... © Aprh
Kalif Landia, de retour sous la selle dimanche
En bref - 17.06.2024

Prix du Président de la République : les engagés

C'est la grande épreuve de sélection par excellence. Le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale (Gr.1) bénéficie d'une aura à part dans le calendrier. Son histoire, la densité de son palmarès et sa propension à voir nombre de ses vainqueurs propulsés en reproducteurs influents en font l'épreuve la plus convoité avec le Prix de Cornulier à l'Étrier.

Les principaux acteurs attendus
Les protagonistes du circuit qualificatif figurent bien sur la liste des 19 engagés. Kyt Kat (Booster Winner), littéralement ressuscité dans le Prix René Palyart - Étrier 4 Ans Q1 (Gr.2), le 26 avril, dans lequel il s'est imposé, a ensuite conclu deuxième de Kelly de Banville (Eridan) dans le Prix Lavater - Étrier 4 Ans Q3 (Gr.2). La pensionnaire de Stéphane Bourlier est la 4 ans la plus performante du moment dans la discipline car elle avait préalablement dicté sa loi dans le Prix Henri Ballière - Étrier 4 Ans Q2 (Gr.2). Les autres acteurs des trois épreuves qualificatives sont aussi sur les rangs, à savoir Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux), deuxième des Q1 et Q2, Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré), troisième des Q1 et Q3.
Kalif Landia (Un Charme Fou) fera aussi partie des participants les plus attendus. Ce pensionnaire d'Alexis Grimault ne s'est produit que trois fois sous la selle pour deux victoires et un podium. Son court palmarès compte le Prix de Vincennes (Gr.1) et la troisième place du Prix des Centaures (Gr.1). Des références qui en font un vainqueur potentiel. Ces dernières semaines, Kalif Landia s'est exprimé à l'attelé, montrant suffisamment de disposition pour se classer 5ème du Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2).

Forfaits : mercredi 19 juin à 10 heures
Partants : jeudi 20 juin à 12 heures

La liste des vainqueurs de Groupe 1
Kyt Kat (1 à l'Étrier) : Prix d'Essai - Étrier 3 Ans Finale (Gr.1)
Kana de Beylev (1 à l'attelé) : Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans (Gr.1)

La jument la plus riche de la génération engagée
Titulaire de plusieurs titres classiques, dont une victoire dans le Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans (Gr.1) et le premier accessit du Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon (Gr.1), Kana de Beylev (Express Jet) est la plus riche des engagés ce lundi. Cette représentante de Joël Séché entraînée par William Bigeon n'a encore jamais évolué sous la selle. En cas de participation, elle serait bien sûr l'une des attractions de l'épreuve. Son entraîneur doit maintenant faire son choix car Kana de Beylev dispose aussi d'un engagement à l'attelé dans le Prix Raymond Fouard (Gr.3) dimanche.

Les absents
Pas de réel absent de premier plan de dernière minute. Seule Kandora Bella (Prodigious), titulaire du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), mais retirée du circuit après un hiver décevant, empêchera l'épreuve de réunir tous les protagonistes de haut niveau de cette promotion jusque-là. Kandora Bella a intégré le haras où elle a été saillie par Royal Dream (Love You). On notera aussi que Kaya Dream (Unbridled Charm), gagnante du Prix de Basly (Gr.2), en septembre 2023, mais qui s'est montrée peu convaincante cette année, ne paraît plus sur la partie principale des engagés. Elle figure dans le tableau des forfaits.

Le palmarès
Trois entraîneurs représentés dans la liste des engagés ont déjà remporté le Prix du Président de la République. Il s'agit du tenant du titre Jean-Michel Bazire, qui a inscrit Kircie de Guez (Oiseau de Feux), de Jean-luc Dersoir, avec Kelvalse Castelets (Détroit Castelets), et de Franck Leblanc, quadruple vainqueur, qui devrait déléguer cette année Katinka Aimef (Singalo).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite