Le Prix d'Essai - Étrier 3 Ans Finale (Gr.1) revêt un caractère particulier dans chaque promotion des 3 ans. Il est désormais, depuis le déplacement à l'automne du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) caennais en 2022, le premier Groupe 1 ouvert aux meilleurs éléments de 3 ans sous la selle. Simultanément, dans le cadre de la même réforme du programme de sélection, l'épreuve a vu sa distance rallongée, passant du segment court des 2.175 mètres au parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes.
Les principaux acteurs attendus
Ils sont 20 dans la liste ce lundi matin, après la clôture des engagements. Les vainqueurs des cinq épreuves qualificatives ont bien répondu à l'appel. Le circuit qui mène à la Finale dominicale a produit autant de vainqueurs que d'étapes. Tous font partie des candidats les plus attendus dans ce Prix d'Essai. Dans l'ordre chronologique des épreuves, on trouve ainsi Lucky Sibey (Etonnant), gagnant de la Q1, Lexie de Banville (Real de Lou), de la Q2, Lyzia des Agets (Canadien d'Am), de la Q3, Lutin des Bordes (Bilibili), de la Q4, et Little Orélie (Feeling Cash), de la Q5. Cette dernière affiche un bilan exemplaire depuis ses débuts à l'Étrier en janvier, avec trois succès, dont deux Groupes, et deux premiers accessits en cinq tentatives. De ce point de vue, elle est l'actuelle candidate la plus titrée de sa promotion, femelles et mâles confondus. Comme Little Orélie, Lucky Sibey est le seul partant attendu à revendiquer deux titres de Groupe. En préambule à sa victoire dans le Prix Félicien Gauvreau - Étrier 3 Ans Q1, il a en effet remporté le Prix Edouard Marcillac (Gr.3).
Forfaits : mercredi 19 juin à 10 heures
Partants : jeudi 20 juin à 12 heures
Une invaincue déjà titulaire d'une victoire de Groupe
Dans le groupe des candidats attendus, il faut adjoindre Lovissime (Love You). La pensionnaire de Philippe Allaire (cinq fois au palmarès du Prix d'Essai) propose comme bilan du moment trois victoires au monté en autant de tentatives. Toutes ont été obtenues sur la grande piste de Vincennes dont deux sur le parcours proposé dimanche, les 2.700 mètres. Dans sa montée en gamme, Lovissime vient de s'imposer dans le Prix Serpentis (Gr.3), aux dépens de Learn To Fly (Uriel Speed) et Le Jibay (Brillantissime) qui débutaient sous la selle.
Une débutante titrée à l'attelé
Également engagée dans le Prix Albert Viel (Gr.1) dimanche, Louisiane de Bomo (Ready Cash) est la candidate la plus riche de la liste à l'heure actuelle. En cas de participation, elle tentera d'imiter Booster Winner (Love You), dernier vainqueur dans ce cas de figure.
La liste des vainqueurs de Groupe parmi les engagé(e)s
◆ Little Orélie (2 à l'Étrier) : Prix Pierre Gamare - Étrier 3 Ans Q5 (Gr.2) et Prix Holly du Locton (Gr.3)
◆ Lucky Sibey (2 à l'Étrier) : Prix Félicien Gauvreau - Étrier 3 Ans Q1 (Gr.2) et Edouard Marcillac (Gr.3)
◆ Louisiane de Bomo (2 à l'attelé) : Prix Roquépine (Gr.2) et Gélinotte (Gr.2)
◆ Lutin des Bordes (1 à l'Étrier) : Prix Gai Brillant - Étrier 3 Ans Q4 (Gr.2)
◆ Lyzia des Agets (1 à l'Étrier) : Prix Hémine - Étrier 3 Ans Q3 (Gr.2)
◆ Lexie de Banville (1 à l'Étrier) : Prix Ali Hawas - Étrier 3 Ans Q2 (Gr.2)
◆ Let Me Shine Gio (1 à l'attelé) : Prix Une de Mai (Gr.2)
◆ Lovissime (1 à l'Étrier) : Prix Serpentis (Gr.3)
Les absents
Le principal absent de la liste des engagés est Love And Sun (Carat Williams). Ce pensionnaire de Laurent Abrivard, 2ème de l'Étrier 3 Ans Q1 et 3ème de la Q3, reste sur deux disqualifications dans des prestations à l'attelé. Il restera au box dimanche, tout comme Lunik du Choquel (Bird Parker), 3ème de la Q1. Ce dernier bénéficie bien d'un engagement mais figure déjà dans les forfaits.
Le palmarès
Philippe Allaire, entraîneur de Lovissime, est le plus titré dans l'épreuve avec cinq citations au palmarès. Sébastien Guarato, qui a engagé Let Me Shine Gio, compte trois victoires. Le tenant du titre avec Kyt Kat (Booster Winner), Thomas Levesque, a pour a part inscrit Luz Fatale (Offshore Dream) et Lexie de Banville. Au palmarès du Groupe 1 en 2022 avec Jelyson (Timoko), Alexandre Pillon a engagé Lomac Gédé (Alto de Viette).
Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suiteCette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...
Lire la suite