... © Jean-Philippe Massieu
Lucien Haize en 2015 avec des amis et une poulinière
En bref - 14.06.2024

Disparition de Lucien Haize

Figure des courses de la Manche, Lucien Haize est décédé il y a quelques jours à l'âge de 91 ans. Professionnel au parcours atypique, ce fils d'agriculteur s'est lancé dans sa jeunesse à Denneville, dans la Manche, dans la production de carottes. C'est en livrant des carottes, chez un entraîneur de trotteurs, qu'il découvre vraiment la discipline du trot. Voilà comme il débute dans les courses sur le tard, à l'âge de 40 ans. Il gagne d'emblée avec Vermontoise, une jument d'Yves Thomain, le père de Jean-Pierre. Nous sommes au début des années 1970. Il devient par la suite entraîneur et connaîtra ses premiers grands succès avec Cedrat H (Onyx) puis avec la classique Surprise Poterie (Hellouet) qui s'imposera dans deux Gr.2 à 5 ans, battant la star Speed Clayettois (Joachim). Sixième du "Cornulier" (Gr.1) à 6 ans, elle aura été montée par deux professionnels chers à Lucien Haize : Jean-Claude Hallais et Jean-Pierre Thomain.
Comme éleveur, Lucien Haize a créé le label "de Fleur". La liste de ses bons élèves est longue, certains ayant été sous sa responsabilité comme Love de Fleur (Dorenzo), Greta de Fleur (Workaholic), d'autres, comme Isatis de Fleur (Sébrazac), Africaine de Fleur (Lontzac), Soleil de Fleur (Look de Star), entraînés par d'autres.
D'une jument achetée chez la famille Ledermann (au père de la cavalière olympique Alexandra Ledermann), une certaine Never So Great (Ever Jet), il fera naître Une Fille d'Amour (Infant du Bossis). Vendue 7.000 € sur le ring de Caen à Cyril Raimbaud, elle deviendra une jument de premier plan avec un compte en banque de plus de 800.000 € en fin de carrière. Le dernier élève classique de Lucien Haize aura été Héros de Fleur (Ludo de Castelle), un des leaders de sa promotion sous la selle à 3 et 4 ans sous l'entraînement de Frédéric Prat.
La fille de Lucien Haize, Catherine, et son compagnon Alain Prevost ont repris le flambeau, en créant leur propre élevage dans la continuité familiale, baptisé l'Elevage de Fleur.
La cérémonie religieuse en l'honneur de Lucien Haize aura lieu ce samedi 15 juin en l'église de Denneville (50) à 14h30 avant un dernier hommage au Crématorium de Brix (50) mardi 18 à 11h30.
À sa famille et à ses proches, la rédaction de 24h au Trot et Province Courses présente ses plus sincères condoléances.

Reims fait le show avec des courses de dromadaires

Dans le cadre des animations imaginées par la société des courses de Reims, lors de sa réunion de ce samedi 15 juin, on trouve deux confrontations de dromadaires. Programmé à 18 heures, en amont de la première course hippique prévue à 18h30, le premier duel de camélidés sera complété à 19h40 par la démonstration d'un jockey robot sur un jeune dromadaire. Un second duel aura lieu à 21h40.

Le développement des enjeux PMH mobilise

Mercredi 12 juin s’est tenu sur l’hippodrome de Cordemais un atelier technique sur le thème des enjeux PMH : "Constat aux projections". Ce moment d'échange et de travail, à l’initiative de la Fédération régionale de l'Ouest, était animé par son directeur Christophe Gicquel, accompagné de Mickaël Bordas, directeur de la division services et hippodromes pour le groupe Carrus. Le PMU était également présent via la participation de Cyril Châtillon, responsable des animations hippodromes pour le PMU.
Tous sont intervenus devant 45 participants représentant 25 sociétés de courses.
Après un bilan de l'évolution des enjeux PMH dans la Fédération lors des 30 dernières années, plusieurs thèmes ont été abordés, nourrissant échanges et questions, dont :
◆ l’impact du calendrier de courses sur le nombre de partants et donc par ricochet sur les enjeux PMH ;
◆ la nécessité de repenser et valoriser le parcours et l’expérience client ;
◆ la mise en place de stratégie commerciale ;
◆ le développement de la prise de paris en ligne (Smarturf) ;
◆ l'impact des animations PMU.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite