilles de Francesco Zet mais c'est finalement à Borups Victory que le rôle de numéro 1 suédois semble désormais appartenir. C'est à lui de défendre les intérêts du grand pays européen du trot après la France et avec l'Italie. Un costume pas facile à endosser après quelques désillusions. Mais ce protégé de Daniel Wäjersten, lui aussi amené à porter le flambeau suédois à l'avenir, a fait sa place dans l'élite internationale en un printemps et de façon particulièrement affirmée. Excellent il y a trois semaines à Solvalla, en trottant 1'08''5 dans la Finale de l'Elitloppet, il avait alors remporté la course du peloton comme on dirait en cyclisme, à distance de l'intouchable français Horsy Dream. Ce samedi, il ne trouve personne pour lui barrer la route du succès et après avoir joué les attentistes à Stockhölm, il joue les gros bras à Kouvola en prenant très vite une pole-position qu'il ne quittera plus. Go On Boy et Romain Derieux tenteront bien de le défier lors du dernier tour de piste mais Borups Victory sera intraitable.

KYMI GRAND PRIX 2024
Kouvola - 15 juin - Groupe 1 - 2.100m
1️⃣. BORUPS VICTORY (Googoo Gaagaa) - Daniel Wäjersten
réd km : 1'11''
Entraîneur : Daniel Wäjersten
Propriétaire : Stand Droad Ab
Éleveur : Gustaf Thulin
2️⃣. GO ON BOY (Password) - R. Derieux
3️⃣. JASON'S CAMDEN (Muscle Mass) - H. Torvinen


Pour moi, c'est une star (D. Wäjersten, à propos de Borups Victory)


Borups Victory : il s'est fait un nom

Il y a encore deux mois, il fallait être un fervent aficionado des courses suédoises pour connaître Borups Victory. Bon dans sa jeunesse, alors entraîné par Robert Bergh, ce fils de l'étalon Googoo Gaagaa, lequel avait déjà donné Power comme bon cheval sur la scène internationale, a changé totalement d'envergure depuis fin 2022 et son arrivée dans l'écurie de Daniel Wäjersten. Deuxième des deux courses de Groupe 1 que sont le Margareta Wallenius-Klebergs Pokal et l'Open Trot de Sundsvall, il a remporté sa plus belle victoire ce printemps dans le Seinäjoki Race 2024 avant donc de briller dans ce Kymi Grand Prix.
Dans le cercle des vainqueurs, Daniel Wäjersten a déclaré : "Cela n'a pas été si rapide au début, et cela nous a été favorable. C'était très bien, mais quand Go On Boy était à l'extérieur dans le dernier tour, j'étais très nerveux, car c'est l'un des meilleurs chevaux que j'ai vu. Borups a été très bon. Pour moi, c'est une star."

Go On Boy à nouveau 2ème

Grand rival d'Étonnant l'an dernier dans ce Kymi Grand Prix, Go On Boy (Password) prend pour la deuxième année consécutive la 2ème place de ce Groupe 1 finlandais offrant 100.000€ à son vainqueur. L'essentiel de sa prestation s'est jouée au départ quand, avec le numéro 7 à l'extérieur, Romain Derieux a été contraint de reprendre et de patienter. Il lancera finalement son champion à un tour de l'arrivée mais à l'extérieur du futur vainqueur, supérieur à lui dans ces conditions. En réalisant encore une très belle performance Go On Boy consolide sa place de numéro 1 au classement général des chevaux de l'UET Elite Circuit (prochaine étape dimanche prochain : Prix René Ballière à Vincennes). Les deux autres Français Geisha Speed, fautive au départ avant de tenter un effort compliqué en troisième épaisseur, et Idéal du Rocher n'ont pu jouer les premiers rôles.

1'11'' : 2ème meilleur temps de la course
En bouclant les 2.100m de Kouvola dans la réduction kilométrique d'1'11'', Borups Victory signe le deuxième meilleur temps de la course, à cinq dixièmes du record d'Étonnant l'an passé.

Fin de série pour les tricolores
Après trois succès consécutifs bleus (Ce Bello Romain, Earl Simon et Étonnant), le Kymi Grand Prix revient à un trotteur scandinave lequel met aussi fin (du moins provisoirement) à une hégémonie des Trotteurs Français qui commençait à faire grincer les dents dans le Nord de l'Europe.
©Maisa Hyttinen
Borups Victory

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite